Romain Rissoan

logo

Consultant formateur E-marketing

Mes contenus de Formateur E-marketing

E-marketing en deux mots

L’e-marketing est un ensemble de techniques appliquées pour promouvoir des produits ou des services par le biais de sites Web de commerce électronique ou par le biais de différents types de médias interactifs (e-mail, SMS, CDROM, etc.) , qui permet, par le biais de liens hypertextes, de naviguer sur les sites Web du vendeurs concernés.
Comme le marketing traditionnel (c’est-à-dire non associé aux canaux interactifs), le e-marketing a pour seul objectif de maintenir le contact avec le client final, en utilisant les médias. Un magasin doit attirer (recruter) de nouveaux clients et fidéliser (retenir) les clients existants. Pour ce faire, elle utilise des techniques de marketing traditionnelles : vitrines, brochures reçues dans la boîte aux lettres, brochures commerciales, publicités dans la rue, etc. Cependant, les médias sont différents. Dans le monde du Web, les mécanismes publicitaires sont identiques, seul le support utilisé est variable : ils sont électroniques et interactifs. On ne parle alors plus de vitrines, de prospectus, de plaquettes commerciales ou de street ads, mais de pages d’accueil, d’emailing, de newsletters ou de bannières promotionnelles. Tous ces mécanismes forment les principales composantes de l’emarketing. Le e-marketing est donc un excellent outil Web pour attirer des visiteurs (générateur de « trafic ») sur un site de vente en ligne et les « convertir » (générateur de ventes), généralement à un coût bien inférieur à celui engendré par les techniques traditionnelles.
Le e-marketing est l’un des moyens à la disposition des commerçants du e-commerce pour rester en contact avec ses clients. Qu’il soit « massif » (s’adressant à l’ensemble de la population) ou plus ciblé (répondant à un besoin spécifique à un instant T et/ou à un comportement d’achat spécifique), le remarketing peut s’effectuer sous des formes différentes, complémentaires et combinées :
  • direct : le e- tailer envoie son message directement aux internautes sous forme d’emails promotionnels et/ou de SMS, c’est l’équivalent du flyer que nous recevons dans notre boite mail. Ce message correspondra clairement à l’image commerciale que le concepteur électronique souhaite véhiculer auprès de ses clients internautes ;
  • à l’aide de « relais » externes : ex : les catalogues produits des e-commerçants seront relayés sur les guides d’achat, les comparateurs de prix, les moteurs de recherche (ex : recherche dans Google), les bannières publicitaires via les sites partenaires, les réseaux de sites affiliés.
    La sélection des partenaires doit être réfléchie et basée sur des critères tels que, par exemple, des objectifs cohérents (par exemple, pas besoin d’essayer de vendre des fleurs via un partenaire de pièces automobiles) ou la réputation. Par exemple, il peut être intéressant pour un « petit » site de rejoindre un site qui génère plus de trafic, pour augmenter sa visibilité.
  • Contenu de formation E-marketing

