Romain Rissoan

logo

Consultant formateur marketing

La notion de marketing a beaucoup changé ces dernières années. D’un marketing lourd, coûteux et institutionnel, nous sommes passé à un marketing accessible à tous, interactif et opportuniste. Toutes les organisations n’envisagent pas pour autant des transitions dans ce sens.

Aussi, le marketing traditionnel, croisement du marketing stratégique et du marketing opérationnel, trouve son sens, notamment auprès de ceux qui n’ont jamais pu mettre en place d’actions marketing. Découvrez les bases sur Marketing vues par un Consultant Formateur en Marketing.

Dans un second temps, vous pourrez prendre contact avec le marketing viral, le marketing web, le marketing connecté en permanence avec vos clients, en vue d’une interconnexion plus avancée avec votre cible et donc plus pertinent. Le Marketing 2.0 est un marketing peu cher est particulièrement efficace.

Mais, quelle que soit votre approche du Marketing, celle-ci doit être en cohérence avec l’ensemble de votre approche en terme de communication. Aussi, si vous envisagez une campagne Marketing sur Internet, imaginez à quel point celle-ci pourrait être un succès si votre campagne était relayée par les médias.

Organisez votre Media Planning. Pensez également à la force du Buzz sur Internet et à tous les bénéfices d’actions sociales. On parle alors de Marketing Social.

Un marketing plus proche de ses consommateurs et de ses interlocuteurs. Découvrez le Marketing Social. Et si votre entreprise devenait sociale ? Une organisation 2.0, cela vous évoque-t-il quelque chose ?La réussite sourit souvent aux visionnaires.

Votre entreprise possède de grands atouts de réussite en intégrant cette notion. Il s’agit là de mettre en avant l’idée que votre organisation puisse être construite autour de vos contacts extérieurs. Osez l’Organisation 2.0. Pour plus d’informations sur ces formations, laissez un message sur la page contact. Vous pouvez également découvrir les autres formations via la page formation professionnelle.

Mes contenus de Formateur marketing

Définir votre approche marketing
Définition et périmètre du marketing : B to B, B to C, services…
Peut être confondu avec les ventes, la gestion des produits, les communications, la publicité, les relations avec la clientèle.
Les différentes étapes d’une démarche marketing : marchés, besoins, produits et services, segmentation…
Différentes logiques marketing : produit, demande, trilogie de marché. Conflits potentiels avec la production, la R&D, la finance.
Nouvelles Idées Marketing : Data Mining, Mobile Marketing, Buzz Marketing, Co-branding, Communautés Virtuelles…
Différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one-to-one, interactif.
Plan marketing : stratégie, plan d’affaires, opérations, plan d’action commercial
Réaliser des diagnostics marketing
Diagnostic Interne : Matrice d’Identité de l’Entreprise, Analyse des Compétences et Fonctionnelle.
Analyse de portefeuille : modèles de Pareto et BCG. Choix des stratégies de différenciation.
La formulation des grands enjeux internes.
Diagnostic Externe : Analyser l’environnement de l’entreprise et son évolution à l’aide du modèle PESTEL.
Cotations et analyse du marché mondial.
Recherche sur la concurrence : classification des concurrents, force de Porter 5+1, analyse comparative.
Analyser les besoins et le comportement des clients.
La différence entre le marketing B to C et B to B.
Synthèse d’analyses internes et externes : analyse SWOT.
Forces Faiblesses Opportunités Menaces.
Apport des sources d’information : recherche bibliographique, marketing, panels, satisfaction, tests d’usage, audience
Développer une stratégie marketing et choisir un marché
Utilisez l’approche SMART pour définir des objectifs par couple, produit, segment.
Modèles stratégiques : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité du marché et force de l’entreprise.
Choix du couple produit/marché.
Critères partagés B to C et B to B.
Répartition RFM : Récence, Fréquence, Montant.
Action : Segmenter l’investissement, croître, maintenir, abandonner. Stratégies de ciblage : indifférencié, différencié, concentré.
Positionnement du produit : définitions, critères et opportunités.
Construire une carte conceptuelle ou un dessin. méthode de positionnement du produit
Construire votre mix marketing : cohérence et optimisation
Produit : La trilogie de la valeur d’usage, de la valeur de signe et de l’attractivité. Les trois dimensions du produit.
Critères d’évaluation de la qualité des produits.
Cycle de vie et courbes du produit. gamme et gamme de produits. Différents types de marques.
Prix ​​: Facteurs qui affectent le prix.
Coefficients de demande et d’élasticité.
Prix ​​acceptable ou prix psychologique. Le prix est estimé acceptable.
Calculez le seuil de rentabilité ou le seuil de rentabilité. Apprentissage compétitif.
Emplacement : Sélectionnez votre canal de distribution. Établir des contrats de distribution.
Promotion : Publicité, promotion, vente directe, marketing internet, street marketing…
Sponsoring sportif, sponsoring.
Développement de la communication : définir les objectifs, évaluer le budget.
Note d’information aux agences : Soyez vigilant.
Calcul du retour sur investissement.
Communication électronique : différents outils.
Autres P : personnes, preuve, processus
Élaborer des plans marketing et des tableaux de bord
Élaborer des plans marketing et des mesures de suivi des actions.
Plan opérationnel annuel et plan d’action commercial. plan d’action.
Paramètres des actions. monitorage et contrôle.
Tableaux de bord : Métriques, Distributions sélectives, Gestionnaires, Formats, Explication des différences…
Plan d’action client. Compte d’exploitation temporaire..
Vendre ses plans en interne.

