Consultant Formateur Digitalisation Des Entreprises Lyon
Consultant Formateur en digitalisation des entreprises, Qualiopi bilingue Anglais, j’interviens sur Lyon, Paris et Marseille comme Expert du digital. J’interviens pour des PME et des grands groupes. Mon discours et mes formations sont dédiés à des décideurs ou à des managers en vue de réflexions sur les positions stratégiques digitales. J’interviens comme conférencier expert digitalisation des entreprises.
En tant que consultant formateur digitalisation des entreprises, j’apporte les connaissances nécessaires pour comprendre et tirer profit des opportunités offertes par la digitalisation. Mes formations sont principalement conçues pour aider les entreprises à planifier leurs stratégies numériques et à identifier les domaines d’action clé. Elles les aident à définir des objectifs, à créer une feuille de route et à mettre en place de nouveaux processus. Au cours de mes sessions, je mets également l’accent sur la valorisation des données et la compréhension du comportement des clients afin de créer des entreprises en ligne rentables. L’objectif de mes interventions est donc de développer la maturité numérique des entreprises afin qu’elles puissent naviguer avec succès dans les changements induits par cette transformation. En outre, j’accompagne les cadres qui ont besoin d’être guidés dans l’acquisition de compétences liées à la numérisation ou dans le développement d’une meilleure compréhension des tendances numériques. En fin de compte, mon objectif est d’aider les organisations à atteindre une efficacité maximale grâce à une utilisation efficace de la technologie et des données.Mes contenus de Formateur Digitalisation des entreprises
Digitalisation des entreprises en deux mots
Véritable puissance des grands groupes, le besoin des TPE, des usages d’internet, et plus précisément des smartphones, grandit chaque année et touche aussi bien les plus jeunes que les plus âgés. Acheter, travailler, gérer son quotidien, communiquer ou encore s’informer depuis son smartphone est devenu une commodité pour tous. Ce constat commun suggère que l’intégration de la digitalisation au sein de votre entreprise peut être essentielle dans votre stratégie. Ne pas tenir compte des évolutions du marché susceptibles d’affecter l’avenir de votre entreprise à long terme.
Aujourd’hui, c’est plus qu’une simple présence en ligne. Il s’agit avant tout de maintenir les opérations, d’améliorer la relation client et d’optimiser les processus : indispensables pour les petites structures.La digitalisation de l’entreprise est un ensemble de processus qui visent à digitaliser une entreprise. Elle concerne tous les domaines d’activité. Que vous soyez une entreprise du BTP, une entreprise de services, une entreprise industrielle ou autre, la digitalisation doit aujourd’hui faire partie de votre stratégie de croissance. Explorons les avantages de sa mise en pratique, sa mise en œuvre, les facteurs à prendre en compte et les outils pour une mise en œuvre réussie.
L’outil le plus essentiel pour numériser une entreprise est un site Web. Vous aurez besoin d’un site internet très accessible, flexible, simple d’utilisation, au design attractif et surtout rendu web, c’est-à-dire bien référencé sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. En plus du web, il faut aussi penser au téléphone portable, un outil largement utilisé aujourd’hui pour surfer sur le web. Votre entreprise a le choix entre développer un site Web adapté aux mobiles ou créer une application mobile pour les utilisateurs mobiles ou même développer une application Web qui est la combinaison parfaite des deux.
