Romain Rissoan

logo

Consultant formateur Développeur Filemaker

Mes contenus de Formateur Développeur Filemaker

Développeur Filemaker en deux mots

FileMaker Pro est une application de base de données et un environnement de programmation pour Windows et Macintosh. Il est très populaire pour sa combinaison de fonctions faciles à utiliser des fonctionnalités pour les non-programmeurs , ainsi que des outils puissants disponibles pour les experts . Histoire FileMaker a été publié par plusieurs sociétés différentes , et sous divers noms et numéros de version , depuis le début des années 1980. A l’origine un produit Macintosh uniquement , les rejets pour Windows sont disponibles depuis 1992.
  • Définition des tables (nature des données) et rubriques (champs) de données (informations à gérer : texte, nombre, date, heure, image, son ou toute autre application via OLE), les relations logiques entre les données (graphique des relations, intégrité référentielle)
  • Définition des calculs et formules statistiques Alimentation automatique et/ou contrôle de la saisie des données via des listes (ou menus, cases à cocher) ou des formules de calcul
  • Mettre en page les écrans de saisie et de recherche
  • Programmation des traitements grâce à un langage de script simple, clair et puissant.
    Bien que limité à quelques dizaines d’instructions, le langage comporte néanmoins les instructions nécessaires à la construction de tout type d’algorithme (boucle, test conditionnel, variables) Gérer les droits des différents utilisateurs : accès aux données
  • FileMaker Pro permet aux utilisateurs de créer des bases de données de différentes conceptions. Une fois qu’ils peuvent partager des données sur un réseau avec plusieurs utilisateurs et sur différentes plates-formes, l’accès à la base de données peut être effectué à partir d’ordinateurs Mac ou PC. FileMaker Pro importe facilement les données d’Excel pour créer des tableaux. Les utilisateurs peuvent publier leurs bases de données en ligne en toute confiance, car FileMaker dispose d’une sécurité renforcée pour protéger les données des utilisateurs non autorisés. Il est possible de créer des rapports de données et FileMaker peut importer des données, des images et de nombreux autres types de données dans son propre format. En ce qui concerne les notes pour le monde Mac, la mise à jour d’une version à l’autre est trop simple. FileMaker dispose d’un système de sauvegarde système permettant de récupérer les données perdues ou détruites et permet d’exporter des données vers d’autres programmes. Comme mentionné par pcmag.com, la dernière installation du programme comporte « de nouvelles fonctionnalités qui se concentrent sur la présentation graphique de données dans des graphiques et d’autres formats, l’intégration au Web et même des moyens de simplifier la tâche des utilisateurs. combinez les données existantes dans FileMaker. « 

    Contenu de formation Développeur Filemaker

    Qu’est-ce qu’une base de données ?
    Présentation du logiciel FileMaker Pro
    Création de fichier
    Environnement FileMaker Pro
    Créer un thème
    Types de titres possibles
    Partiellement modifié
    Comment utiliser
    Recherche
    Mode aperçu
    Passer d’un mode à un autre
    Création d’enregistrement
    Suppression d’enregistrement
    Entrée de données
    Travailler avec des index et des listes
    Créer un modèle
    Modifier le modèle
    Utiliser des modèles prédéfinis
    Créer une requête
    Modifier la requête
    Effectuer une recherche globale
    Effectuer une recherche spécifique
    Aperçu avant impression
    Imprimer la fiche technique
    Imprimer la structure du tableau
    Importer/exporter des données
    Base de données d’enregistrement

    Ma FAQ de Formateur Développeur Filemaker

    Il existe de nombreuses façons de créer une application Filemaker. La plus courante consiste à utiliser le logiciel filemaker de filemaker.com. Cependant, il existe d’autres moyens de créer une application Filemaker, comme l’utilisation de logiciels tiers ou de services en ligne. Si vous souhaitez créer une application filemaker sans acheter le logiciel filemaker vous pouvez utiliser l’un des nombreux services en ligne de création d’applications Filemaker. Ces services vous permettent de créer une application Filemaker sans avoir à installer de logiciel sur votre ordinateur. Une fois que vous avez créé votre application Filemaker, vous devez l’héberger quelque part. Vous pouvez soit l’héberger sur votre propre serveur Web, soit utiliser un service qui vous permettra d’accéder à votre application

    Filemaker est facile à utiliser car son interface est simple. Cela le rend adapté aux débutants et peut facilement être utilisé par n’importe qui. Il facilite également la création de bases de données d’aspect professionnel. Cela fait de filemaker un excellent choix pour créer des applications pour le propriétaire de l’entreprise. Tout le monde peut facilement créer des rapports d’aspect professionnel à l’aide de ce logiciel.

