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En tant que Consultant formateur Social Marketing, je propose des ateliers et des formations pour aider les entreprises à optimiser leurs stratégies de marketing sur les médias sociaux. Mes cours visent à aider les entreprises à comprendre l’importance de tirer parti d’outils puissants tels que Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes pour atteindre leurs publiques cibles de manière significative. J’enseigne également aux clients comment utiliser au mieux les données analytiques pour suivre les résultats de leurs activités les campagnes de médias sociaux.
En tant que Consultant formateur Social Marketing, je propose des plans complets et personnalisés pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leur présence en ligne. Je propose également des séances de coaching individuelles pour aider mes clients à acquérir une solide compréhension de la manière dont ces éléments fonctionnent ensemble pour construire une stratégie de marketing numérique solide et réussie. En outre, je propose des services de consultation sur des sujets tels que création d’une stratégie de contenu, mise en place de campagnes publicitaires, suivi des données des utilisateurs et mesure de l’efficacité des campagnes de médias sociaux. Je suis également disponible pour fournir une assistance à la conception et à l’optimisation de sites web pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
Mon objectif est d’aider les entreprises en leur fournissant l’expertise et les ressources dont elles ont besoin pour développer efficacement leur présence numérique et augmenter leur chiffre d’affaires. Je m’efforce de faire en sorte que mes clients disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d’utiliser les médias sociaux dans leurs campagnes de marketing. Mes services sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque client, de sorte que les entreprises peuvent être assurées qu’elles recevront une assistance personnalisée et efficace à chaque étape du processus.
Mes contenus de Formateur Social Marketing
Social Marketing en deux mots
« le marketing social est le design, l’implémentation et le contrôle de programmes pensés pour influencer l’acceptabilité d’idées sociales et qui embarque avec lui des considérations de planning, pricing, communication, distribution et recherche marketing ».
Le marketing social aide à changer le comportement des masses pour le bien commun. Lors de la mise en œuvre de cette approche, les entreprises ne cherchent pas à transformer les perceptions des gens à leur profit mais à apporter un changement social. Les techniques de marketing permettent aux entreprises de contribuer au bien-être de la société.
Contrairement au marketing commercial, le marketing social se concentre sur la résolution de problèmes qui émergent dans le monde. Il vise à éveiller la conscience, à changer les comportements et à aider l’environnement. Il est possible d’atteindre ces objectifs lorsque les gens sont prêts à changer. Selon les statistiques, 80 adultes sur 100 sont prêts à contribuer au changement social.
Il y a une différence fondamentale entre le marketing social et le marketing commercial. Les deux cherchent à avoir un impact sur les gens, mais ils ont des objectifs complètement différents.
Le marketing social est une approche qui utilise des outils marketing pour apporter un changement social. Les spécialistes du marketing social promeuvent les questions sociales, environnementales et économiques. Ils soulèvent des problèmes de faim, de pauvreté, de durabilité, d’éducation, de santé publique et de réchauffement climatique. Grâce à des activités de marketing social, les communautés s’efforcent d’influer sur le comportement des gens, d’évoquer la conscience et d’apporter des changements.
Le marketing commercial est une approche marketing qui utilise des outils marketing pour influencer les émotions et les pensées des clients et leurs décisions d’achat. Contrairement au marketing social, cette méthode vise à stimuler les ventes et à générer d’énormes revenus pour l’entreprise. Les marketeurs commerciaux mettent tout en œuvre pour atteindre la cible : ils utilisent des outils publicitaires et marketing pour vendre leurs produits.
En termes simples, avec le marketing social, les entreprises s’efforcent d’influencer les gens pour le bien commun, tandis qu’avec le marketing commercial, elles essaient d’influencer les décisions d’achat des clients et de générer des profits.
De nombreuses stratégies aident à mettre en œuvre efficacement le marketing social. Étant donné que le succès de votre campagne dépend de l’exactitude des méthodes sélectionnées, nous vous fournirons 3 conseils intéressants.
