Romain Rissoan

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Consultant formateur Web 2.0

Mes contenus de Formateur Web 2.0

Web 2.0 en deux mots

Le terme de web 2.0 a été créé en 2004 par Dale Doughertyde la société O’Reilly Media lors d’un brainstorming avec Craig Cline de MediaLive destiné à développer des idées pour une conférence conjointe. Dale Doughertyénonça le constat selon lequel le web subissait une transformation et devenait une plateforme d’échange où les internautes participaient également à la création de contenus avec les blogs, wikis, réseaux sociaux, etc. Le concept de web 2.0 sera formalisé et popularisé le 30 septembre 2005 par Tim O’Reilly, président fondateur de O’Reilly, dans un article publié sur son blog
Le Web 2.0 ne peut être résumé à une technologie ou une technique, c’est un ensemble de procédés qui suivent une évolution logique du Web vers l’interactivité, le partage et une simplicité d’utilisation ne nécessitant pas des connaissances techniques et informatiques pour les internautes
Comme vous le voyez, le web 2.0 a accompagné la naissance des réseaux sociaux, des blogs, et des wikis dès la fin des années 1990. Je vous propose de voir plus en détail ces 3 innovations :
  • Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux, d’abord, ce sont des sites internet qui permettent aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.
  • Les blogs : Le blog, quant à lui, c’est un peu le journal intime de l’internaute dans lequel il peut publier des articles en ligne. D’ailleurs Blog vient de la contraction de web et log qui peut se traduire par journal en ligne. Le blog est généralement créé par le blogueur lui-même grâce à une plateforme d’autopublication et d’hébergement de blogs.
  • Les wikis : Enfin, le wiki est une application web qui permet de créer et de modifier des pages de manière collaborative directement depuis un navigateur. C’est un outil de gestion de contenu dont la structure est minimale et simplifié dont l’exemple le plus parlant est wikipedia, l’encyclopédie en ligne.
  • Contenu de formation Web 2.0

    Alerte Web 2.0
    Définition du Web 2.0
    Impact sur la communication
    Impact sur les ventes
    Stratégie de présence sociale
    Comment créer une présence sociale sur le Web
    Statut de présence ce que l’entreprise a quel genre de nouvelles à qui parlons-nous
    Pourquoi choisir un outil plutôt qu’un autre ?
    Quelles sont les étapes sa présence, sa notoriété
    Créer des comptes avec différents outils (optimisés selon les besoins du groupe) : Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest
    Utilisation de ces outils La veille Régler la veille Surveillance dans les médias et les réseaux sociaux réputation électronique
    De l’identité numérique à la réputation électronique
    Pourquoi prendre cela en considération ?
    Qu’est-ce qu’un réseau en temps réel
    Twitter
    Autres services (SnapChat)
    Smartphones et Tablettes
    Influence de la géologie
    Communication d’images
    Instagram
    SnapGuide et Peoplebrain

    Ma FAQ de Formateur Web 2.0

    Il existe de nombreuses façons de faire connaître votre site web. L’une d’elles consiste à utiliser les techniques du web 2.0. Le Web 2.0 est le terme utilisé pour décrire la deuxième génération du World Wide Web, axée sur la capacité des gens à collaborer et à partager des informations en ligne. Alors que la première génération du web était axée sur les aspects suivants les sites Web 2.0 sont dynamiques, générés par les utilisateurs et sociaux, alors que les sites Web statiques et les pages contenant des liens hypertextes ne le sont pas.
    La promotion de votre site Web est efficace car elle aide les gens à trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin. Les gens sont plus susceptibles de trouver ce qu’ils recherchent lorsqu’ils savent où chercher. C’est pourquoi la promotion de votre site Web est si importante. Lorsque les gens trouvent facilement ce dont ils ont besoin, ils sont plus susceptibles de revenir pour de futurs achats. Cela fait de la promotion de votre site Web un excellent investissement pour les entreprises de toutes tailles.