    Stratégie et tactiques numériques : FMOT, ZMOT…
    Référence naturelle (SEO)
    Google Adwords et achat de mots clés (SEA)
    Qu’en est-il du reciblage, du reciblage et du remarketing ?
    Tirez parti des échanges d’annonces
    Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace marché, co-enregistré Outil promotionnel Points clés du E-CRM
    Matrice de rétention d’acquisition de marque
    Choisissez le bon support de communication en ligne pour vos objectifs
    Quelles sont les synergies entre actions online et offline ?
    Créez un plan de distribution précis : CPM, plafonds, rotations, etc.
    Allouer des budgets entre les canaux et calculer le retour sur investissement de leurs actions
    Publicités interactives : Formats, coûts et règles de création de gratte-ciel, bannières, images cliquables, diffusions vidéo, pop-up
    Quels formats peuvent être intégrés au marketing mobile ?
    Commandite et collaboration : développer des circuits de prescription pour le transport qualifié
    Découvrez le fonctionnement des réseaux sociaux Pratiques de branding en BtoB et BtoC
    Définir et appliquer la bonne stratégie Média, Objectifs, Contenu
    Plateforme communautaire d’investissement Créer (encore ?) le buzz autour de votre marque
    Créer un blog de marque, d’entreprise ou de produit Zoom sur le bad buzz : quelles sont les bonnes réponses mobilisées pour réagir avec justesse et éviter une crise ?
    Conception Web réactive/services dynamiques ou site Web mobile dédié
    La révolution du site Web dans AMP
    Adaptation aux PWA (Progressive Web Apps)
    Ergonomie, design, navigation : façons d’améliorer votre site Web
    CMS puissant
    Arborescence, titre et contenu Internaliser ou externaliser/quand et avec qui ?
    Mesurez l’audience de votre site Web, outils de suivi
    Mesurer le potentiel publicitaire d’un site web
    Comprendre pour mieux gérer : stratégie, tactiques, KPIs, segmentation
    Définir sa stratégie de visibilité
    Optimiser son site pour les moteurs de recherche
    Découverte du SEO
    Créer des liens sponsorisés – Découverte du SEA
    Faire des liens vers son site : annuaires, forums, communiqués, etc.
    Passer par de l’affiliation, des marketplaces et comparateurs
    Mettre en place des bannières publicitaires

    Ma FAQ de Formateur E-marketing

    Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure façon de devenir responsable du marketing électronique dépend de votre expérience et de vos qualifications. Cependant, il existe quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour augmenter vos chances de réussite dans ce domaine. Les responsables e-marketing sont chargés de conseiller les entreprises sur les stratégies marketing qui utilisent Internet et d’autres réseaux numériques. Ils sont également responsables de la gestion et de la motivation du service marketing pour s’assurer que les objectifs sont atteints. Le domaine a récemment connu une forte croissance, en raison des avancées technologiques qui ont facilité la connexion avec des clients potentiels.

    Cependant, les responsables e-marketing doivent être capables de s’adapter à l’évolution rapide des technologies et des méthodes de marketing. Cela nécessite une expérience en affaires et une bonne compréhension des produits et de la stratégie de leur entreprise. Les responsables du marketing électronique doivent être créatifs et comprendre leur public. Ils doivent également savoir comment atteindre différents groupes démographiques de clients. Par exemple, certains responsables e-marketing se spécialisent dans l’atteinte d’un public plus jeune via les médias sociaux. Ces gestionnaires peuvent créer du contenu pour des plateformes comme Snapchat ou Instagram Stories afin que les jeunes voient leurs publicités. Ils peuvent également se concentrer sur l’atteinte de groupes spécifiques de personnes en fonction de leurs intérêts ou de leur démographie.

    Comprendre comment atteindre efficacement chaque groupe facilite grandement la vente de produits aux clients en ligne. Les responsables du marketing électronique doivent être de bons communicateurs capables de s’adapter rapidement aux changements du marché. Ils doivent être capables d’analyser rapidement les tendances et d’analyser les données des clients afin de savoir quels produits recommander aux clients. Ils devraient alors être en mesure d’informer les clients de toute évolution potentielle du marché afin qu’ils puissent ajuster leurs stratégies en conséquence. Si une nouvelle technologie comme la réalité virtuelle devient populaire, les responsables e-marketing devraient être en mesure d’informer les clients de ses avantages afin qu’ils puissent ajuster leurs campagnes en conséquence. Être capable de s’adapter rapidement aux changements du marché est la clé du succès en tant que responsable e-marketing.
    La clé d’un e-marketing efficace est de mesurer les résultats de vos actions. Ainsi, vous pouvez déterminer quelles stratégies fonctionnent et adapter vos tactiques en conséquence. Parmi les indicateurs importants à suivre figurent le trafic sur le site, les pistes, les ventes et le taux de conversion. En suivant ces indicateurs, vous pouvez mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