Ma FAQ de Formateur marketing

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure façon de devenir directeur du marketing peut varier en fonction de vos compétences et de votre expérience. Toutefois, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à vous lancer dans ce domaine :
1. Obtenez un diplôme en marketing. Bien qu’un diplôme ne soit pas toujours requis pour ce poste, il peut vous apporter les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour réussir.
2. Commencez à travailler dans le marketing. Il est essentiel d’acquérir de l’expérience dans ce domaine pour devenir un responsable marketing. Vous pouvez commencer votre carrière en travaillant comme assistant ou coordinateur marketing.
3. Développez vos compétences. À mesure que vous gagnez de l’expérience, concentrez-vous sur le développement La meilleure façon de devenir responsable marketing est de commencer au préalable une carrière dans la gestion marketing.

Cela donne une longueur d’avance pour atteindre la position que l’on veut atteindre. En plus de cela, il est également important de savoir quelles entreprises ont le plus besoin d’embaucher un responsable marketing. Cela peut être fait en interrogeant les responsables marketing actuels ou en recherchant des offres d’emploi. Si vous avez l’occasion d’apprendre de quelqu’un qui fait bien le travail, saisissez-le ! Être encadré vous aidera à exceller plus rapidement dans votre carrière. En plus de vous renseigner sur le poste avant de postuler, il est également important de faire des recherches sur l’entreprise au préalable. Cela vous donnera une idée de ce dans quoi vous vous embarquez.
Par exemple, si vous recherchez des entreprises qui fabriquent des produits toxiques, vous comprendrez rapidement pourquoi de nombreuses entreprises ont des environnements toxiques. Sachant cela, il vous sera plus facile d’évaluer si travailler là-bas vous convient ou non. Il peut être préférable de trouver un nouvel emploi au lieu de rester dans un environnement qui n’est pas sain pour vous. À part : bien que la créativité soit utile, trop peut être problématique. Avoir trop de créativité peut conduire sur des chemins dangereux et rendre moins efficace. Il est très important d’être créatif, mais être trop créatif peut conduire à l’épuisement professionnel. Pour éviter d’exagérer la créativité, il est important d’avoir des limites sur la créativité dans son travail.
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à envisager une carrière dans le marketing. Le marketing est un domaine dynamique et passionnant qui offre de nombreuses possibilités de créativité et de croissance. En outre, le marketing joue un rôle essentiel dans toute entreprise, car il permet de promouvoir et de vendre des produits ou des services. Si vous êtes intéressé par une carrière dans le marketing, voici quelques exemples des types de compétences et d’expérience dont vous pourriez avoir besoin :
– Excellentes aptitudes à la communication.
– De solides compétences en matière de rédaction et d’édition.
– Capacité de réflexion créative et de résolution de problèmes.
– Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
– Capacité à rechercher et à analyser des données.

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes aiment travailler dans le marketing est que cela implique beaucoup de réflexion créative. Les professionnels du marketing doivent être capables d’identifier les tendances et de comprendre ce que veulent les clients. Ils doivent également être capables de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions créatives aux problèmes. Cette créativité est ce qui fait du marketing un métier si enrichissant. Le marketing est également très important pour définir l’image d’une entreprise et fidéliser sa clientèle. Les entreprises utilisent le marketing pour faire la publicité de leurs produits et services et se forger une réputation de qualité. Le marketing peut être utilisé pour promouvoir une image publique positive pour une entreprise.