    Créer une stratégie marketing et s’y tenir aidera votre entreprise à se développer en attirant de nouveaux clients. Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise en ligne, notamment les campagnes par e-mail, les publications sur les réseaux sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Par exemple, les campagnes par e-mail sont excellentes pour générer du trafic, mais ne convertissent pas toujours bien. Les publications sur les réseaux sociaux sont excellentes pour générer du trafic, mais ne sont pas toujours rentables. L’optimisation des moteurs de recherche aide à améliorer votre classement dans les résultats de recherche, mais ne génère pas toujours suffisamment de trafic pour votre entreprise. Il est important de tester différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.
    Il existe de nombreuses façons de créer votre site Web gratuitement. Vous pouvez utiliser un service d’hébergement Web gratuit, tel que WordPress.com, ou créer votre propre site Web en utilisant HTML et CSS. Vous pouvez également utiliser un service de création de sites Web par glisser-déposer, tel que Wix ou Weebly. Ces services vous permettent de créer un site Web sans avoir à écrire de code.
    Un créateur de site Web que je recommande est Squarespace. Cette plate-forme vous permet de créer de beaux sites Web sans avoir besoin de connaissances techniques. Tout ce que vous avez à faire est de remplir quelques informations sur leurs modèles de site Web préconçus et vous êtes prêt à partir ! Leurs modèles ont tout ce dont vous avez besoin pour créer l’intégralité de votre site Web, ainsi que la possibilité d’ajouter facilement des pages. Les modèles ont également fière allure et peuvent être facilement personnalisés pour correspondre à l’image de votre marque. Cela rend la création d’un site Web pour Squarespace un processus facile que tout le monde peut faire.

    Une autre façon de créer un site Web consiste à utiliser un hébergeur comme Bluehost. Si vous avez déjà une adresse e-mail, vous pouvez l’utiliser comme nom d’utilisateur pour le compte d’hébergement. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de créer un compte, connectez-vous simplement avec l’adresse e-mail que vous avez déjà. Vous pouvez commencer à mettre du contenu sur votre site Web immédiatement une fois que vous êtes connecté. Ils proposent différents forfaits en fonction de l’espace dont vous avez besoin pour votre site Web. Leurs plans commencent à 4 $ par mois, c’est donc une option abordable pour les nouvelles entreprises à la recherche d’un hébergement Web. Ils offrent également des garanties de remboursement de 30 jours, vous n’avez donc rien à perdre en les essayant d’abord !
    Si vous souhaitez devenir hébergeur, vous devrez acheter un pack d’hébergement auprès d’un fournisseur d’hébergement. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez créer votre propre site web et héberger d’autres sites web. Pour ce faire, vous devrez savoir comment utiliser les langages HTML et CSS. Vous pouvez également utiliser un logiciel de glisser-déposer pour créer votre site web. Une fois que vous aurez créé votre site, vous devrez choisir un nom de domaine et configurer votre compte d’hébergement. Après cela, vous pourrez commencer à héberger d’autres sites Web.

    L’hébergement Web est le processus consistant à fournir des services d’hébergement de sites Web sur un serveur. Un hébergeur est une entreprise qui propose des services d’hébergement Web moyennant des frais. Sur Internet, les hébergeurs offrent de l’espace sur leurs serveurs afin que d’autres entreprises puissent héberger leurs sites Web. Bien que l’hébergement Web soit un processus simple que tout le monde peut faire, il faut beaucoup de connaissances et d’expérience pour être bon dans ce domaine. Par conséquent, devenir un hébergeur nécessite une compréhension approfondie de l’industrie et beaucoup d’argent pour démarrer. L’hébergement Web n’est pas facile car il nécessite beaucoup de capital initial. Ce capital est utilisé pour payer les frais mensuels des services d’hébergement. Un hébergeur doit disposer d’un serveur puissant, qui coûte de l’argent et nécessite une maintenance. Pour faire fonctionner le serveur, il doit embaucher du personnel qui sait comment entretenir le matériel et les logiciels. Le fait de devoir dépenser autant d’argent juste pour démarrer une entreprise d’hébergement Web montre à quel point il peut être difficile pour les nouvelles entreprises de démarrer. Cependant, certaines personnes commencent par emprunter de l’argent à leur famille et à leurs amis et les remboursent lentement. De cette façon, ils n’auront pas besoin d’autant de capital initial car ils pourront attirer plus de clients au fur et à mesure de leur croissance.

