Romain Rissoan

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Consultant formateur Brand Marketing

Mes contenus de Formateur Brand Marketing

Brand marketing en deux mots

Les marques existent pour leur donner le pouvoir de faire leur marque dans l’esprit des consommateurs et autres acheteurs potentiels. Cependant, le but n’est pas seulement de leur permettre de se souvenir de la marque pour s’en souvenir lors d’un achat. Le Brand Marketing a pour mission d’aller au-delà, il doit s’adresser à la personnalité de l’acheteur et établir la marque en termes de caractéristiques et de positionnement sur le marché. Le ciblage des annonces de marque doit être aussi pertinent que possible. Ne vous y trompez pas, le Brand Marketing est une activité de long terme qui va permettre aux marques de capitaliser sur les actions menées sur le long terme.
Une marque qui fait des travaux ou de la publicité pour s’imposer sur le marché et changer tous ses éléments de marque ne sera alors plus reconnaissable (cela invalidera toutes les actions effectuées dans le passé). De même, une marque qui sait se présenter au regard de ses caractéristiques et de sa personnalité et choisit d’opérer un revirement stratégique, réduira à néant son travail antérieur et sera à l’opposé de ce à quoi elle ressemblait à l’image précédemment installée. Son image de marque sera alors déformée.
Comme toute stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre, vous devez avoir un plan. Ensuite, il faut définir les objectifs, les aligner sur la direction de toute l’entreprise : des services commerciaux, marketing et publicitaires en passant par les services de relation client. En définitive, vous devrez créer différents éléments de marque qui correspondent à l’esprit que vous souhaitez véhiculer et à la position que vous souhaitez afficher sur votre marché.
Voici une liste non exhaustive de ces éléments :
Logo : Forme, structure…
Couleur : Couleur émotionnellement attractive avec des valeurs fortes, à vous de choisir la couleur qui correspond à votre marque
Typeface : La forme d’une police de caractères est également très suggestif.
A vous de choisir la forme qui convient à ce que vous souhaitez véhiculer.
Quelle position de marché votre produit ou service occupe-t-il ? Êtes-vous assez bon marché, assez sophistiqué ou louable pour votre rapport qualité/prix ? Comment les clients se rapporteront-ils à vous ? Votre équipe est sérieuse et traditionnelle ou vous souhaitez un groupe jeune, dynamique et convivial ? Tous les éléments qui rendent votre entreprise unique doivent être représentés par votre Brand Marketing. La lourdeur de cette stratégie est essentielle pour obtenir la bonne cible dans votre grille et ainsi maintenir vos résultats à long terme.
Tout cela vous permettra de mettre en valeur votre histoire. En effet, tout le contenu écrit autour de la marque peut servir à construire une marque personnelle. Le storytelling est également un élément clé que vous devez savoir utiliser pour célébrer le parcours de votre entreprise avec un contenu inspirant. Reset Text
Enfin, le marketing de marque a trois fonctions principales :

Fonctions relationnelles et identitaires. Ainsi, ce type de marketing de marque vise à attirer les consommateurs, qui construisent en partie leur style de vie à travers les marques qu’ils consomment.

Fonction d’aspiration. Là, la stratégie vise à inspirer les consommateurs par les qualités et les messages qui leur sont véhiculés. Si la marque ne s’intègre pas aussi profondément dans son quotidien que dans le scénario précédent, elle devient tout de même incontournable à ses yeux.

Fonction commerciale. En définitive, dans ce contexte, la stratégie conduit avant tout à lever les incertitudes et à renforcer la confiance des consommateurs (comme la qualité et la provenance du produit) pour les inciter à acheter. .

