Romain Rissoan

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Consultant formateur réseaux sociaux Lyon

Consultant Formateur en Réseaux Sociaux sur Lyon, Paris et Marseille. J’accompagne les professionnels de PME et de grands groupes dans leur appropriation des médias sociaux et canaux interactifs.

Mes contenus de Formateur réseaux sociaux

Réseaux Sociaux en deux mots

On peut hiérarchiser les réseaux sociaux selon différentes typologies. D’abord les réseaux sociaux pro, qui permettent de faire du business, et perso, qui permettent de mettre en avant des choses plus personnelles. Parmi les réseaux sociaux perso, on peut citer Facebook, Snap ou TikTok. Instagram et Pinterest en font également partie même si ces derniers sont parfois utilisés à des fins professionnelles. Même remarque pour Twitter. LinkedIn reste, lui, le numéro un incontesté des réseaux sociaux pros. On peut également distinguer les réseaux sociaux classiques des messageries instantanées, type Messenger ou Whatsapp, où l’essentiel des échanges se tiennent au sein de groupes de discussions privés. Enfin, on peut hiérarchiser les réseaux sociaux par format (écrit, photo, vidéo, audio…) même si, ici encore, les frontières se brouillent. Ainsi, la plupart des généralistes se mettent ils à l’audio après avoir vu le succès de Clubhouse.
Un réseau social, tel qu’il est défini par Pierre Mercklé dans Sociologie des Réseaux Sociaux, est : « un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres directement, ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables ».
Il faut au minimum trois individus pour que l’on puisse parler de réseau social. Car dans un réseau il y a des relations fortes et d’autres qui le sont moins, ce sont les relations faibles. Deux individus forment une relation personnelle donc forcément une relation forte, il y a un caractère intime.
Si l’un des deux individus vient à disparaître, il n’y a plus de relation du tout. Lorsque l’on rassemble trois internautes, la relation devient interpersonnelle et donc plus impersonnelle. Des stratégies se développent.
Les bénéfices s’avèrent être multiples :
  • faire connaître son activité, ses produits, ses services,
  • faire participer les personnes ne pouvant pas se déplacer à suivre les événements en temps réel,
  • communiquer à double sens avec le public (les internautes interagissent avec la marque et l’interpellent),
  • et aussi dénicher votre futur perle.
    Certaines entreprises envisagent même de l’utiliser en interne comme outil de communication. Avant, les dirigeants se méfiaient de Facebook et Twitter. Il assimilaient leur utilisation comme étant une perte de temps, un échange de commérages.
    Aujourd’hui, les entreprises tiennent compte de l’importance de leur présence sur les réseaux sociaux et en exploitent les bénéfices pour leur organisation.
  • Il est nécessaire de prendre le temps de développer son réseau, particulièrement en adhérant aux groupes qui rassemblent des personnes autour d’un intérêt commun.
    Puis la toile d’araignée opère et ce nombre de personnes s’amplifie. Il est important d’alimenter sa page régulièrement voir quotidiennement en y intégrant un visuel attractif et approprié au message que l’on souhaite faire passer.

    Contenu de formation Réseaux Sociaux

    Le contenu comme premier contact avec les internautes
    Encouragez les clics et générez des conversions
    Le contenu, un acteur clé du SEO
    Adapter le contenu aux médias
    Du Web 1.0 au Web 2.0
    Découvrez les tendances Web 2.0
    Le concept de UGC (User Generated Content)
    Réalité et fantasme Web 2.0
    Présentation et chiffres clés différents types de blogs
    Pourquoi bloguer ?
    Boîte à outils de blog pour débutants
    Découvrez Facebook et son interface
    Personnalisez votre compte et publiez sur Facebook
    Qu’est-ce qu’une page/un groupe ?
    Confidentialité et vie privée
    Découvrez Twitter et son interface
    Commencer à tweeter
    Suivre, Suivre, Mentionner, Retweeter
    You Tube / Dailymotion / Flickr / Viméo…
    Premiers pas avec YouTube ou Vimeo
    Typologie des médias sociaux
    Classement général et rôle de chaque outil
    Détection des outils prioritaires pour chaque besoin
    Création de profils publics
    Création de pages professionnelles de qualité
    Mise en avant de CV et personal branding
    Utilisation des outils de publication
    Découverte d’apps mobiles sociales
    Réseaux sociaux et géolocalisation

