Romain Rissoan

logo

Consultant formateur Chef de Projet Web

Mes contenus de Formateur Chef de Projet Web

Chef de Projet Web en deux mots

Le rôle d’un chef de projet web est d’organiser et de mener un projet web de A à Z. Il est considéré comme le modérateur de son équipe, ainsi il encadre et contrôle les actions et planifie le projet pour respecter les délais et budgets qui lui sont imposés. Un chef de projet web est également appelé chef de projet fonctionnel, chef de projet multimédia, chef de projet numérique ou responsable MOA de projet web.
Les missions d’un chef de projet web sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il collecte et analyse les besoins pour composer le cahier des charges, après avoir réalisé cette étape, il prend en charge la gestion de projet : Créer le planning Coordonner avec les autres équipes (MOE, chef de projet) graphistes, ergonomes, architectes, etc. ) Tests utilisateurs Veiller à la bonne mise en œuvre Pour Pour rester pertinent dans son domaine, le chef de projet web consacre une partie de son temps à effectuer une veille technique, technologique et concurrentielle. Cela lui a permis d’appliquer ses nouvelles compétences à ses projets.
Le suivi d’un projet fait partie des missions du chef de projet web, il doit s’assurer de son bon fonctionnement et signaler les éventuelles erreurs.
Les chefs de projet web ont besoin d’un background technique pour pouvoir intervenir si nécessaire dans chaque phase du projet, afin qu’ils puissent communiquer, contrôler et trouver des solutions avec leur équipe. Un chef de projet web doit être un expert dans le domaine du commerce et du marketing et doit savoir communiquer efficacement avec son équipe. Il doit donc avoir un sens relationnel développé. Le métier de chef de projet web demande une certaine flexibilité ainsi qu’une grande connaissance des différentes industries dans lesquelles il travaille. Il doit également savoir se tenir au courant de l’actualité d’Internet et des tendances du marché.
– Maîtrise des logiciels Dreamweaver, Photoshop et Flash.
– Maîtrise des langages html, PHP, ASP, Ajax.
– Documents commerciaux.
– Flexibilité.
– Gestion des hommes et des projets.
– Actif.

Qualités d’un bon chef de projet web :
– Organisation.
– Autonomie pour réguler, coordonner et conduire un projet.
– Esprit d’équipe, aisance relationnelle, motivation d’équipe, bon manager.
– Qualité relationnelle.
– Rigueur, réaction, curiosité.
– Fil commercial disponible
Les chefs de projet Web peuvent évoluer vers des postes de gestion de projet, d’informatique ou de systèmes d’information. Il pourrait également évoluer vers un poste de consultant. Avec l’expérience, les chefs de projet web peuvent aussi se lancer à leur compte et créer leur propre agence ou société de production.

Contenu de formation Chef de Projet Web

Mission du chef de projet: son rôle ses qualités
Gérer des projets: organiser
Méthodologie pour les projets web, méthodes agiles
Participants aux projets web
Compétences et Mission du Chef de Projet (Interne/Externe)
Les étapes d’un projet web Gestion de projet : Durée, Coût, Qualité externalisation
Normes Web : HTML5, CSS3, XML, Ajax,…
Site Web réactif (conception Web réactive)
Hébergement de sites Web : serveurs partagés ou dédiés, cloud, systèmes d’exploitation,…
Restrictions de réseau et de sécurité
Critères de choix de la technologie serveur : PHP, JEE, .Net
Système de gestion de contenu
Comparatif des systèmes de gestion de contenu (CMS) : WordPress, Joomla, Drupal, …
Présentation des systèmes de commerce électronique : Prestashop, Magento, OSCommerce, Virtuemart,…
Autres outils et logiciels : forums, blogs, chat,… Interaction avec les réseaux sociaux, applications Normes d’accessibilité du site Web
Définir les objectifs de votre site Web
Définir les objectifs du site concours de recherche SEO : définir les expressions sensibles
Analyses statistiques Identifier les compétences internes et l’impact organisationnel
Définir la fourchette budgétaire
Définir les parties principales du site et le nombre de pages
Identifier les fonctionnalités du site Conception du storyboard, charte graphique
Prototypage de site internet (division/wireframe), outils : balsamiq, Axure, HotGloo, JustinMind, …
Analyse des exigences : modèles et techniques, modélisation et validation
Traduire les activités en objets métier fonctionnels
Conception et modélisation technique de la scène
Spécifications de construction : exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles, maintenance et support, plan d’assurance qualité (PAQ)
Validations intermédiaires et relations entre livrables : Spécification/QAP, Spécification/Spécification Externe, Spécification/Plan d’Acceptation, QAP/Spécification Externe, QAP/Plan d’Acceptation, Spécification Externe/Plan d’Acceptation
Restrictions sur les marchés publics : appel d’offres ou consultation restreinte
Choix du prestataire de services
Répondre aux appels d’offres
Composition de l’équipe projet, méthodologie Créer un plan de communication de projet
Plan de tâches du projet, diagramme de Gantt
Méthode PERT
Outils de suivi : suivi des actions, affectation des tâches, avancement, reporting Comité d’organisation
Des leviers pour engager les acteurs du projet
Définition des délais, des livrables intermédiaires
Séance de mentorat
Fournir des livrables et exécuter des services
Documentation technique
Définir une architecture de test efficace
Serveur de test et corrections de fonctionnalités
Correction après fabrication
Gérer les renouvellements de serveurs et les noms de domaine
Promotion du site Web : référence, publicité, promotion hors ligne
Lancer de nouvelles promotions (SEO/SEM/SMO)

