Romain Rissoan

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Consultant formateur e-réputation Lyon

Consultant Formateur Indépendant E-Réputation, j’interviens principalement sur Lyon, Paris et Marseille comme Expert en E-Réputation. J’interviens pour des PME et des grands groupes comme conférencier expert E-réputation.

Mes contenus de Formateur e-reputation

E-reputation en deux mots

L’e-reputation est l’image numérique que l’Internet renvoie à une personne, physique ou morale, ou à une marque. La réputation en ligne est une information en ligne sur un individu ou une marque. On les retrouve sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites de collaboration, les forums de discussion ou encore les plateformes de partage d’images et de vidéos. Ainsi, la popularité, ou la popularité, apporte des éléments sur une personne ou une marque sur lesquels ils ne peuvent pas entièrement contrôler. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Par conséquent, il peut faire ou défaire une réputation très rapidement. Pourquoi ? En effet, la réputation se construit sur le flux constant d’informations qui circulent sur Internet, dont certaines nous ont échappé.
La réputation dans le « monde réel » passait de porte en porte et de bouche à oreille. Aujourd’hui, la réputation d’Internet se construit aussi très vite à partir de tout ce qui circule en ligne. Les vecteurs de réputation en ligne sont de plus en plus nombreux et diversifiés :
  • moteurs de recherche : Google, Bing, Baidu, Yahoo, Yandex, la position sur la première page de résultats indique la notoriété d’une personne ou d’une marque : on dit, en cet égard, de « sites scandaleux ». Mais pour gérer votre réputation, vous devez vous concentrer sur les résultats de Google. Plus de 91 Français utilisent ce moteur de recherche et 3,3 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour dans le monde. Cette suprématie de Google oblige les marques ou les personnes à faire attention au contenu des premières pages de Google. 67 clics ont été effectués sur les cinq premiers résultats. Pour gérer sa réputation, il est indispensable de faire attention au top 5 de Google.
  • Réseaux sociaux : les entreprises, encore plus que les particuliers, sont désormais présentes sur les réseaux sociaux via le community management, visant à attirer des clients potentiels ou à fidéliser en créant du contenu ou en organisant des événements. En conséquence, ils peuvent maintenir un contact à long terme et des relations étroites avec les clients grâce à leurs comptes. Contrairement aux moteurs de recherche, où le contenu peut rester visible plusieurs années, les publications sur les réseaux sociaux disparaissent plus facilement et de manière éphémère. ;
  • réseaux professionnels comme LinkedIn fonctionnent sur le principe de la connexion, du networking et de la communication. Ils sont un bon outil pour valoriser sa notoriété auprès des internautes ; blogs et forums : discussions gratuites autour d’une personne, d’une marque ou d’une expérience d’achat qui contribuent de plus en plus largement à faire adhérer les futurs clients à la puissance de l’empathie de la personnalité, à la valeur de l’entreprise, à la qualité d’un produit. Ils peuvent aussi les amener à rejeter une personnalité, un produit ou une marque. Ainsi, pour les chefs d’entreprise, il est essentiel de connaître les discussions qui se déroulent autour de leurs entreprises sur ces forums et d’apprendre à les maîtriser pour mieux gérer leur image.
  • La clé pour maîtriser les rouages ​​de la e-réputation est de la comprendre et d’avoir une bonne connaissance de son contenu. C’est ainsi que nous pourrons alors en prendre soin et le contrôler. Par conséquent, déterminer l’image et la réputation sur le web dans un premier temps est essentiel. Il est donc important de trouver des moyens de gérer sa réputation, en prenant certaines mesures en ce sens. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’agences spécialisées ou par le biais d’une supervision personnelle. Le but serait de faire un diagnostic complet de votre notoriété sur le web, puis de trouver différentes façons de changer la situation si besoin. Certaines lois peuvent également être intéressantes, notamment lorsque vous, en tant que particulier, souhaitez protéger votre vie privée, afin qu’elle ne soit pas révélée sur Internet, notamment grâce au droit à l’oubli. Internet est un outil à la fois excitant et dangereux quand les gens parlent d’eux-mêmes, et il est essentiel d’en être conscient pour agir en votre faveur.
    Un individu comme une entreprise ont un certain contrôle sur leur réputation : parfois la réputation du dirigeant est aussi importante que l’image de l’entreprise pour la croissance de l’entreprise ! Ensuite, il faut maîtriser au maximum : textes, images ou vidéos postés sur les réseaux sociaux, articles de blog… tous les contenus que l’entreprise ou le dirigeant a eux-mêmes produits. Dans le cas de publications obsolètes ou non transmises, elles peuvent être supprimées. Mais pour la participation à des forums, conversations ou avis d’internautes, cette conférence dépend du site d’hébergement. Cependant, Internet ne connaît toujours pas le droit à l’oubli, et souffre à l’inverse d’une surcharge d’informations : longtemps après la publication, le cache garde la trace de nos articles et photos et rend difficile la gestion de notre réputation.
    Même si nous avons nous-mêmes supprimé le jugement excessif ou la photo injuste qui a nui à notre image de marque et à notre réputation, le site Web conserve toujours des copies des documents approuvés. . En fin de compte, il reste encore une partie de notre réputation en ligne qui ne dépend pas de nous. La réputation concerne ce que des tiers peuvent publier sur une personne, une marque, des amis, des connaissances, des clients, des employés ou des employeurs et peut être beaucoup plus difficile à maîtriser. Les sources sont éparpillées ça et là, donc le déremboursement devient moins facile à obtenir.