    Ma FAQ de Formateur réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont un groupe de sites web et d’applications qui permettent aux utilisateurs de communiquer et d’interagir les uns avec les autres. Les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Google+, LinkedIn, Twitter et Pinterest. Ces plateformes permettent aux utilisateurs de partager des informations, des photos, des vidéos et des messages entre eux. Les réseaux sociaux offrent également aux entreprises et aux organisations un moyen de se connecter avec leurs clients et leurs adeptes. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se connecter avec de vieux amis et la famille. Ils permettent aux gens de rester en contact avec des gens du lycée ou du collège. Certains réseaux sociaux vous permettent également d’ajouter des membres de votre famille ou des amis du travail ou d’autres organisations. C’est un excellent moyen de rester en contact avec des personnes de votre passé, surtout si vous avez perdu le contact avec elles au fil des ans. C’est aussi un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis.

    Les réseaux sociaux peuvent vous aider à améliorer vos compétences sociales et à rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez utiliser ces plateformes pour vous connecter avec des personnes qui partagent des intérêts ou des antécédents similaires aux vôtres. Cela vous permet d’élargir votre cercle social et de rencontrer de nouvelles personnes. De plus, c’est aussi un excellent moyen de rencontrer des personnes influentes et d’attirer l’attention sur vos objectifs de carrière. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les réseaux sociaux peuvent être un atout majeur pour la vie de n’importe qui.

    Les réseaux sociaux permettent aux gens de rester connectés en temps de crise, comme les catastrophes naturelles ou les guerres. De nombreux premiers intervenants utilisent les réseaux sociaux pour retrouver des êtres chers disparus lors de catastrophes. De plus, ces plateformes sont également d’excellents outils de diffusion d’informations et de publicité. La Croix-Rouge utilise les réseaux sociaux pour émettre des alertes sur les tremblements de terre et autres catastrophes dans le monde. Les médias sociaux ont révolutionné la gestion des catastrophes – il est maintenant presque impossible d’échapper aux nouvelles lorsqu’il y a une urgence dans le monde.
    La plupart des réseaux sociaux proposent une forme d’intégration ou d’API qui permet aux entreprises et aux organisations de se connecter avec leurs clients et leurs adeptes. Par exemple, Facebook propose l’API Facebook Connect, qui permet aux entreprises de connecter leur site Web ou leur application à Facebook. Cela permet aux entreprises d’afficher des informations provenant de Facebook sur leur site web ou leur application, et permet également aux utilisateurs de se connecter à leur site web ou une application en utilisant leur compte Facebook. LinkedIn propose une API similaire, appelée LinkedIn Connector, qui permet aux entreprises de connecter leur site web ou leur application à LinkedIn. Twitter propose également une API qui permet aux entreprises et aux organisations de se connecter avec leurs clients et leurs followers. Une façon d’intégrer les réseaux sociaux dans la société est de les utiliser pour réseauter avec les amis et la famille. Les gens utilisent naturellement les réseaux sociaux pour se connecter avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. C’est ainsi que nous partageons naturellement des choses comme des photos, des nouvelles et des événements avec nos amis et les membres de notre famille. Utiliser les réseaux sociaux pour cela est la façon la plus naturelle de les utiliser. Nous devons garder à l’esprit la raison pour laquelle nous utilisons ces réseaux en premier lieu – pour partager des informations avec des personnes que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Utilisez les réseaux sociaux en conséquence afin de ne pas perturber la communication entre vous et vos proches !

    Une autre façon d’intégrer les réseaux sociaux dans la société consiste à les utiliser pour trouver un emploi. Il existe de nombreux profils de médias sociaux spécialement conçus pour la recherche d’emploi. De plus, de nombreuses entreprises affichent des postes vacants sur ces plateformes pour trouver rapidement et facilement des candidats qualifiés. Ce faisant, ils sont en mesure de trouver des candidats qualifiés plus facilement et plus rapidement que les sites d’emploi traditionnels. En intégrant les réseaux sociaux dans cette façon de trouver un emploi, les entreprises peuvent entrer en contact avec des candidats qualifiés beaucoup plus facilement que jamais !