Effectuez des recherches pour comprendre votre public. Comprendre votre public cible vous permet de savoir comment agir. La recherche basée sur les données vous permet d’avoir une image claire du comportement de votre public. Ainsi, vous sélectionnerez les bonnes stratégies et méthodes pour approcher efficacement ces personnes et véhiculer votre idée.
Soyez convaincant. Pour atteindre votre résultat final, vous devez avoir confiance en vous et en vos convictions. Changer la société pour le mieux nécessite d’influencer le comportement des gens et de les faire réfléchir à des problèmes comme la faim, la pauvreté, les problèmes environnementaux et le manque d’éducation. Exprimez vos pensées clairement et avec assurance. Cela vous aidera à éveiller la confiance et le respect des gens et à changer les modes de vie.
Choisissez les bons slogans. Comme toute autre campagne marketing, la vôtre doit être mémorable, courte et claire. Soyez direct et transparent. C’est toujours une bonne idée d’utiliser des slogans courts accrocheurs. Par exemple, prenons la campagne de marketing social anti-drogue du gouvernement américain. Son slogan est parfait pour que les gens mémorisent et y prêtent attention. Si vous voyez le slogan « Just Say No » (Dis juste non), vous le remarquerez au moins, et tout au plus, cela vous fera réfléchir.
Contenu de Formation Social Marketing
Le paysage médiatique actuel
Faits et chiffres
Opportunités et risques commerciaux
Domaines d’application (RP, marketing, études de marché, ressources humaines, ventes et service client)
PME ou groupe ? B2B ou B2C ? Quelle est la différence?
Facebook
Instagram
LinkedIn
Blogue de l’entreprise
D’autres plateformes comme YouTube, Flickr, Pinterest, etc.
Tâches d’un « Social Media Manager »
Situation initiale (réseaux sociaux en marketing et communication institutionnelle)
Objectifs et indicateurs Sélection du canal (quelle plateforme utiliser et dans quel but)
Budget/Temps/Planification des ressources
Mesure des résultats
Que sont les médias sociaux
Le pouvoir des internautes
Media sociaux et marketing
Les éléments et pratiques qui constituent le web social
Les réseaux professionnels
Comment animer son réseau
Développer sa propre communauté
Le blog professionnel
Le microblogging
La production et publication de vidéos
Le podcasting
Les flux RSS
Comment optimiser son contenu pour les moteurs de recherche
Définir les objectifs et le public
Connaître les comportements de votre public
Choisir les outils de mesure
Le but ultime : la conversion
Degré de visibilité, taille de communautés, concurrence… : faire l’état des lieux de sa présence sociale.
Définir des objectifs SMART pour établir une feuille de route et une stratégie cohérentes.
Sélectionner des KPIs pour matérialiser ses objectifs.
Atelier Persona : identifier les besoins de ses clients pour adapter ses contenus.
Segmenter son audience pour arrêter ses cibles prioritaires.
Fixer sa stratégie sociale : promesse et ligne éditoriale.
Calendrier éditorial, dispositif de promotion… : établir un plan d’actions réaliste.
Allouer les ressources nécessaires pour mener à bien son projet : temps et budget.
Hootsuite, buffer… : utiliser des outils dédiés pour optimiser la gestion de ses publications.
Atelier : programmer la diffusion automatique de ses publications pour gagner en efficacité.
Construire un tableau de bord pour suivre ses performances.