Les logiciels d’entreprise sont également essentiels dans le paysage de numérisation d’une entreprise. Adapté aux besoins spécifiques des entreprises, ce logiciel est conçu pour faciliter le quotidien de vos collaborateurs. Alors que nous passons à la numérisation, nous ne pouvons ignorer l’importance des newsletters et des pages de destination, qui jouent un rôle essentiel dans la conversion des prospects. En bref, la digitalisation de l’entreprise est une étape essentielle pour mieux positionner votre entreprise dans ce monde hyper-connecté. En plus de moderniser et d’améliorer les capacités de votre entreprise, il ouvre de nouvelles opportunités qui stimulent sa croissance.Contenu de Formation Digitalisation des entreprises
Evolution des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunications : historique et dates clés
Un acteur majeur du marché en ligne. Le cas particulier de Google révolution numérique numérique Du Web classique au Web 2.0 (Web et Blog) L’émergence du Web 3.0 : le Web sémantique La démocratisation du mobile. Fonctionnalités actuelles :- Geolocation
- Accelerometer
- Contactless Payments
- iOS
- Android
- Blackberry
- Windows Phone
Technologies sans contact : QR codes, RFID et NFC Impression 3D : vers la troisième révolution industrielle
La réalité augmentée : ses usages et ses bénéfices L’intelligence artificielle et ses perspectives Cloud Computing : origines et défis Big Data : tendances et usages professionnels. Internet of Everything (IoE) : aperçu et tendances Objets connectés :- Lunettes
- Montres
- Robots
L’apport du e-commerce dans le processus d’achat.
ROPO (recherche en ligne, achat hors ligne), SIBO (recherche en magasin, achat en ligne) et SOBI (recherche en ligne, achat en magasin) Acheteurs numériques et Uber numérique Participer à l’économie et au crowdfunding Domotique et Maison ConnectéeContexte, enjeux et objectifs de la digitalisation des entreprises
Implications et bénéfices de la digitalisation pour les entreprises et leurs salariés Gestion de la dématérialisation auprès des clients et des collaborateurs Une expérience client riche, multicanale et cohérente Il est de plus en plus important de recueillir les avis des clients et d’analyser leur comportementL’impact de la digitalisation sur l’évolution des métiers et des fonctions d’une entreprise Le nouveau rôle du digital manager
Recrutement via les réseaux sociaux 2.0 La e-formation et ses déclinaisons : e-learning, serious games, cours virtuels… Outils et Services aux Salariés : Dématérialisation, Services Electroniques, Réseaux Sociaux d’Entreprise Nouveaux modes de travail :- Télétravail
- Bureaux dynamiques
- Espaces de travail collaboratifs
Améliorer les campagnes marketing : connaissance client, ciblage et suivi
Référence payante (SEM : Search Engine Marketing) Citations naturelles (SEO : optimisation des moteurs de recherche) Marketing viral et Buzz Marketing Marketing mobile et marketing de proximité Réputation électronique :- Définition
- Législation
- Réglementation
- Enjeux
- Omnicanal
- Cross-canal
- Cross-communauté
Changements dans la relation client
L’émergence du Social CRM : enjeux et marchés Modèles Click to Call, Call Back et Click to Chat Concept SoLoMo (mobilité sociale native) L’évolution du e-commerce et les nouveaux canaux de vente Acteurs du e-commerce et attentes des consommateurs Supermarchés : inventaire et perspectives Digital Retail : Pilotage de la grande distribution, des sites e-commerce… Modèles omnicanal, cross-canal (Web2Shop, Shop2Web), multi-canal et cross-unitAgilité dans le SI :
- Flexibilité
- Réutilisation
- Mutualisation
Ma FAQ de Formateur Digitalisation des entreprises
L’étude de la Commission européenne sur la transformation numérique des entreprises dans l’UE utilise le « modèle de maturité numérique » pour évaluer et comparer la transformation numérique des entreprises.
- Stratégie et gouvernance
- Processus et activités
- Gestion des données et des informations
- L’engagement des clients
– La première étape consiste à comprendre quels sont les objectifs de l’entreprise en matière de numérisation et quels sont les moyens mis en place par l’entreprise pour atteindre ces objectifs.
- La deuxième étape consiste à déterminer l’état actuel de l’entreprise pour chacune des cinq dimensions de la maturité numérique.
- La troisième étape consiste à identifier les écarts entre l’état actuel de l’entreprise et son état souhaité.
- La quatrième étape consiste à élaborer un plan pour combler ces écarts.
- L’État peut créer un environnement favorable à la numérisation des entreprises par le biais de politiques et de réglementations.
- L’État peut également apporter son soutien aux entreprises sous la forme d’incitations financières, de formations et de programmes de sensibilisation.
- Enfin, l’État peut servir de modèle pour la numérisation des entreprises en numérisant ses propres opérations.