7 Lois Qui Interdisent La Digitalisation

J’ai pensé que vous seriez intéressé de connaître les 7 lois qui interdisent la transformation digitale en entreprise.
1- Nous avons déjà une page Facebook.
2- Nous avons un logiciel informatique qui fait beaucoup de choses.
3- Nous avons tous un smartphone.
4- Nous avons déjà Boris en interne qui gère le digital.
5- Nous travaillons en tout numérique.
6- Nous avons un site Internet moderne.
7- Nous avons un bon service informatique.
Voici sept lois internes, ou plutôt causes, qui justifient bien souvent à tord, l’absence de considération pour le véritable sens de la digitalisation.
La digitalisation n’est pas de l’informatisation.

La digitalisation n’est pas une vitrine.

La digitalisation n’est pas un effet de mode.

La digitalisation est résolument votre survie!

La Digitalisation c’est :

  • La survie de votre métier.
  • La survie de vos compétences.
  • La survie de l’activité de votre entreprise.

Non nous n’allons pas tous mourir mais avouez que celui qui a toujours cru, comme moi je l’avoue, qu’avoir un site Internet n’apporterait rien car « personne n’a Internet » a eu le temps de se poser quelques questions sur son jugement et qu’aujourd’hui nous avons un peu moins le temps vu l’allure de l’évolution de notre environnement global.

Maintenant laissez moi vous donner, pour chaque « Loi », un exemple qui montre que cette loi n’est pas applicable.

1- Nous avons déjà une page Facebook.

Findus a également une page Facebook, cela ne les a pas empêché d’être torturé sur les réseaux sociaux le jour de l’éclatement du scandale de la viande de cheval n’est-ce pas ? Donc leur page Facebook ne les a pas aidé dans leur communication transparente et leur considération pour leurs consommateurs ainsi que les valeurs associées vous en conviendrez ? Les réseaux sociaux ne sont pas la digitalisation.

2- Nous avons un logiciel informatique qui fait beaucoup de choses.

La Poste dispose également d’une borne informatique sur laquelle vous allez : Peser votre colis, Taper votre adresse sur un clavier numérique, Taper l’adresse de votre destinataire, Mettre votre CB, Retirer l’étiquette, Coller L’étiquette sur votre colis, puis…faire la queue pour donner votre colis à une personne du guichet! Donc si vous pensez que cette nouvelle « loi » a rendu service au consommateur, vous en conviendrez, il y a erreur, n’est-ce pas ? L’informatique n’est pas la digitalisation.

3- Nous avons tous un smartphone.

Ma grand-mère a également un Smartphone, elle ne sait pas lire les SMS, elle ne sait pas en envoyer, elle ne sait même pas que le smartphone a la capacité d’écrire des SMS uniquement grâce à la voix et elle ne sait pas non plus la différence entre 3G et Wifi ce qui l’empêche de comprendre pourquoi elle a parfois Internet et parfois pas. En réalité, vous en conviendrez, ces objets connectés sont frustrants, rendent dépendants et sont souvent fragiles et caractériels, n’est-ce pas ? Les possesseurs de Smartphones ne sont pas la digitalisation

4- Nous avons déjà Boris en interne qui gère le digital.

Dans de nombreuses PME, il y a un jeune, peu ou mal payé, qui est chargé de gérer toute la partie technique à la fois physique et logicielle de l’organisation. On lui donne généralement la casquette de community manager ou d’informaticien. Lui a le sentiment d’être loin des experts mais surtout que ses collaborateurs ne comprennent pas le monde tel qu’il est et encore moins tel qu’il devient. Vous en conviendrez également, confier la transformation numérique d’une entreprise à la ressource la moins bien valorisée de l’entreprise n’est pas un gage de considération pour celle-ci n’est-ce pas ?Les geeks ou technophiles ou tout simplement jeunes ne sont pas la digitalisation

5- Nous travaillons en tout numérique.

Chez Xerox, il très content car ils contribuent à vous aider dans cette quête du « tout numérique ». Mais en réalité, au délà de cette envie systématique du patron d’imprimer chaque dossier pour pouvoir le visualiser rapidement, il y a surtout ce coffre fort numérique qui empêche de nombreux collaborateurs mais surtout partenaires d’accéder à ces données. Alors vous envoyez des emails avec des PDFs tellement lourds qu’ils passent en SPAM. Car le véritable problème c’est que vos données sont figées sur un support. Les données doivent pouvoir circuler d’un système informatique à un autre, sans passer par un support physique numérique qu’est le PDF. Le demandeur doit pouvoir accéder à ses données grâce à des logins et mots de passe vous en conviendrez n’est ce pas ? Les PDFs ne sont pas la digitalisation.

6- Nous avons un site Internet moderne.

Dans 30% des entreprises, leur site Internet ne leur rapporte aucune demande entrante, on ne les trouve pas sur Internet et leurs produits sont pixellisés ce qui rapelle les photos horribles des plats que l’on trouve parfois devant les restaurants. Ces photos sont supposées nous vendre du rêve n’est-ce pas ? Le site Internet n’est pas la digitalisation.

7- Nous avons un bon service informatique.

Dans plus de 50% des entreprises, le service informatique est contre la digitalisation! Pour une raison simple, la digitalisation permet la transversalité et donc déstructure totalement l’organisation et donc la raison d’être du service informatique : Structurer et Sécuriser les données. Vous avez probablement remarqué que vous n’aviez pas toujours le droit de définir le mot de passe que vous souhaitiez n’est ce pas Le service informatique n’est pas la digitalisation.

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.