    L’hébergement Web peut être très stressant car il nécessite beaucoup d’attention aux détails. L’hébergement de sites Web de clients nécessite de gérer plusieurs choses différentes à la fois. Par exemple, les clients peuvent contacter l’hôte avec des problèmes tels que des serveurs lents ou un mauvais service client. Les hôtes doivent être en mesure de gérer ces problèmes avec les clients rapidement et efficacement. Ils doivent être capables de bien communiquer avec leurs clients et de résoudre leurs problèmes rapidement. Les hôtes doivent également surveiller leurs serveurs et s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement à tout moment. Si quelque chose ne va pas, ils doivent savoir comment le réparer rapidement afin que leurs clients ne remarquent pas de problème.
    Le choix d’un hébergeur est souvent déroutant en raison du nombre d’options disponibles. Il existe de nombreux packages, plans et fonctionnalités d’hébergement différents parmi lesquels choisir. Un certain nombre d’hébergeurs incluent des domaines gratuits avec l’achat de forfaits d’hébergement. Vous devriez rechercher un hébergeur qui vous offre les options dont vous avez besoin et le niveau de service que vous attendez. Certains hébergeurs proposent même des enchères de noms de domaine afin que vous puissiez en acheter un le moment venu. Lorsque vous comparez les prix, vous devez également consulter le calendrier des paiements mensuels afin de savoir combien vous paierez par mois. De nombreux hébergeurs incluent également des cadeaux avec leurs prix réduits, ce qui rend le choix encore plus facile.

    Certains hébergeurs incluent également des sauvegardes de vos fichiers et bases de données. De cette façon, vous ne perdrez aucune de vos données si votre serveur tombe en panne pour une raison quelconque. De plus, le fait d’avoir des sauvegardes facilite la restauration de votre site Web en cas de sinistre ou de cyberattaque. Les solutions de sauvegarde de divers hôtes peuvent varier en qualité, mais la plupart des hébergeurs offrent une sorte de solution de sauvegarde gratuite. Si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées, vous pouvez toujours passer à une solution de sauvegarde premium pour plus de tranquillité d’esprit. La plupart des hébergeurs proposent des périodes d’essai gratuites afin que vous puissiez toujours essayer leurs solutions de sauvegarde avant de vous y engager.

    De nombreux hébergeurs proposent également des ressources pour vous faciliter l’utilisation de votre site Web. Ces ressources incluent des didacticiels, des FAQ, des forums d’assistance et bien plus encore. Cela facilite l’utilisation de votre site Web afin que tout le monde puisse l’utiliser plus facilement. De nombreux hébergeurs fourniront même des services supplémentaires tels que l’hébergement de messagerie et la protection anti-DOS afin que votre entreprise fonctionne de manière fluide et efficace. Toutes ces ressources aident beaucoup lors de la création d’un site Web et facilitent la tâche de tous ceux qui l’utilisent !
    Il existe plusieurs façons d’augmenter le nombre de vos followers sur Twitter. L’une d’elles consiste à suivre d’autres utilisateurs qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Une autre façon est de tweeter du contenu intéressant et engageant qui encouragera les autres à vous suivre. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour atteindre un public plus large. Enfin, vous pouvez promouvoir votre compte Twitter sur d’autres plateformes de médias sociaux ou par l’intermédiaire de les canaux de commercialisation traditionnels.

    La première façon d’utiliser les réseaux sociaux de manière responsable est de les utiliser régulièrement. Vous devriez publier souvent sur des plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook pour attirer plus d’attention et améliorer votre profil. Vous pouvez le faire en faisant constamment la promotion de votre contenu et en faisant la publicité de votre entreprise sur les plateformes de médias sociaux. Publier souvent sur les plateformes de médias sociaux peut être un bon moyen d’obtenir plus d’abonnés et de renforcer la réputation de votre entreprise. Cependant, vous ne devez le faire que lorsque cela est pertinent pour votre entreprise et lorsque vous ne spammez pas tout le monde avec des messages non pertinents. La publication sur les plateformes de médias sociaux est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, mais vous devez être sélectif sur ce que vous publiez afin qu’il ne spamme pas tout le monde.