    Une façon de mesurer les actions de e-marketing consiste à utiliser des enquêtes. Les enquêtes sont efficaces car elles peuvent être utilisées pour obtenir très rapidement une grande quantité de données. Ils sont également faciles à mettre en œuvre et relativement peu coûteux. Cependant, ils ne sont pas très précis et ne peuvent pas toujours refléter avec précision le sentiment des consommateurs. Une autre façon de mesurer les actions de e-marketing consiste à utiliser l’analyse de données. L’analyse de données est un bon moyen de mesurer les actions e-marketing car elle est très fiable et peut vous montrer comment votre marketing affecte vos performances de vente. C’est aussi un bon moyen d’évaluer les campagnes marketing de vos concurrents et de comparer vos propres résultats aux leurs. Cependant, l’analyse de données nécessite beaucoup de temps et de ressources pour être mise en œuvre.

    La dernière façon de mesurer les actions e-marketing consiste à utiliser le marketing par moteur de recherche (SEM). Le SEM est un excellent moyen de mesurer les actions de e-marketing car il utilise des mots-clés et de la publicité en ligne pour générer du trafic vers votre site Web. C’est aussi un bon moyen d’évaluer les campagnes marketing de vos concurrents et de comparer vos propres résultats aux leurs. Cependant, SEM nécessite du temps et de l’argent pour sa mise en œuvre, ce n’est donc pas toujours pratique pour les petites entreprises.
    Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que vos efforts de marketing direct soient couronnés de succès. Tout d’abord, veillez à utiliser des listes de qualité qui ciblent vos clients idéaux. Ensuite, élaborez une offre convaincante qui incitera les destinataires à agir. Enfin, incluez un appel à l’action fort dans votre message afin que les destinataires sachent ce qu’ils doivent faire Chaque entreprise utilise le marketing direct pour promouvoir et vendre ses produits ou services. La plupart des entreprises le font par le biais de publipostages, d’appels téléphoniques et de campagnes par e-mail. Malgré cela, de nombreuses entreprises ont du mal à utiliser efficacement les tactiques de marketing direct. Cela est dû à un manque de connaissances sur l’efficacité du marketing direct et à l’incapacité de créer une stratégie réussie. Pour vous aider à réussir vos efforts de marketing direct, nous avons fourni une liste de conseils ci-dessous.

    Une façon d’augmenter l’efficacité de vos campagnes de marketing direct consiste à utiliser des messages personnalisés. Les publipostages personnalisés et les campagnes par e-mail se sont révélés plus efficaces que les campagnes génériques. Par exemple, les mailers personnalisés sont plus susceptibles d’être ouverts et lus par les destinataires. Ils ont également tendance à générer plus d’action que les mailers génériques envoyés aux mêmes destinataires. De même, les campagnes par e-mail personnalisées sont plus susceptibles de générer des ventes que les campagnes génériques qui envoient le même message à tout le monde. Le marketing direct personnalisé est un excellent moyen de renforcer l’efficacité de vos campagnes et d’augmenter les chances de réaliser une vente. Une autre façon de rendre vos campagnes plus efficaces consiste à cibler les destinataires en fonction de ce qu’ils veulent et de leurs besoins. Lorsque vous faites cela, vous avez plus de chances d’obtenir des résultats. Par exemple : si vous vendez des leurres de pêche, vous pouvez inclure un leurre de pêche dans votre envoi afin qu’il soit pertinent pour les destinataires qui pêchent dans leur région. Ou, vous pouvez ajouter un coupon pour du matériel de pêche afin que les gens soient incités à ouvrir votre envoi. Quoi qu’il en soit, inclure des informations pertinentes dans vos messages marketing vous aidera à obtenir les résultats que vous souhaitez de votre campagne.
    Il existe plusieurs façons de suivre les performances de vos campagnes d’e-marketing. L’une d’entre elles consiste à suivre le trafic du site Web à l’aide de Google Analytics ou d’un autre outil similaire. Une autre façon de mesurer le succès est de suivre les pistes et les ventes générées par votre campagne. Enfin, vous pouvez également demander à vos clients comment ils ont entendu parler de votre entreprise pour avoir une idée de l’impact de votre campagne Une façon de mesurer l’efficacité de vos campagnes e-marketing consiste à utiliser Google Analytics. Cet outil gratuit vous permet de voir facilement combien de personnes interagissent avec vos annonces sur différents sites Web. Vous pouvez également voir combien de personnes cliquent sur vos annonces, ce qui vous donne une idée des annonces qui sont efficaces. De plus, vous pouvez configurer des filtres afin que seuls des sites Web spécifiques diffusent vos annonces. Cela facilite le suivi des campagnes individuelles et la comparaison des résultats entre différentes campagnes publicitaires. Toutes ces fonctionnalités permettent aux entreprises d’analyser rapidement l’efficacité de leurs campagnes e-marketing.