Ma FAQ de Formateur Chef de Projet Formation

Les chefs de projet Web sont responsables de la planification, de la coordination et de l’exécution globales des projets Web. Ils travaillent en étroite collaboration avec les clients pour s’assurer que les objectifs du projet sont atteints et que les produits livrables sont de haute qualité. Pour devenir un chef de projet Web, il faut avoir un sens aigu de l’organisation, de la communication et des connaissances techniques. Les candidats doivent également La bonne formation est importante pour les chefs de projet Web car ils doivent comprendre tous les détails techniques qui entrent dans création d’un nouveau site web. Ils doivent également être familiarisés avec de nombreux logiciels différents afin de pouvoir mettre à jour rapidement les sites Web des clients en cas de besoin. Un niveau d’éducation plus élevé est requis pour ce travail par rapport à la plupart des autres; ce n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre par vous-même facilement. De plus, certains collèges et universités proposent des cours en ligne qui enseignent aux étudiants tout ce qu’ils doivent savoir sur le développement Web. Ces écoles permettent aux étudiants d’apprendre tout en travaillant à temps plein afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme rapidement.

Les chefs de projet Web devraient aimer apprendre car ils doivent constamment suivre les nouvelles tendances du développement Web. Afin de rester compétitives dans ce domaine, elles doivent constamment apprendre de nouvelles choses afin de pouvoir offrir à leurs clients des solutions technologiques de pointe. En outre, ils doivent également connaître toutes les dernières tendances en matière de développement Web afin de pouvoir fournir à leurs clients des solutions adaptées aux tendances technologiques actuelles. S’ils ne suivent pas ces tendances, leurs clients trouveront d’autres développeurs Web mieux préparés pour la suite.
D’autre part, de nombreuses organisations négligent les chefs de projet Web car leur travail ne nécessite pas de qualifications approfondies. . En effet, le rôle ne nécessite qu’un niveau élevé de compétences en résolution de problèmes et en relations interpersonnelles. Il n’est pas essentiel que la personne occupant ce poste ait des connaissances approfondies en informatique ou en programmation informatique.
Le chef de projet web est responsable de la planification, de la coordination et de l’exécution globales des projets web. Il travaille en étroite collaboration avec les clients pour s’assurer que les objectifs du projet sont atteints et que les produits livrables sont de haute qualité. Pour devenir un gestionnaire de projet Web, vous devez posséder de solides compétences organisationnelles, communicationnelles et techniques. Les candidats doivent également être en mesure de gérer efficacement des budgets et des projets Le chef de projet web s’approprie pleinement en étant proactif et disponible. Cela signifie rencontrer régulièrement les membres de l’équipe et résoudre les problèmes dès que possible. Le chef de projet s’assure également que les membres de l’équipe sont bien informés et disposent des ressources nécessaires pour réussir. Ce faisant, le chef de projet web s’assure que le projet atteint ses objectifs. Il démontre également qu’il est confiant dans sa capacité à mener l’équipe vers le succès. En conséquence, d’autres sont plus susceptibles de suivre son exemple et de travailler vers les mêmes objectifs. Ce faisant, le chef de projet Web donne également le bon exemple aux autres membres de l’équipe. Ils peuvent alors apprendre de son approche et aborder leurs rôles de la même manière.

S’approprier signifie également connaître tous les aspects du cycle de vie d’un projet. Cela inclut de savoir comment allouer efficacement les ressources et le budget. Savoir comment faire ces choses aide le chef de projet Web à s’en approprier, car il peut aider n’importe qui d’autre dans l’équipe à faire les mêmes choses. Cela l’aide également à s’assurer que tous les aspects du projet sont correctement dotés en personnel et financés. Si les ressources ou le financement ne sont pas disponibles, malheureusement, il est extrêmement difficile pour quiconque d’intervenir et de combler ces lacunes. L’allocation correcte des ressources et du budget aide le chef de projet à s’approprier car cela garantit que tous les membres de l’équipe ont tout ce dont ils ont besoin pour réussir.
D’un autre côté, certaines personnes pensent que s’approprier signifie microgérer chaque aspect d’un projet au lieu de déléguer responsabilités envers les autres. Dans ce cas, s’en approprier pleinement pourrait être contre-productif car cela détournerait les autres membres de l’équipe de leur travail. Cela pourrait également créer de la confusion parce que les gens ne sauraient pas vers qui se tourner en cas de problème. Un manque de délégation appropriée pourrait également entraîner de mauvaises performances ou un manque de personnel s’il n’est pas géré correctement.