Par exemple, les entreprises peuvent utiliser le marketing pour communiquer l’histoire de leur travail caritatif afin de cibler les données démographiques. Cela les aide à créer un capital de marque positif auprès de leur groupe démographique cible. Une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de travailler dans le marketing est que cela ouvre de nombreuses possibilités de carrière. Un spécialiste du marketing qui réussit peut travailler n’importe où au sein de son entreprise et avoir un impact important sur son succès. Ils peuvent également évoluer vers différents domaines tels que les ventes, la gestion de produits ou le développement commercial après avoir acquis de l’expérience dans ces domaines. De plus, le marketing ouvre de nombreux domaines différents dans lesquels les spécialistes du marketing peuvent se spécialiser après avoir acquis de l’expérience et se déplacer dans un domaine différent.
De nombreux collèges et universités proposent des programmes de marketing. Voici quelques-unes des meilleures écoles de marketing
– L’Université de Pennsylvanie
– L’université de Stanford
– Université de Californie, Berkeley
– L’Université du Michigan

Une façon d’apprendre le marketing consiste à suivre des cours à l’école ou en ligne. C’est probablement le moyen le plus simple d’apprendre le marketing. C’est aussi le meilleur moyen d’approfondir vos connaissances sur le sujet. Vous pouvez également rencontrer des personnes qui ont des intérêts similaires et apprendre d’elles. Cela permet de trouver facilement des personnes partageant les mêmes idées et de nouer des relations avec elles. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis et d’apprendre des autres. Une autre façon d’apprendre le marketing est de lire des livres ou des magazines sur le sujet : c’est aussi un bon moyen d’apprendre le marketing. La lecture de livres sur le sujet a tendance à être plus approfondie que de suivre des cours ou des articles en ligne. Cela vous donne un aperçu plus approfondi de l’industrie qui vous intéresse. Les magazines se concentrent généralement sur des industries spécifiques et peuvent vous aider à trouver facilement des emplois. Même ainsi, la lecture de livres et de magazines peut également vous apprendre de nouvelles choses et vous aider à grandir en tant que spécialiste du marketing. La gestion d’une entreprise peut également en apprendre beaucoup sur le marketing : c’est parce que vous avez beaucoup d’expérience lorsque vous gérez une entreprise. . Vous avez de l’expérience dans l’embauche de personnel, la négociation de contrats, la rencontre avec des clients et bien plus encore. Ce sont toutes des choses que vous pouvez utiliser pour aider les entreprises à trouver de meilleures offres ou à améliorer leurs produits. Les connaissances que vous acquérez en gérant des entreprises vous aident à devenir un meilleur spécialiste du marketing en même temps.
Le marketing est le processus de création et de diffusion de messages visant à promouvoir et à vendre des produits ou des services. Il comporte quatre éléments principaux :
– Le produit : Il s’agit des biens ou des services qu’une entreprise propose.
– Le prix : Il s’agit de la somme d’argent qu’un client doit payer pour acheter un produit ou un service.
– Lieu: Il s’agit du ou des marchés sur lesquels un produit ou un service sera vendu.
– Promotion : Il s’agit du processus de création et de diffusion de messages visant à promouvoir et à vendre un produit ou un service.

Elle peut inclure la publicité, les relations publiques, les médias sociaux et d’autres outils de communication marketing. Le marketing sensibilise les écoles en augmentant la connaissance qu’en a le public. Cela augmente le nombre d’élèves qui choisissent de fréquenter l’école dans cette région. Il attire également de nouveaux étudiants qui ne connaissaient peut-être pas l’école dans la région auparavant. Une sensibilisation accrue attire plus de clients dans les écoles et les rend plus rentables. Cela fait du marketing un outil essentiel pour les écoles. Un autre rôle du marketing consiste à établir des relations avec les clients. Créer et soutenir des relations avec les clients est une autre raison pour laquelle le marketing est important. Les écoles créent des relations avec les clients en leur offrant des ressources et des services précieux. Par exemple, les équipes sportives créent des relations avec leurs clients en leur fournissant un lieu pour les compétitions. Les écoles créent également des relations avec leurs clients par le biais d’événements scolaires tels que des remises de diplômes ou des sorties éducatives. Ces relations aident les écoles à rester pertinentes pour leur clientèle et à augmenter leurs marges bénéficiaires.