Contenu de formation brand marketing

En savoir plus sur la numérisation et la convergence numérique dans les organisations.
Nouveaux usages appropriés et innovations technologiques.
Marketing de contenu : de quoi parle-t-on ?
Quand les marques deviennent médias.
Adoptez le marketing des médias sociaux.
Passer de Communication à Influence 360
Assimiler le rôle de « chef d’orchestre ».
Maîtriser les outils de gestion CC0.
Gérez efficacement en mode projet.
Définir le mix marketing pour le marketing de contenu (4P) et construire un SWOT.
Définissez et priorisez vos objectifs pour cibler votre audience.
Cartographier son contenu, son espace éditorial, son influence.
Élaborer les plans éditoriaux, mobiliser les ressources internes et gérer les prestataires.
Construire une marque forte
Les valeurs de la marque Le développement d’une marque
La brand identity et le brand content
Le territoire de la marque
La révitalisation de la marque
Le co-branding et le re-branding
Le calcul de la valeur d’une marque
La constructions d’une relation forte consommateur/marque
Sélectionnez des indicateurs pertinents (KPI).
Monétisation intégrée : un modèle possible pour les marques ?
Intégrer la production de contenus au coeur de métier de l’entreprise.
Piloter un plan de communication off & on-line et rédiger un briefing
Le POE et la planification stratégique
Les agences et les métiers
Approcher les différents outils de communication off-line Les valeurs de la marque
La communication de crise
La rédaction d’un plan de communication
La stratégie digitale
Le marketing d’influence au service de la marque
Le content marketing
L’e-branding et la digitalisation de la marque
Le brand activation
La création d’un plan marketing digital
L’ubérisation de la société

Ma FAQ de Formateur Brand Marketing

La principale différence entre le marketing et la gestion de la marque est que le marketing est un processus qui permet de promouvoir et de vendre des produits ou des services, tandis que la gestion de la marque est la stratégie utilisée pour créer et maintenir une image publique souhaitée pour une entreprise ou un produit. La gestion de la marque englobe toutes les mesures prises pour construire et maintenir une réputation forte et positive pour une entreprise ou un produit. Cela comprend des activités telles que la publicité, les relations publiques, le conditionnement et le développement de produits. L’objectif de la gestion de la marque est de créer une identité unique et différenciée qui trouvera un écho auprès des consommateurs et aidera l’entreprise ou le produit à se démarquer sur le marché. Le marketing, quant à lui, est le processus qui consiste à créer une demande pour un produit ou un service par le biais de divers moyens

Le marketing et la gestion de marque sont des domaines étroitement liés. Les deux concernent la façon dont une entreprise se présente au public et comment le public la perçoit. Cependant, le marketing est beaucoup plus dynamique que la gestion de marque puisqu’il traite de la création, de la distribution et de l’exploitation des produits d’une entreprise. La gestion de la marque, en revanche, est beaucoup plus stratégique et traite de plus d’aspects de la réputation d’une entreprise. Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre les deux domaines, ils traitent de problèmes différents et ont des rôles différents. D’une part, le marketing nécessite beaucoup plus de finesse que la gestion de marque. Le marketing consiste à créer une image positive pour une entreprise en utilisant diverses stratégies et tactiques. Cela implique de prendre en compte des facteurs tels que la concurrence, les tendances et les goûts des consommateurs. Cela implique également de convaincre les gens d’acheter certains produits par le biais de la publicité ou d’autres méthodes. Un professionnel du marketing doit donc être très stratégique et tenir compte des effets à long terme de ses actions. En plus de cela, la gestion de la marque traite un éventail de questions beaucoup plus large que le marketing. Par exemple, un responsable de marque s’occupe de tout ce qui touche à la réputation d’une entreprise. Cela comprend tout, de la gestion des clients mécontents à la gestion des situations de crise telles que les rappels de produits ou les faillites. Il est également responsable de s’assurer que l’entreprise reste conforme à son image publique. Cela signifie qu’il doit prendre de nombreuses décisions importantes concernant ce qui sera fait pour améliorer la réputation de l’entreprise et comment elle gérera les crises qui surviennent.