    Filemaker est également un bon choix pour créer des applications car il est indépendant de la plate-forme. Cela signifie que la même application peut être utilisée sur tous les appareils. Cela en fait un excellent choix pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent utiliser la même application sur plusieurs appareils. La même application peut également être partagée entre les membres de l’entreprise, ce qui en fait un excellent choix pour les équipes. C’est également un bon choix pour créer des applications mobiles car il fonctionne avec tous les appareils. Un autre avantage de filemaker est qu’il s’agit d’un bon investissement car il s’amortit rapidement. Cela en fait un bon choix pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent créer rapidement et efficacement des rapports de qualité professionnelle. Cela en fait également un bon investissement car il est fiable et a un bon retour sur investissement (ROI). Étant donné que ce logiciel peut facilement être utilisé par n’importe qui et qu’il est indépendant de la plate-forme, cela en fait un excellent choix pour créer des applications pour le propriétaire de l’entreprise.
    Pour ouvrir un fichier Filemaker, vous avez besoin du logiciel Filemaker de filemaker.com. Une fois que vous avez installé le logiciel, vous pouvez ouvrir votre fichier en double-cliquant sur le nom du fichier dans le Finder. Si vous utilisez un ordinateur Windows, vous pouvez également ouvrir votre fichier en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier

    L’une des raisons pour lesquelles l’ouverture d’un fichier filemaker peut être difficile est que l’utilisateur doit d’abord installer le logiciel gratuit Filemaker pro sur son ordinateur. Ceci est nécessaire car le programme offre plus de fonctionnalités que le logiciel d’explorateur de fichiers standard. Une autre raison est que tout le monde n’a pas accès à un ordinateur sur lequel Filemaker est installé. Cela signifie que certains utilisateurs choisissent d’utiliser un logiciel tiers au lieu de Filemaker.

    Un autre problème auquel de nombreux utilisateurs sont confrontés lors de l’ouverture d’une base de données Filemaker est que toutes les bases de données ne sont pas créées égales. Les mêmes données dans un fichier peuvent sembler complètement différentes dans un autre fichier. Cela rend difficile de savoir quels fichiers ouvrir et comment interpréter les résultats. Lorsque les fichiers sont stockés sur un disque dur, les utilisateurs doivent également tenir compte de la vitesse de l’ordinateur qu’ils utilisent lors de l’ouverture des fichiers. À ces considérations s’ajoute cependant le fait que toutes les bases de données ne sont pas compatibles avec tous les ordinateurs et systèmes d’exploitation. Si un utilisateur n’a accès qu’à un nombre limité d’ordinateurs ou de systèmes d’exploitation, il devra sélectionner des bases de données spécifiques pour ses besoins avant de pouvoir ouvrir des fichiers. En plus de ces problèmes, de nombreux utilisateurs trouvent la courbe d’apprentissage du filemaker trop abrupte à leur goût. En conséquence, beaucoup choisissent d’utiliser un logiciel tiers au lieu de Filemaker lors de l’ouverture d’une base de données en raison de la courbe d’apprentissage élevée de Filemaker. Cela peut rendre difficile pour les débutants d’effectuer efficacement leurs tâches car ils ne savent peut-être pas comment utiliser au mieux les fonctionnalités du logiciel.
    Les licences Filemaker se trouvent sur le site Web de Filemaker. Il existe un lien vers la page des licences sur la page d’accueil du site Web. Vous pouvez également trouver les licences Filemaker dans la section «  »À propos » » du logiciel Filemaker.

    Filemaker est abordable et facile à acheter avec des modèles de licence faciles à comprendre. Quatre modèles de licence différents sont disponibles, vous pouvez donc choisir un plan qui répond à vos besoins et à votre budget. Ces quatre modèles sont basés sur le nombre d’utilisateurs au sein de votre organisation. Il existe un plan utilisateur unique parfait pour la formation ou les démonstrations, un plan utilisateur limité pour un utilisateur dans une seule organisation, un plan utilisateur illimité pour plusieurs utilisateurs dans une organisation et un plan personnel pour plusieurs organisations dans un emplacement géographique.- –D’autre part, certains utilisateurs n’aiment pas la difficulté d’apprentissage par rapport à d’autres programmes de base de données. Cela le rend moins attrayant que d’autres options plus faciles à prendre en main. De plus, l’interface est inflexible par rapport à certaines autres options, elle n’est donc pas aussi attrayante que d’autres non plus.

    Certains trouvent l’interface trop rigide et inflexible, ils préféreraient donc quelque chose de plus flexible. Cela le rend moins attrayant que certaines autres options qui permettent une plus grande personnalisation. Par exemple, certains trouvent la façon dont Filemaker gère les formules trop restrictive. Ils préféreraient quelque chose de plus personnalisable afin qu’ils puissent obtenir exactement ce dont ils ont besoin de leur solution de base de données.

    Certains trouvent le modèle d’abonnement limitant et préfèrent les options open source à la place. Il existe de nombreuses options open source plus personnalisables que Filemaker afin que vous puissiez en avoir plus pour votre argent si vous choisissez une alternative à la place. Par exemple, certains trouvent MySQL meilleur que Filemaker en raison de sa flexibilité par rapport à sa facilité d’utilisation.
    Il existe plusieurs façons de sélectionner vos graphiques dans Filemaker. La méthode la plus courante consiste à utiliser le menu «  » Graphiques «  » dans le logiciel Filemaker. Vous pouvez également utiliser le menu «  »Insert » », qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Filemaker. Les graphiques sont un moyen efficace de présenter des informations dans un format visuel. Cependant, choisir le bon graphique peut être difficile. Il est important de prendre en compte les données que vous présentez et la quantité de données dont vous disposez avant de sélectionner un graphique. Il est également important de tenir compte du type d’informations que vous présentez et de la manière dont elles doivent être présentées. Ce faisant, vous pouvez facilement sélectionner le graphique le mieux adapté à vos besoins.