    Contenu de formation E-reputation

    Comprendre les enjeux de la e-réputation
    Utiliser une marque personnelle
    Tirez le meilleur parti de votre réseau
    Complétez efficacement votre profil LinkedIn
    Intégrer les pitchs dans les réseaux professionnels
    Maîtrisez les réseaux personnels comme Facebook
    Gérer la désambiguïsation
    Supprimer des informations personnelles sur le Web
    Terminer ce cours sur la réputation numérique
    Comprendre les enjeux des relations publiques
    Découvrez l’histoire des relations publiques
    Aborde les concepts clés des relations publiques
    Lister votre audience interne et externe
    Découvrez les différentes branches des relations publiques
    Préparer une stratégie de relations presse
    Identifier les médias intéressants et constituer une base de journalistes
    Savoir ce que veulent les journalistes
    Établir et maintenir des relations de qualité avec les médias
    Découvrez les outils de relations presse
    Créer des communiqués de presse pertinents
    Évaluer la couverture médiatique
    Définir les termes
    Analyser les partenaires potentiels
    Communiquer autour des parrainages et des actions de parrainage
    Mesurer l’efficacité de ses actions
    Définir la communication événementielle
    Définir les objectifs de l’activité
    Préparez votre événement
    Réussir le jour de l’événement et après
    Évaluer le résultat de l’événement
    Identifier les enjeux de communication interne
    Rencontrez les acteurs de l’entreprise
    Créer un plan de communication interne
    Utiliser les outils de communication interne
    Définir le concept de crise
    Savoir prévoir
    Réagir en cas de crise
    Réponse post-crise
    Mettre en place un système de surveillance
    Construire une réputation électronique sur Internet
    Définir des indicateurs clés de performance
    Mettre fin aux relations publiques

    Ma FAQ de Formateur e-reputation

    Pour gérer votre e-réputation, vous devez être conscient de ce qui se dit de vous en ligne. Pour ce faire, vous pouvez configurer des alertes Google pour votre nom et votre entreprise. Vous recevrez un courrier électronique dès que quelqu’un mentionne votre nom ou celui de votre entreprise en ligne. Vous devez également consulter régulièrement les sites de médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn. Si vous voyez que l’on dit quelque chose de négatif sur vous, vous pouvez y répondre directement. Si vous avez un site Web, vous pouvez également utiliser Google Analytics pour suivre le trafic que vous recevez des moteurs de recherche. Cela vous donnera une idée de l’impact de votre e-réputation sur votre activité. La gestion de la réputation en ligne (ORM) est un système qui permet aux utilisateurs de gérer la façon dont les autres les voient. L’ORM consiste à interagir avec des plateformes afin d’améliorer votre réputation en ligne. Cela peut impliquer de participer à des discussions et/ou de voter sur des sujets.