    Une autre façon de mesurer la performance des campagnes e-marketing consiste à utiliser des tests a/b. Cette méthode compare deux versions d’une page Web ou d’une annonce et mesure celle qui obtient le plus de clics. Les tests A/B sont un excellent moyen d’analyser l’efficacité de différentes stratégies d’e-marketing et de comparer rapidement les résultats de différents groupes de test. Par exemple, les entreprises peuvent tester différents prix pour un article sur une page Web ou différents boutons d’appel à l’action sur une annonce. Chaque version de la page Web ou de l’annonce peut avoir un groupe de contrôle et au moins deux autres groupes de test, en fonction du nombre de groupes dans le test. Les tests A/B sont un bon moyen de collecter rapidement des données et de prendre des décisions éclairées concernant vos campagnes e-marketing. Le retour sur investissement (ROI) des campagnes e-marketing peut être facilement déterminé avec les bonnes techniques d’analyse. La principale façon d’y parvenir est de suivre le montant d’argent que chaque annonce rapporte par clic ou par conversion. Les entreprises doivent savoir exactement combien elles dépensent pour chaque publicité afin de savoir combien d’argent chaque campagne publicitaire leur rapporte. Connaître ce nombre leur permettra de calculer facilement l’investissement nécessaire pour chaque campagne publicitaire afin qu’ils puissent facilement déterminer leur retour sur investissement.
    Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure façon de faire du marketing électronique dépend de votre entreprise et de vos objectifs. Cependant, il existe quelques étapes clés que vous pou les efforts d’e-marketing sont couronnés de succès. Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre votre marché cible. Ensuite, élaborez un message qui trouve un écho auprès de votre public et lui offre quelque chose qu’il désire ou dont il a besoin. Enfin, assurez-vous de suivre les résultats de vos campagnes d’e-marketing afin de pouvoir ajuster vos tactiques si nécessaire.
    Le e-marketing est la commercialisation de biens et de services via Internet. Il s’agit de créer et de mettre en œuvre des stratégies permettant aux entreprises de commercialiser leurs produits et services auprès des internautes. L’e-marketing est une activité en pleine croissance, en raison de la popularité de la technologie Internet. Cependant, il y a encore beaucoup de confusion sur ce que c’est, comment cela fonctionne et pourquoi cela réussit. Par conséquent, il est important que les entreprises comprennent ce qu’est le marketing électronique, comment il fonctionne et comment le faire correctement. Le marketing électronique nécessite beaucoup de recherche et de préparation. Avant de lancer une campagne e-marketing, les entreprises doivent d’abord définir le public cible de leur produit ou service.