    Enfin, la troisième façon d’intégrer les réseaux sociaux dans la société consiste à les utiliser pour se tenir au courant de l’actualité. Il existe de nombreuses sources d’information disponibles sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ; cependant, certains messages ne sont pas très fiables. L’utilisation des réseaux sociaux pour les sources d’information garantit que vous êtes toujours au courant des événements actuels dans votre région et dans le monde ! Pour lutter contre les sources d’information inexactes ou biaisées, il est important d’utiliser un réseau qui s’approvisionne en publications d’actualités fiables à partir de plusieurs plateformes d’actualités. En faisant cela, vous vous assurez de recevoir des informations fiables, impartiales et exactes ! Certaines personnes pensent que les réseaux sociaux peuvent être utilisés de manière négative en diffusant de fausses informations ou en harcelant d’autres personnes en ligne. Cela a conduit certaines personnes à s’interroger sur l’utilité de ces plateformes. Par exemple, certaines personnes pensent que de fausses rumeurs sur des célébrités ont conduit à la fusillade à Columbine High School en 1999. Bien que certaines personnes abusent des plateformes de médias sociaux, il existe des moyens d’atténuer ces risques grâce à des programmes d’éducation et de sensibilisation.
    Le meilleur moment pour publier un message sur les réseaux sociaux dépend de la plate-forme et du public concernés. Par exemple, les utilisateurs de Facebook sont plus actifs pendant les jours de la semaine, tandis que les utilisateurs de Twitter sont plus actifs pendant les week-ends. Les utilisateurs de LinkedIn sont également plus actifs en semaine. Les entreprises et les organisations doivent tenir compte de ces facteurs lorsqu’elles déterminent le moment de publier des messages sur les réseaux sociaux.

    Publier régulièrement sur les réseaux sociaux donne à vos abonnés une chance d’interagir avec vous. C’est un excellent moyen de se connecter avec votre public et de lui donner l’impression de faire partie d’une communauté. Cela leur permet également de savoir quand vous avez du nouveau contenu à partager. Publier sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter vous aide à développer votre audience et à devenir plus connu. Cela offre une excellente opportunité pour de futures transactions commerciales et des opportunités de réseautage.

    La publication sur les plateformes de médias sociaux est facile avec un calendrier. Les meilleurs moments pour publier sont pendant la semaine de travail lorsque la plupart des gens sont en ligne. Cela vous aide à atteindre plus de personnes que si vous postez au hasard tout au long de la journée. Vous pouvez facilement estimer combien de personnes verront vos messages dans ces plages horaires. Si vous disposez d’un nombre limité d’heures par jour, publier à des heures précises vous aide à maximiser le temps passé en ligne. La publication sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de partager des informations importantes avec votre public. Vous pouvez utiliser cette plate-forme pour atteindre des clients potentiels ou établir des relations avec les clients actuels. Partager des informations sur de nouveaux produits ou services est un excellent moyen d’attirer des visiteurs et d’augmenter les ventes. De plus, cela aide à garder vos clients actuels fidèles à votre marque. De plus, cela offre une excellente opportunité pour de futures transactions commerciales et des opportunités de réseautage.
    Les réseaux sociaux peuvent influencer la façon dont les gens pensent et se comportent. Par exemple, il a été démontré que Facebook influence la façon dont les gens consomment les informations. Des études ont également montré que les réseaux sociaux peuvent influencer la façon dont les gens prennent des décisions.

    Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact positif sur notre santé mentale en nous mettant en contact avec des personnes que nous n’aurions jamais rencontrées autrement. Les personnes qui vivent dans des régions éloignées ou des communautés isolées peuvent se connecter avec d’autres qui partagent des intérêts et des expériences similaires. Cela les aide à découvrir de nouvelles cultures et à partager leurs connaissances avec les autres. Cela leur donne également un sentiment d’appartenance en dehors de leur cercle social immédiat et les aide à se sentir moins seuls. Être connecté aux autres nous aide à nous sentir plus confiants et heureux, ce qui a un impact positif sur notre santé mentale en général.