    Cependant, chaque méthode ORM a des avantages et des inconvénients. Par conséquent, savoir quand utiliser quelle méthode ORM dépend des objectifs et des besoins de chaque utilisateur. Construire une réputation en ligne positive nécessite un comportement proactif. Cela signifie que vous devez passer du temps à vous engager avec des plates-formes sur lesquelles vous souhaitez améliorer votre réputation. Vous devez également être conscient des sujets et des personnes avec lesquelles vous interagissez régulièrement. Il est également important de surveiller vos interactions afin de comprendre pourquoi vous avez mauvaise presse. Quand quelqu’un est négatif envers vous, il est important de savoir pourquoi.

    Cela vous permettra soit de corriger vos erreurs, soit de passer à une nouvelle plateforme plus conviviale envers vous. S’assurer que tout le monde est au courant de vos actions positives peut également contribuer à améliorer votre réputation au fil du temps. Une façon de gérer votre réputation consiste à vérifier fréquemment votre réputation en ligne. Par exemple, si vous votez toujours pour les sujets les plus controversés, les gens supposeront automatiquement que vous ne savez pas grand-chose sur les questions en dehors de celles sur lesquelles vous avez voté. De même, si vous postez toujours dans un certain groupe, les gens supposeront que vous ne postez que dans ce groupe parce que vous n’avez rien d’autre à dire. Par conséquent, il est important de vérifier votre e-réputation afin de supprimer toute supposition que les gens ont à votre sujet.
    Votre e-réputation est l’opinion que les gens ont de vous en ligne. Il est important de gérer votre e-réputation, car elle peut avoir un impact sur votre activité. Il existe plusieurs façons de gérer votre e-réputation. Vous pouvez mettre en place des alertes Google pour votre nom et votre entreprise, de manière à être être prévenu dès que quelqu’un parle de vous en ligne. Vous pouvez également consulter régulièrement les sites de médias sociaux pour voir ce que l’on dit de vous. Si vous voyez quelque chose de négatif, vous pouvez y répondre directement. Il est également important d’avoir un site web solide et un blog actif. Cela montrera aux gens que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous partagez régulièrement des informations précieuses Internet est un outil précieux permettant à chacun de partager ses opinions, ses idées et ses informations.

    Cependant, Internet n’est pas toujours fiable. Cela est particulièrement vrai pour la réputation en ligne, qui est la réputation en ligne d’une personne. Les gens peuvent avoir une bonne réputation en ligne ou une mauvaise réputation en ligne. Une réputation en ligne est importante car elle détermine la façon dont les gens perçoivent cette personne dans la vie réelle. Avoir une e-réputation peut être une information utile à connaître, mais il est également important de prendre les bonnes précautions pour y faire face. Tout le monde a une e-réputation car Internet a le pouvoir de faire ou défaire une la réputation de la personne. Ces réputations peuvent être positives ou négatives, selon la façon dont elles sont utilisées. Par exemple, quelqu’un qui partage régulièrement des déclarations négatives sur les autres en ligne aura une e-réputation négative.

    Cependant, quelqu’un qui publie des déclarations positives sur les autres et informe toujours les autres lorsqu’il voit une situation dangereuse aura une e-réputation positive. Quoi qu’il en soit, avoir une e-réputation est un moyen précis de représenter le caractère en ligne de quelqu’un. Les plateformes de médias sociaux sont un bon moyen de se construire une e-réputation car tout le monde les utilise. De nombreuses personnes utilisent les plateformes de médias sociaux pour partager leurs opinions, leurs idées et leurs actualités avec d’autres. Cela signifie que toute personne ayant une e-réputation a le potentiel d’influencer l’opinion des gens sur la personne. Par conséquent, il est important d’utiliser les médias sociaux de manière responsable afin de ne pas ruiner votre propre réputation en étant indigne de confiance ou malhonnête sur les plateformes de médias sociaux.
    Votre e-réputation est importante car elle peut avoir un impact sur votre activité. Si les internautes ont une opinion négative de vous en ligne, ils seront moins enclins à faire affaire avec vous. Il est également important d’avoir une e-réputation positive car elle peut vous aider à attirer de nouveaux clients et partenaires. Si les gens voient Votre e-réputation est importante car elle peut avoir un impact sur votre activité. Si les internautes ont une opinion négative de vous en ligne, ils seront moins enclins à faire affaire avec vous. Il est également important d’avoir une e-réputation positive car elle peut vous aider à attirer de nouveaux clients et partenaires. Beaucoup de gens ne pensent pas que la réputation est importante.