Calculer le ROI de ses actions pour adapter sa stratégie
Ma FAQ de Formateur Social Marketing
La popularité sans cesse croissante des médias sociaux a changé la façon dont nous communiquons, interagissons et nous engageons les uns avec les autres. Il en va de même pour les entreprises et les marques qui utilisent désormais les médias sociaux comme un outil marketing puissant pour entrer en contact avec leur public cible
Le marketing des médias sociaux est une forme de marketing qui utilise les plateformes de médias sociaux pour se connecter avec les clients. Ces plateformes sont efficaces car elles permettent aux entreprises de se connecter rapidement et facilement aux publics cibles. Ils offrent également une touche plus personnelle que les formes traditionnelles de marketing, ce qui peut contribuer à renforcer la fidélité à la marque. Cependant, cette forme de marketing n’est pas toujours facile à utiliser efficacement. De nombreuses entreprises ont du mal à trouver le bon équilibre entre les tactiques de marketing traditionnelles et les campagnes sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont une forme efficace de marketing grâce à la capacité de se connecter rapidement et facilement avec des publics cibles. Le marketing numérique permet aux entreprises de le faire sans investir massivement dans la publicité traditionnelle. Les campagnes de marketing numérique peuvent être adaptées à des données démographiques spécifiques, ce qui les rend très utiles pour les entreprises qui traitent avec des groupes spécifiques de clients. Ce niveau de spécificité rend les campagnes de marketing numérique particulièrement utiles pour les industries et les groupes de niche, c’est pourquoi elles sont si efficaces pour se connecter avec des groupes spécifiques de personnes.
Les médias sociaux sont également une forme efficace de marketing car il est plus facile de se connecter avec les clients. en utilisant les plateformes de médias sociaux. De nombreuses entreprises utilisent les plateformes de médias sociaux pour dialoguer avec les clients, gérer les relations et commercialiser des produits et services. C’est également un excellent moyen de partager du contenu avec un public plus large, ce qui contribue à promouvoir les entreprises et à attirer de nouveaux clients. Cela fait des médias sociaux un moyen idéal pour les entreprises de se commercialiser et d’établir des relations avec des clients potentiels.
Le mot « marketing social » se prononce « soh-shuhl mahr-ki-ting ». Le terme a été inventé par Philip Kotler en 1971. Il est défini comme « la conception, la mise en œuvre et le contrôle de programmes visant à influencer l’acceptabilité d’idées sociales et impliquant des considérations relatives à la planification des produits, à la fixation des prix, afin d’influencer les perceptions, les attitudes et le comportement du consommateur. »
Les réseaux sociaux peuvent être difficiles à comprendre et à utiliser efficacement. Par exemple, de nombreuses personnes trouvent Snapchat déroutant et inutile lorsqu’elles recherchent des recommandations de restaurants. En effet, Snapchat n’affiche que les images des membres de leur région ; ce n’est pas très utile lorsque l’on recherche des recommandations de restaurants en dehors de sa zone d’influence.
Les réseaux sociaux ne sont pas non plus très utiles lorsqu’il s’agit de recueillir des informations personnelles sur les clients – ils sont principalement utilisés pour se connecter avec d’autres au sein du même réseau ou groupe de niche. Cela signifie que la collecte d’informations personnelles sur les clients via les réseaux sociaux est largement inefficace – la plupart des clients ne sont pas disposés à partager publiquement ce type d’informations en ligne.
Dans l’ensemble, le marketing des médias sociaux présente de nombreux avantages pour les entreprises qui savent comment l’utiliser efficacement. Il est important que les petites entreprises apprennent comment fonctionne ce type de marketing afin qu’elles puissent engager plus efficacement leur public et recueillir leurs commentaires. Cependant, il est également important que les petites entreprises sachent quand ne pas utiliser cette forme de marketing, car certaines formes de médias sociaux ne sont pas toujours efficaces dans ce qu’elles font.
Il existe plusieurs façons de mesurer le marketing d’influence sociale. L’une d’elles consiste à suivre le nombre d’interactions sociales, telles que les » j’aime « , les commentaires et les partages. Une autre façon de mesurer le marketing d’influence sociale est de suivre les changements de comportement, tels que l’augmentation des ventes ou du trafic sur le site web
Une façon de mesurer le marketing d’influence sociale consiste à suivre la portée d’une campagne. C’est le nombre de personnes qui voient les publicités d’une campagne et qui sont influencées par elles. La portée est une mesure importante pour mesurer le marketing d’influence sociale, car elle montre à quel point les campagnes sont efficaces pour modifier les décisions d’achat. C’est un moyen facile de comparer l’efficacité de différentes campagnes et d’identifier les tendances. Grâce à cette mesure, les entreprises peuvent déterminer quelles campagnes ont le plus grand impact sur leur public cible. Cette connaissance peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions publicitaires et à améliorer leur présence sur le marché.