    Négativement, les réseaux sociaux peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale en isolant les utilisateurs de la société ou en créant un effet de chambre d’écho . Certains réseaux sociaux ont été accusés de censurer certains groupes ou sujets afin que les utilisateurs ne voient que les messages positifs. Cela conduit les utilisateurs à devenir moins éduqués sur les problèmes qu’ils peuvent avoir à résoudre dans le monde réel, créant un effet de chambre d’écho. De plus, certains réseaux sociaux ont également un impact négatif sur nos droits à la vie privée en vendant des données d’utilisateurs à des annonceurs à des fins lucratives. Cela compromet nos informations personnelles et permet aux autres de nous harceler ou de nous intimider plus facilement.
    Les réseaux sociaux fonctionnent en connectant les gens entre eux. Les réseaux sociaux les plus populaires sont basés sur le principe des six degrés de séparation, selon lequel toutes les personnes sont reliées entre elles par six degrés ou moins. Ce principe est également connu sous le nom d' »effet de petit monde » Les réseaux sociaux utilisent ce principe pour connecter les gens entre eux. Par exemple facebook utilise le principe des six degrés de séparation pour mettre en relation les personnes avec leurs amis et leurs followers. LinkedIn utilise également ce principe pour connecter les gens entre eux.

    Les réseaux sociaux sont des lieux de rencontre virtuels où des personnes du monde entier se connectent. Ils permettent aux gens de partager du contenu et de trouver des personnes partageant les mêmes idées. Cela aide les gens à socialiser facilement et à rencontrer de nouveaux amis et relations. Cela peut conduire à de meilleures relations et à un sentiment d’appartenance plus profond. Il peut également aider les utilisateurs à trouver de nouvelles opportunités d’emploi ou des groupes sociaux basés sur des intérêts communs.

    Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans la vie des personnes âgées et des membres défavorisés de la société. Ils les aident à se connecter avec d’autres qui partagent des expériences et des antécédents similaires. Cela leur permet de trouver plus facilement des groupes de soutien et des ressources qui leur sont utiles. Cela leur permet également de trouver plus facilement des relations partageant les mêmes idées qui peuvent les aider à résoudre leurs problèmes. Cela aide à construire un réseau plus solide pour ces utilisateurs, ce qui est essentiel pour améliorer leur bien-être social et émotionnel.

    Les réseaux sociaux sont d’excellentes ressources pour les entreprises et les organisations caritatives qui souhaitent se connecter avec certains groupes de personnes. Ils peuvent fournir une source utile d’informations sur les tendances et la démographie au sein de certains groupes. Cela peut être utilisé pour aider à planifier des campagnes de collecte de fonds ou à exécuter des campagnes publicitaires ciblées. Il peut également être utilisé pour améliorer la qualité des services fournis par ces organisations, leur permettant de mieux répondre aux besoins du public.
    La plupart des entreprises et des organisations utilisent les réseaux sociaux pour entrer en contact avec leurs clients et leurs adeptes. Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour promouvoir et vendre des produits et des services. Il est donc important que les entreprises et les organisations forment leurs employés aux réseaux sociaux. Cela leur permettra d’établir un lien efficace avec leurs clients et leurs adeptes, mais aussi de promouvoir et de vendre leurs produits et services.

    Se tenir au courant de l’actualité et des tendances est une autre raison d’utiliser les médias sociaux. C’est un excellent moyen d’apprendre des choses qui se passent dans le monde et qui ne sont pas couvertes par les actualités ou à l’école. Vous pouvez également découvrir de nouvelles choses qui se passent dans votre communauté et partager ces informations avec d’autres. Être capable de rechercher facilement des choses sur les réseaux sociaux signifie que vous avez toutes les dernières nouvelles à portée de main !

    Cependant, une des raisons de ne pas utiliser les réseaux sociaux est qu’il peut être difficile de suivre toutes les plateformes. Il peut être déroutant d’essayer de trouver la bonne page pour chaque type de contenu que vous souhaitez partager. De plus, il existe tellement de plates-formes différentes qu’il est difficile de toutes les suivre. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de partager du contenu sur la mauvaise page et de perdre des abonnés ou des clients en conséquence. Les médias sociaux peuvent également prendre du temps et coûter cher s’ils sont mal utilisés. De nombreuses entreprises utilisent les plateformes de médias sociaux pour faire la publicité de leurs services ou produits, ce qui peut être coûteux en raison des coûts de placement des publicités. Cela signifie que certains utilisateurs peuvent abuser de ces plates-formes en fonction de leurs coûts publicitaires plutôt que du besoin réel de contenu ou de services annoncés