    Cependant, une bonne réputation vous aide à bien des égards. Une mauvaise réputation peut rendre difficile la recherche d’un emploi et nuire aux relations avec la famille et les amis. Avoir une mauvaise réputation peut également nuire à votre estime de soi. Par conséquent, il est important d’avoir une bonne réputation afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Avoir une bonne réputation vous aide à avoir de futures perspectives d’emploi, car la plupart des employeurs examinent votre historique lorsqu’ils vous embauchent. Avoir une bonne réputation aide à attirer des employeurs potentiels vers vous lorsqu’ils recherchent de nouveaux employés. Avoir une bonne réputation signifie également que vous êtes susceptible d’être bien payé pour les opportunités d’emploi que vous obtenez.

    Par conséquent, le maintien d’une bonne réputation est important pour vos futures perspectives de carrière. Une bonne réputation vous aide également de bien d’autres façons lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux emplois. Cela vous aide à développer vos références et votre expérience lorsque vous postulez à de nouveaux emplois. Cela facilite également la négociation du salaire et des avantages lors de la candidature à de nouveaux emplois. Avoir une bonne réputation peut vous aider à économiser du temps et de l’argent lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Par conséquent, il est important d’avoir une bonne réputation pour trouver de nouveaux emplois.
    Votre e-réputation peut façonner votre personnalité car c’est l’opinion que les gens ont de vous en ligne. Si vous avez une e-réputation positive, les gens vous verront comme une personne digne de confiance et experte dans votre domaine. Si vous avez une e-réputation négative, les gens vous verront comme une personne à éviter.
    Premièrement, la réputation en ligne peut ruiner la réputation de quelqu’un. Par exemple, lorsqu’un étudiant a été accusé de tricherie lors d’un examen, l’accusation a ruiné sa réputation en ligne. De nombreuses personnes du monde entier ont vu son nom répertorié sur un forum en ligne comme quelqu’un qui a triché à un examen. L’étudiant a perdu la possibilité de poursuivre ses études en raison de l’accusation. Il n’a pas non plus pu obtenir son diplôme car il n’était plus en mesure de suivre certains cours qui l’obligeaient à être présent lors des tests. Les gens devraient pouvoir avoir des opinions et faire des erreurs sans perdre leur capacité à faire de bonnes choses à cause de cela.
    Deuxièmement, d’autres peuvent utiliser votre réputation pour vous juger sans même vous parler. Dans une expérience, les chercheurs ont montré aux participants une vidéo de quelqu’un faisant une présentation et leur ont demandé d’évaluer la capacité de cette personne. Ils ont demandé à la moitié des participants s’ils parleraient d’abord avec cette personne avant de donner leur évaluation de celle-ci. L’autre moitié a vu la même vidéo mais on lui a demandé si elle évaluerait cette personne avant de lui parler en premier. Ceux qui ont été interrogés en premier avaient une opinion beaucoup plus négative de la personne à qui ils ont parlé que ceux qui ont évalué en premier.