Une autre façon de mesurer le marketing d’influence sociale consiste à suivre le buzz généré par une campagne. Cette mesure compare le nombre de personnes qui discutent d’une campagne ou d’un sujet sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Il montre le nombre de personnes qui sont influencées par une campagne et en font passer le mot. En outre, il peut également indiquer le nombre de personnes qui parlent d’une campagne et sont prêtes à acheter leurs produits ou services. Ces informations peuvent aider les entreprises à décider quelles campagnes fonctionnent le mieux pour elles, leur permettant d’allouer leur budget publicitaire plus efficacement.
Il existe une variété d’indicateurs de performance clés (KPI) que vous pouvez utiliser pour surveiller vos efforts de marketing social. En voici quelques-uns :
-Le nombre d’interactions sociales (likes, commentaires, partages)
-Changements de comportement (augmentation des ventes, du trafic sur le site Web)
-Le nombre de nouveaux adeptes ou fans
-Engagement taux (fréquence d’interaction avec votre contenu)
-Génération de leads (nombre de leads générés par les médias sociaux)
Les KPI les plus importants sont les mesures d’engagement. Ce sont des chiffres qui montrent à quel point votre public est engagé avec votre contenu et vos publicités sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez utiliser des analyses pour voir quelles publications obtiennent le plus d’engagement sur Facebook. Vous pouvez également créer des segments d’audience personnalisés afin de voir quelles annonces résonnent le mieux avec certains groupes. Avec ces informations, vous pouvez ajuster vos stratégies publicitaires afin qu’elles soient mieux adaptées aux personnes que vous essayez d’atteindre.
Vous devez suivre l’efficacité de chaque plate-forme sociale. Par exemple, vous devez savoir combien de personnes visitent votre page Facebook par jour afin de savoir quand publier de nouveaux contenus. Vous devez également connaître le nombre de personnes qui aiment ou commentent vos publications afin de savoir quand optimiser vos publicités. Lorsque vous configurez chaque réseau social, la plateforme vous donne un aperçu du nombre d’utilisateurs qui visitent cette plateforme quotidiennement. Cela vous aide à mesurer l’efficacité de votre marketing sur les réseaux sociaux, car il montre combien de personnes interagissent avec vos publications et vos publicités.
Voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie de marketing social :
-Identifiez vos buts et objectifs
-Connaissez votre public cible
-Choisissez la bonne plateforme
-Créez un contenu attrayant
-Engagez le dialogue avec votre public
-Mesurez vos résultats
Une façon d’utiliser les médias sociaux pour développer votre entreprise consiste à créer un contenu attrayant que les gens souhaitent partager. Cela peut se faire par le biais de publications, de vidéos et de blogs. Lorsque les médias sociaux sont utilisés de cette manière, ils peuvent attirer des tonnes de nouveaux clients. La raison en est que les gens font confiance au contenu qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Ils pensent également que les entreprises représentées sur les réseaux sociaux proposent les meilleurs produits ou services. Ces facteurs permettent aux entreprises d’attirer rapidement de nouveaux clients qui se tournent vers elles pour obtenir des conseils et des orientations.
Les médias sociaux peuvent également être utilisés pour organiser des événements et établir des relations avec de nouveaux clients potentiels. Par exemple, vous pouvez organiser des rencontres dans des cafés locaux ou inviter des personnes à partager des idées lors de conférences de l’industrie. Ces événements suscitent souvent beaucoup d’engagement sur les réseaux sociaux, de sorte que les gens en sauront plus rapidement et facilement. Vous pouvez également utiliser ces meetups et conférences pour promouvoir vos autres canaux de marketing comme la publicité payante, les listes de diffusion ou les événements en personne. En faisant cela, vous créez une communauté autour de votre marque que d’autres peuvent facilement trouver et rejoindre.