    Concevoir une campagne e-marketing nécessite de créer un message unique pour chaque public. Les entreprises doivent également définir leurs objectifs, y compris le nombre de clients potentiels qu’elles souhaitent atteindre. Pour réussir, le e-marketing nécessite d’établir des relations avec des publics qui vont au-delà de la relation acheteur/vendeur. Une planification et une recherche appropriées contribuent grandement à assurer le succès du marketing électronique. N’importe qui peut créer une campagne de marketing électronique. Toute personne ayant accès à Internet peut créer une campagne e-marketing. Cela permet à quiconque de se lancer facilement dans le marketing électronique, même s’il manque de formation et d’expérience. La facilité de créer une liste de diffusion et d’utiliser les médias sociaux facilite grandement le marketing électronique par vous-même. N’importe qui peut facilement créer une liste de diffusion, créer un site Web et commencer à faire la publicité de ses produits ou services. Toute personne disposant d’un accès à Internet peut créer une liste de diffusion et commencer à faire la publicité de ses produits ou services en ligne. Il est donc très facile pour quiconque de se lancer dans l’e-marketing, même s’il manque de formation et d’expérience appropriées.
    Il existe une grande variété de médias de marketing électronique que vous pouvez utiliser pour atteindre votre marché cible. Parmi les moyens de marketing électronique les plus courants, citons le courrier électronique, les médias sociaux, la publicité par paiement au clic et l’optimisation des moteurs de recherche. Le marketing électronique est un excellent moyen pour les entreprises de fournir des produits et services personnalisés à leurs clients. Fournir des informations en ligne permet aux entreprises de répondre rapidement aux besoins de leurs clients et de résoudre immédiatement tout problème. Cela permet aux entreprises de fournir le meilleur service possible à leurs clients, ce qui entraîne des bénéfices plus élevés pour l’entreprise. En fournissant un service client de qualité supérieure, les e-marketeurs sont également plus susceptibles de gagner des clients réguliers. En répétant ce que les entreprises prospères font bien, cela permet aux entreprises de devenir encore plus performantes qu’elles ne le sont déjà.

    Le marketing électronique offre aux clients la possibilité de choisir comment ils paient pour les produits et services. Il est beaucoup plus facile pour les entreprises de fournir un meilleur service client lorsqu’elles peuvent le livrer instantanément à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure de la journée. Cela permet également aux entreprises de collecter facilement les méthodes de paiement préférées de leurs clients, telles que les cartes de crédit ou les comptes bancaires. Cela permet aux entreprises de rester compétitives et de rester pertinentes dans leur secteur en répondant facilement aux demandes des clients. Le marketing électronique est un excellent moyen pour les entreprises de recueillir les commentaires de leurs clients et d’apporter des modifications en fonction de ces commentaires. Ils peuvent utiliser ces données pour améliorer leurs produits et services et attirer de nouveaux clients. Les commentaires sont extrêmement précieux lorsque vous apportez des modifications, car ils garantissent que les modifications sont appropriées et efficaces. Les entreprises devraient utiliser ces commentaires pour améliorer leurs produits et services afin de rester compétitives dans leur secteur.
    La première étape de la définition de votre stratégie e-marketing consiste à identifier vos objectifs.Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez élaborer un plan d’action pour vous aider à les atteindre. Votre stratégie d’e-marketing doit également tenir compte de votre budget, ainsi que de vos objectifs Une bonne stratégie e-marketing nécessite que vous compreniez les besoins et les préférences de vos clients. Comprendre les besoins et les préférences de vos clients vous aide à déterminer les canaux marketing les plus efficaces pour les atteindre. Par exemple, si vos clients cibles préfèrent les réseaux sociaux à la publicité traditionnelle, vous pouvez utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre votre public. À l’inverse, si vos clients cibles préfèrent la publicité traditionnelle, vous pouvez utiliser la publicité sur les réseaux sociaux comme canal secondaire pour atteindre votre public cible.

    Un autre facteur important dans la création d’une stratégie e-marketing efficace est l’écoute de vos clients. Lorsque vous écoutez vos clients, vous découvrez ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent afin que vous puissiez le leur fournir. Vous devriez également regarder ce que font vos concurrents afin de rester au courant des dernières tendances de votre secteur. Ce faisant, vous vous assurez de toujours répondre aux besoins et aux attentes de vos clients. Une bonne stratégie e-marketing nécessite également que vous rassembliez des informations sur la concurrence. Vous devez savoir ce que fait la concurrence afin de garder une longueur d’avance sur elle et d’offrir les meilleures offres à vos clients. Savoir ce que la concurrence offre peut vous aider à déterminer quels sont les meilleurs canaux de marketing pour les atteindre afin que vous puissiez rivaliser efficacement avec vos rivaux.