Le marketing soutient également les écoles en apportant de nouvelles ressources comme les dons ou le parrainage. Ces ressources aident les écoles à étendre leurs programmes et services au-delà de ce qu’elles peuvent fournir par elles-mêmes. De plus, ils aident les écoles à répondre aux besoins des clients auxquels elles ne pourraient pas répondre autrement. Par exemple, le zoo de San Diego a aidé la communauté locale après une inondation dévastatrice grâce à des dons et des parrainages. Le zoo offrait une entrée gratuite jour après jour afin que les résidents déplacés puissent visiter leur zoo local pendant les efforts de rétablissement. Cela a aidé à réduire les niveaux de stress puisque les visiteurs pouvaient oublier d’autres préoccupations pendant qu’ils étaient sous la garde du zoo.
Votre positionnement marketing est la manière dont vous positionnez votre produit ou service sur le marché. Il est basé sur votre marché cible, votre proposition de vente unique et votre identité de marque. Votre positionnement marketing doit se refléter dans tous vos supports marketing, de votre site web à vos brochures commerciales.
Quelques conseils pour développer un positionnement marketing fort :
– Définissez votre marché cible. Qui essayez-vous d’atteindre avec votre produit ou service ?
– Développez une proposition de vente unique. Qu’est-ce qui rend votre produit ou service différent des autres sur le marché ?
– Créez une identité de marque forte. Votre marque doit refléter votre positionnement marketing et être cohérente sur tous vos supports marketing.

Une façon de positionner votre entreprise consiste à vous concentrer sur les émotions que vous pouvez évoquer chez les clients. . Par exemple, un casino présente ses chambres d’hôtel comme « un havre de luxe sûr » où « des choses merveilleuses se produisent ». Cet attrait émotionnel est efficace car il rappelle aux clients des expériences passées à cet endroit et les fait se sentir bien à propos de leur visite. Créer un lien émotionnel avec les clients est important pour toute entreprise ; cela aide à fidéliser et à fidéliser les clients. Une autre façon de positionner votre entreprise consiste à vous concentrer sur les avantages de votre produit. Par exemple, un constructeur automobile annonce que ses véhicules sont « construits pour la sécurité ». Cette approche axée sur les avantages est efficace car elle montre aux clients les problèmes que leurs concurrents ne résolvent pas. Il met également en évidence les domaines dans lesquels ce constructeur automobile excelle, ce qui fait que ses voitures semblent être un choix plus sûr que les autres véhicules sur le marché. Cette approche axée sur les avantages permet également aux clients potentiels de comparer plus facilement les coûts entre différentes entreprises lors de la recherche de leur prochain véhicule.

Une troisième stratégie de marketing consiste à se concentrer sur les données démographiques qui utilisent votre produit. Par exemple, un jeu populaire pour enfants se présente comme « un jeu pour enfants intelligents » afin que « les parents sachent qu’ils jouent avec des esprits mûrs ». Cette approche axée sur la démographie est efficace car elle attire certains groupes de personnes qui ne savent peut-être pas que d’autres produits existent. Cela permet également aux parents de trouver plus facilement des jeux adaptés à leurs enfants, car le jeu s’adresse aux enfants plus âgés qui sont plus susceptibles de faire des achats pour eux-mêmes.
Les ventes et le marketing doivent être alignés parce qu’ils travaillent tous deux dans le même but : augmenter les revenus. Lorsque les ventes et le marketing travaillent ensemble, cela peut aider une entreprise à conclure plus d’affaires et à gagner de nouveaux clients. Il existe de nombreuses façons d’aligner les ventes et le marketing, mais certaines stratégies courantes sont les suivantes :
– Créer des buts et des objectifs communs.
– Partagez les données et les commentaires des clients.
– Élaborez des plans de marketing et de vente conjoints.
– Coopérer à la génération et à la maturation de prospects.
– Mesurer ensemble les résultats et le retour sur investissement.

En combinant leurs forces, les ventes et le marketing peuvent augmenter les résultats ensemble. Le marketing peut augmenter les ventes en se concentrant sur les besoins des clients de l’entreprise. Les ventes peuvent augmenter les revenus en identifiant de nouvelles sources d’activité et en faisant la promotion auprès de ces sources. Un partenariat réussi entre les ventes et le marketing se traduit par une organisation plus rentable pour toutes les personnes impliquées. L’augmentation des revenus signifie plus de ressources pour l’entreprise à consacrer à la publicité, au support client ou à tout autre domaine de l’entreprise. L’augmentation des ressources permet à l’entreprise de mieux servir ses clients et d’offrir une meilleure expérience à leurs clients.
L’alignement des ventes et du marketing permet également de maintenir la cohérence des messages. Un message cohérent aide les clients à se souvenir de ce qu’ils doivent savoir. Cela conduit également à une stratégie marketing plus organisée. Lorsque les équipes comprendront leur message et leurs clients, elles sauront quoi promouvoir et cibler leurs efforts. La cohérence des messages facilite la collaboration efficace des équipes et facilite la planification pour tous les membres de l’entreprise. En gardant la cohérence des messages, les organisations peuvent mieux explorer de nouvelles opportunités sans perdre de temps ou d’argent sur des campagnes précédemment infructueuses.