Malheureusement, tout le monde n’est pas d’accord avec l’idée que les médias sociaux font partie intégrante d’une stratégie marketing. L’une des raisons est que de nombreuses personnes ignorent les médias sociaux lorsqu’elles démarrent une nouvelle entreprise parce qu’elles ne se sentent pas qualifiées pour participer à des conversations en ligne. Une autre raison est que les publications sur les réseaux sociaux peuvent prendre beaucoup de temps et occuper une bande passante précieuse pour d’autres tâches telles que la maintenance du site Web ou les appels au service client. monde rythmé. La promotion de publications sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest nécessite du temps et de l’énergie de la part des propriétaires et des gestionnaires d’entreprise très occupés. Cela peut représenter beaucoup de travail et vous mettre en contradiction avec d’autres engagements de votre vie, tels que les obligations familiales ou le sommeil ! Il est important de tenir compte de la santé mentale des personnes impliquées dans le processus de promotion, car cela peut être stressant et démotivant. De plus, la promotion simultanée de messages sur toutes les plateformes peut submerger les gens et les rendre moins susceptibles de le faire en premier lieu.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le marketing social est un bon choix pour les entreprises et les organisations. Voici quelques-uns de ces avantages :
-C’est un moyen rentable d’atteindre un large public
-Il vous aide à établir des relations avec votre public cible
-Il vous permet d’engager avec votre public une conversation à double sens
-Il donne vous donner l’occasion d’accroître la notoriété et la fidélité à la marque
-Il peut vous aider à générer des prospects et des ventes
L’une des raisons pour lesquelles le marketing social est un bon choix est qu’il peut être efficace pour atteindre les clients en temps réel. Dans le monde d’aujourd’hui, les gens ont accès aux informations instantanément via leurs appareils mobiles. Cela signifie que les clients peuvent facilement se renseigner sur un nouveau produit ou service lorsqu’ils le souhaitent. Pouvoir interagir avec les clients en temps réel fait du marketing social un bon choix car il permet aux entreprises de répondre rapidement aux besoins des clients. De cette façon, les clients savent que leurs préoccupations seront traitées immédiatement et peuvent facilement trouver les informations dont ils ont besoin. Cela contribue également à fidéliser la clientèle, car les clients satisfaits sont plus susceptibles de parler de l’entreprise qu’ils ont trouvée à leurs amis et à leur famille.
Le marketing social s’applique également à n’importe quel secteur ou groupe démographique. Par exemple, de nombreux athlètes professionnels utilisent des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter pour se connecter avec les fans et partager des détails en coulisses. De même, de nombreuses entreprises utilisent le marketing social pour publier des offres d’emploi dans leur domaine ou leur région. Les médias sociaux sont également un outil efficace pour les entreprises pour se connecter avec les jeunes, car les jeunes sont plus susceptibles d’utiliser les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Par conséquent, le marketing social est un bon choix pour toute entreprise qui souhaite se connecter avec de nouveaux clients ou entretenir des relations existantes avec ses clients.
Les médias sociaux peuvent être efficaces lorsqu’ils sont utilisés en tandem avec des techniques publicitaires traditionnelles, car ils amplifient la notoriété de la marque et augmente le trafic du site Web. Par exemple, un restaurant pourrait utiliser les publicités Facebook pour attirer des clients susceptibles de prendre des décisions de restauration basées sur des publicités mobiles géolocalisées. De cette façon, le restaurant pourrait canaliser les impressions d’annonces mobiles vers les annonces qui correspondent le mieux à sa clientèle actuelle. De cette façon, le restaurant n’atteindrait pas seulement ses clients actuels ; cela attirerait également de nouveaux clients susceptibles de prendre des décisions de restauration basées sur des publicités mobiles basées sur la localisation.