Romain Rissoan

logo

Consultant formateur de formateur Lyon

Consultant Formateur Indépendant en Formation de Formateur, j’interviens principalement sur Lyon, Paris et Marseille comme Expert en Pédagogie. J’interviens pour des PME et des grands groupes comme conférencier expert formateur de formateur.

Mes contenus de Formateur de formateur

Formateur de formateur en deux mots

Comme son nom l’indique, le métier de coach forme de futurs formateurs. Le métier de coach demande des compétences spécifiques, c’est pourquoi la formation pour devenir coach est si importante. Le métier de coach comprend donc la transmission des savoirs, une technique d’apprentissage pour toute personne désireuse de transmettre à son tour des connaissances. Pour particuliers ou entreprises. Le formateur du formateur insuffle les techniques d’animation d’une session de formation. Structure de base des techniques de formation et d’enseignement pour la transmission des connaissances. Le coaching est un métier encore méconnu mais prometteur en France. Ce bricolage est réservé aux adultes. Ceux qui veulent former d’autres adultes et les aider à développer leurs compétences et techniques professionnelles.
Les formateurs, en plus de partager leurs connaissances, agissent également en tant que facilitateurs. En effet, le métier de coach en tant que coach consiste également à pouvoir créer une activité de formation. Individuellement ou en groupe pour un contenu éducatif et engageant.
Le coaching est une profession très flexible et en constante évolution. Que ce soit au sein d’une entreprise ou directement avec les clients. Les entraîneurs doivent être capables d’être flexibles en termes de déplacements, d’horaires et d’exigences des clients.
Le formateur accepte les adultes, les salariés de tout statut ou les demandeurs d’emploi. La formation continue est un domaine de forte mobilité interne : le travail est temporaire et les formateurs travaillent parfois pour plusieurs organismes simultanément. C’est pourquoi ils doivent constamment s’adapter aux besoins. Le professionnel mène des activités de formation dont il est responsable en toute autonomie. Il peut être amené à modifier le contenu et le calendrier en fonction des événements et des publics. Il/elle se déplace dans les entreprises pour assurer une formation sur le tas.
Les coachs proposent des prestations de conseil, de formation et/ou de développement à des salariés adultes ou demandeurs d’emploi (publics variés), pour actualiser leurs connaissances ou apprendre de nouvelles choses. Il anime ces actions de formation auprès d’adultes désireux d’acquérir des compétences complémentaires dans le cadre de stages, de cours individuels ou collectifs. Il fonde sa mission sur divers documents pédagogiques et référentiels élaborés par l’association que son expérience contribue à enrichir.

Contenu de formation Formateur de formateur

Déterminer le rôle du formateur
Identifier les 3 fonctions du formateur.
Identifier l’attitude principale du formateur.
Animer à partir d’une scène d’enseignement existante Identifier différentes méthodes et techniques d’enseignement.
Reprendre une séquence existante
Identifier les étapes clés et les conditions d’apprentissage.
Les traduire concrètement dans sa pratique pédagogique
Parlez légèrement. Utilisez le verbal et le non verbal.
7 touches pour activer la pédagogie.
Prise en compte des biorythmes temporels.
Anticiper et gérer les situations difficiles.
Organisez vos actions.
Analyser les demandes de formation.
Identifier les objectifs à différents niveaux.
Écrivez des objectifs d’apprentissage clairs.
Faire des choix pédagogiques et les expliquer.
Processus de conception et assistance
Essayez différentes techniques.
Animer avec des outils numériques.
Osez le jeu éducatif.
Gérez votre temps de parole
Mettre en place des bilans individuels et collectifs.
Les participants sont encouragés à prendre connaissance de leurs réalisations et de leurs progrès
Organiser son action.
Analyser la demande de formation.
Identifier les différents niveaux d’objectifs.
Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.
Faire des choix pédagogiques et les expliciter.
Concevoir le déroulé et les supports.

Ma FAQ de Formateur de formateur

Il existe plusieurs façons de devenir un formateur de formateurs. L’une d’elles consiste à suivre un cours ou un programme de certification spécialement conçu pour les formateurs. Une autre façon est de posséder une expérience de travail en tant que formateur dans un domaine particulier, comme la formation en entreprise, l’organisation d’événements ou le service à la clientèle. Il existe également des programmes en ligne qui peuvent vous aider à devenir un formateur certifié. Whichever la voie que vous choisissez, devenir formateur de formateurs peut être une carrière enrichissante et stimulante.
Si vous voulez devenir un formateur de formateurs, vous devrez posséder d’excellentes compétences en matière de communication, de présentation et d’organisation. Vous devez être capable d’engager le dialogue avec votre public et de le maintenir engagé tout au long de la session de formation.