    Essentiellement, la réputation en ligne peut être utilisée comme un raccourci pour prendre des décisions et discuter de quelque chose que d’autres voient en ligne mais avec qui ils ne peuvent pas parler personnellement. Troisièmement, les personnes qui ont une réputation négative sont plus susceptibles de se sentir déprimées et de développer des problèmes de santé mentale. Être affecté négativement par la réputation en ligne a été appelé cyber-intimidation ou cyber-harcèlement par certaines sources. La cyberintimidation se produit lorsqu’une personne utilise des moyens électroniques pour cibler et attaquer une autre personne par voie électronique. Le cyber-harcèlement se produit lorsqu’une personne utilise des moyens électroniques pour cibler et attaquer physiquement une autre personne par le biais d’e-mails ou d’appels téléphoniques. Cette forme d’intimidation ou de harcèlement peut être très traumatisante pour les victimes et entraîner une dépression ou des problèmes de santé mentale. Il est important que la société trouve des moyens de lutter contre le cyber-harcèlement afin que chacun ait un endroit sûr où aller quand il en a le plus besoin.
    Il existe plusieurs façons de suivre les avis des clients et votre e-réputation. Vous pouvez configurer des alertes Google pour votre nom et votre entreprise afin d’être averti dès que quelqu’un parle de vous en ligne. Vous pouvez également consulter régulièrement les sites de médias sociaux pour voir ce que les gens disent de vous. Si vous voyez quelque chose de négatif ‘opinion du client est un facteur clé dans presque toutes les entreprises. Il est important de savoir ce que vos clients veulent et ont besoin afin que vous puissiez répondre à leurs besoins. C’est pourquoi il est si précieux de savoir ce que pensent les clients. Vous devez apprendre à suivre les opinions de vos clients afin d’augmenter vos profits et d’améliorer la réputation de votre entreprise. Une bonne réputation est la pierre angulaire de toute entreprise. Savoir que vos clients vous respectent leur permet de faire facilement affaire avec vous.

    Lorsque les clients ont une bonne opinion d’une entreprise, ils sont plus susceptibles de la recommander et d’y acheter à l’avenir. Sachant cela, il est important pour les entreprises d’écouter ce que leurs clients veulent et ont besoin. C’est en leur donnant ce qu’ils veulent et en répondant à leurs besoins que la réputation d’une entreprise se développe. Suivre les opinions des clients peut augmenter la réputation et les ventes. Par exemple, une entreprise pourrait utiliser les avis des clients sur des sites Web comme Yelp pour savoir si ses produits actuels sont suffisamment bons pour que les clients rédigent des avis à leur sujet. Les entreprises devraient également utiliser les médias sociaux comme Twitter et Facebook pour savoir ce que leurs clients actuels pensent d’elles. En suivant les avis de leurs clients, les entreprises peuvent découvrir ce qui manque à leurs produits ou services actuels et apporter des modifications pour répondre à ces besoins. Cela les rendra plus compétitifs et améliorera leur réputation, ce qui conduira à des bénéfices plus élevés.
    La meilleure façon de contrôler votre image sur les réseaux sociaux et de protéger votre réputation est d’être proactif. Vous devriez consulter régulièrement les sites de médias sociaux pour voir ce que les gens disent de vous. Si vous voyez quelque chose de négatif, vous pouvez y répondre directement. Sur les réseaux sociaux d’e-réputation, les utilisateurs peuvent contrôler leur image et leur e-réputation. Sur ce type de réseau, les utilisateurs peuvent publier du contenu, répondre et interagir avec d’autres utilisateurs et déterminer leur propre réputation. En plus de cette fonction, les utilisateurs peuvent également partager des liens et des images, laisser des commentaires sur le contenu et plus encore sur ces plateformes. Bien que ces réseaux se concentrent sur l’aspect social des interactions en ligne, ils permettent également aux utilisateurs de partager des informations et des liens. Les utilisateurs peuvent utiliser ces réseaux pour se connecter avec d’autres dans leur domaine d’expertise et créer une suite.

    Cependant, une utilisation inappropriée de ces réseaux peut nuire à la réputation, aux perspectives de carrière et aux relations d’un utilisateur. Il est donc important que les utilisateurs comprennent comment contrôler leur image sur les réseaux sociaux d’e-réputation afin de ne pas nuire à leur réputation. Une façon de contrôler votre image sur les réseaux sociaux d’e-réputation est d’être transparent avec les autres. Cela se fait en publiant un contenu véridique et précis sur vous-même. De plus, vous devez être honnête sur vos compétences et votre expérience dans vos publications. Si les gens doutent de votre crédibilité ou de votre honnêteté, vous pouvez simplement être transparent avec eux en leur faisant savoir que vous êtes conscient du problème. Cela vous permettra de régler le problème rapidement afin que les gens arrêtent de remettre en question votre crédibilité ou votre honnêteté. Même si les gens remettent en cause votre honnêteté ou votre crédibilité, être transparent vous aidera à rester en règle puisque les gens sauront ce qu’ils peuvent attendre de vous en ligne.