    Lors du choix d’un graphique pour votre fichier, il est important de prendre en compte les informations que vous essayez de transmettre. Une façon de le faire est de considérer le type de données que vous souhaitez afficher. Par exemple, si vous présentez une liste d’articles d’inventaire, il serait utile de les afficher tous en même temps au lieu de les afficher un à la fois. Cela permet aux téléspectateurs de voir plus facilement tout ce qu’ils doivent savoir. En outre, il est également utile de tenir compte de la quantité d’informations dont vous disposez. Si vos données ne sont pas suffisamment détaillées, vous devrez peut-être utiliser plusieurs graphiques pour présenter tout ce qui est pertinent.

    Le type d’informations que vous présentez déterminera également le graphique dont vous avez besoin. Par exemple, si vous examinez les chiffres des ventes pour le mois de mai, il serait utile de voir les ventes mensuelles pour ce mois. Cependant, si vous avez plutôt besoin de chiffres quotidiens, les chiffres mensuels ne vous seront d’aucune utilité. Au lieu de cela, des chiffres quotidiens seraient nécessaires. En outre, il est également important de tenir compte de la période représentée lors du choix d’un type de graphique. Si votre dossier concerne les impôts, il serait utile d’avoir un graphique linéaire représentant les chiffres annuels au lieu des chiffres mensuels ; les chiffres fiscaux mensuels peuvent être trompeurs par rapport aux chiffres annuels.
    Il existe plusieurs façons de créer une base de données dans Filemaker. La façon la plus courante est d’utiliser le bouton «  »New Database » » dans le logiciel Filemaker. Vous pouvez également utiliser le bouton «  »Importer » », qui est situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Filemaker. La création d’une base de données nécessite une connaissance de base de la conception de bases de données. Cela signifie que vous devez savoir comment les bases de données fonctionnent sous le capot. Vous devez savoir comment créer des tables, des relations entre les tables et comment interroger les données stockées dans votre base de données. Cela signifie également que vous devez savoir comment créer des index pour que vos requêtes s’exécutent plus rapidement. La création d’une base de données nécessite de nombreuses connaissances en informatique, c’est pourquoi il est judicieux d’apprendre au préalable le fonctionnement des bases de données.

    La création de bases de données nécessite des compétences informatiques avancées, ce qui peut être difficile pour les débutants. Il est important d’avoir l’aide d’un expert lors de la création de votre première base de données. Les bases de données expertes nécessitent des compétences informatiques avancées que la plupart des gens n’ont pas encore. Il est préférable de demander à quelqu’un d’autre de faire le travail acharné afin de ne pas être submergé par le processus.

    Il est difficile de trouver quelqu’un qui connaît suffisamment bien la conception de bases de données pour créer une base de données pour vous. Cela signifie qu’il est généralement plus facile d’embaucher quelqu’un d’autre si vous voulez une base de données créée par des professionnels. Embaucher quelqu’un d’autre garantit que toutes vos préoccupations sont prises en charge et que votre base de données possède les fonctionnalités dont vous avez besoin. L’embauche d’un expert garantit que votre base de données sera à jour avec les dernières normes et fonctionnalités de sécurité !
    Les liens d’instantanés sont situés dans le menu «  »View » » du logiciel Filemaker. Vous pouvez également utiliser le menu «  »Window » », qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Filemaker. Les liens
    d’instantané sont une fonctionnalité de création de fichiers qui vous permet de prendre un instantané d’un fichier ou d’une base de données. Vous pouvez créer des instantanés de votre fichier ou de votre base de données à tout moment. Cette fonctionnalité est un excellent moyen de sauvegarder des données importantes et d’accéder rapidement à ces données en cas de besoin. Cependant, la création de liens d’instantané peut être un problème. Cela est dû au fait qu’il existe peu de documentation disponible pour cette fonctionnalité. Par conséquent, il peut être difficile de comprendre pleinement comment utiliser cette fonctionnalité. Dans ce court essai, nous verrons comment utiliser les liens instantanés et pourquoi ils sont utiles.

    Les liens instantanés sont un excellent moyen de transférer des données entre ordinateurs. Ces liens facilitent le transfert de données entre ordinateurs. Ils facilitent également le transfert des modifications apportées aux données d’origine. Cela facilite le transfert rapide de données d’un ordinateur à un autre. Il est également possible d’enregistrer un instantané des informations d’un ordinateur et de récupérer immédiatement les paramètres de cet ordinateur à partir de cet instantané. Cela permet de sauvegarder facilement les paramètres de l’ordinateur et de les restaurer rapidement en cas de besoin.