    Une autre façon d’utiliser les médias sociaux de manière responsable consiste à publier uniquement des messages pertinents et intéressants. contenu sur les plateformes de médias sociaux. Vous ne devez publier que du contenu lié à votre entreprise ou à votre industrie afin que les gens sachent qui vous êtes et ce que vous faites. Sinon, les gens ignoreront vos messages et ne trouveront pas votre contenu suffisamment pertinent ou intéressant pour qu’ils le lisent. Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur la publication de contenu utile et utile afin que les autres utilisateurs le trouvent également utile. La publication de contenu de haute qualité augmentera le nombre d’abonnés que vous avez sur les plateformes de médias sociaux, ce qui peut être un excellent moyen de renforcer la réputation de votre entreprise.
    Pour accéder au monde profond du Web profond, vous devez utiliser la plate-forme Tor. Tor est un logiciel qui masque votre emplacement et votre identité lorsque vous accédez au Web profond. Cela vous permet d’accéder à des sites Web bloqués dans votre région ou filtrés par une autorité gouvernementale. Le Web profond est une bonne source pour trouver des informations précieuses sur les événements et les entreprises en cours. Vous pouvez également trouver des sites Web dédiés à certains sujets ou secteurs qui ne sont pas facilement accessibles via la navigation standard.

    Une autre façon d’accéder au Web profond consiste à utiliser une connexion VPN. Une connexion VPN masque votre véritable emplacement afin que vous sembliez vous connecter depuis un autre emplacement. Cela rend beaucoup plus difficile pour quelqu’un de suivre votre historique ou votre identité Internet. C’est particulièrement utile si vous utilisez des points d’accès Wi-Fi publics ou si vous voyagez en dehors de votre pays d’origine. C’est également utile pour éviter la censure et accéder à des sites Web qui ne sont pas disponibles dans votre région.

    Une autre façon d’accéder au Web profond consiste à installer un système d’exploitation spécial comme Linux. Un système d’exploitation Linux contient beaucoup moins de logiciels malveillants, de virus et d’autres menaces en ligne que les autres systèmes d’exploitation. Cela en fait un excellent système d’exploitation pour accéder au Web profond, car il est plus sûr et plus fiable que les autres systèmes. Vous pouvez également le configurer pour faire des choses qui ne sont pas possibles avec les systèmes d’exploitation standard comme Windows ou OS X. De plus, Linux est open source, ce qui signifie qu’il y a plus de personnes qui peuvent vous aider si vous avez des questions ou des problèmes avec la configuration de votre ordinateur.
    Le Web est composé d’ordinateurs ou de nœuds interconnectés. Les nœuds se connectent les uns aux autres à l’aide d’un protocole – un ensemble établi de règles sur la manière dont ils communiqueront. Les nœuds utilisent ce protocole pour envoyer et recevoir des données, qui sont ensuite traitées par un serveur et affichées sur l’écran d’un utilisateur. Cela signifie que le Web est composé d’ordinateurs connectés qui utilisent un protocole pour envoyer des données. Chaque ordinateur connecté à Internet peut être considéré comme un nœud et peut utiliser ce protocole pour se connecter à d’autres nœuds. Cela rend le Web décentralisé, car chaque ordinateur qui y est connecté a sa propre fonction. Chaque ordinateur peut envoyer et recevoir des données, il n’a donc pas besoin d’un système central pour le faire.

    Chaque nœud sur le Web utilise un protocole pour communiquer avec d’autres appareils. Cela nous permet de trouver facilement des informations du monde entier. Par exemple, vous pouvez découvrir ce qui se passe dans un autre pays ou une autre ville en effectuant une recherche en ligne. Nous utilisons également le Web pour entrer en contact avec des personnes et des entreprises que nous connaissons ou avec lesquelles nous souhaitons faire affaire. Cela signifie que nous utilisons un protocole – tel que HTTP – lors de la connexion à ces appareils. C’est ainsi que le Web nous permet de trouver facilement des informations et de nous connecter à d’autres appareils.

    Le Web n’est pas qu’un simple réseau d’ordinateurs connectés ; c’est une collection de réseaux. Chaque réseau a des capacités et des fonctions différentes, nous avons donc besoin de nombreux réseaux différents pour que le Web fonctionne correctement. Par exemple, certains réseaux se spécialisent en nous connectant à des sites Web basés dans des zones géographiques spécifiques ou en nous fournissant certains contenus tels que des actualités ou des résultats sportifs. Certains ont également des fonctions pour nous connecter à des jeux multijoueurs ou à des réseaux de médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Nous perdrions certaines fonctionnalités si nous n’utilisions qu’un seul réseau pour tous nos appareils.