Romain Rissoan

Consultant Formateur Google Analytics Lyon

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Consultant formateur google analytics Qualiopi bilingue Anglais. Expert en Webanalytics sur Paris, Lyon, Marseille. J’interviens pour des PME et des grands groupes comme conférencier expert Google Analytics.

Je propose des services personnalisés pour répondre aux besoins de chaque entreprise en fonction de ses objectifs et de ses contraintes. Mon expertise en web analytics me permet de proposer des conseils, des séminaires et des ateliers adaptés au contexte spécifique de votre entreprise. J’apporte ainsi une expertise complète en gestion de la performance marketing ainsi qu’une vision stratégique de l’écosystème webmarketing. En tant que Consultant formateur google analytics, mes interventions couvrent différents sujets tels que : mise en place de Google Analytics, optimisation de la collecte de données (e-commerce & tracking), personnalisation des rapports, analyse de l’entonnoir, segmentation des utilisateurs, etc… Je vous aide également à comprendre l’activité de votre site web à différents niveaux : visites, sources, campagnes et surtout conversions. En outre, j’ai développé une connaissance approfondie du marketing numérique avec une compréhension des outils connexes tels qu’Adwords ou Tag Manager. Enfin, je peux vous fournir une compréhension complète de l’analyse des données, vous permettant de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Si vous recherchez un consultant formateur et expert Google Analytics à Paris, Lyon ou Marseille, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis disponible pour vous offrir mon expertise et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de marketing digital.

Mes contenus de Formateur Google Analytics

Google Analytics en deux mots

Google Analytics est un tableau de bord gratuit d’analyse de site Web. Il vous permet d’accéder à tout un éventail d’insights à propos de votre site Web et des personnes qui le consultent.

Google Analytics est en quelque sorte un stéthoscope qui évalue la santé globale de votre site Web et qui met le doigt sur les éléments à améliorer. Google Analytics est donc un outil gratuit d’analyse de site web. Cet outil utilisé au quotidien par notre agence SEO permet notamment d’obtenir des données statistiques concernant les visiteurs d’un site, les motifs des recherches ainsi que le mode de requête. Ces données permettent d’optimiser plus facilement le référencement naturel d’un site. Par ailleurs, la gratuité des services proposés et la richesse des informations font de cet outil l’un des meilleurs instruments de web analytique sur le marché. Google Analytics est équipé de plusieurs fonctionnalités basiques faciles à utiliser pour n’importe quel internaute. Néanmoins, certaines fonctionnalités plus complexes nécessitent une certaine expertise dans le domaine du web. Cet outil d’analyse reste un incontournable pour l’optimisation de votre SEO (Search engine optimization) et de votre stratégie webmarketing.

Tout individu et entreprise ayant une activité en ligne est en mesure d’utiliser Google Analytics. Il suffit simplement de créer un compte Google pour pouvoir profiter des services de ce logiciel. Ce dernier se décline en deux versions. D’une part, la version libre qui est accessible en ligne par tous les internautes. D’autre part, la version payante : Google Analytics Premium, qui propose des fonctionnalités personnalisées pour identifier plus de données.

La création d’un rapport personnalisé est intéressante à plus d’un titre. Le lien avancé à côté de la barre de recherche vous permet de filtrer les résultats en intégrant des critères. Par exemple, vous pouvez seulement faire apparaître les visiteurs de votre site dont le taux de rebond est faible (à vous de définir un taux faible) et ainsi connaître les sources de trafic qui vous amènent des utilisateurs qui n’ont pas tendance à quitter rapidement votre site. Vous avez accès en bas à droite du tableau à un menu déroulant pour afficher plus de lignes. Pour aller encore plus en profondeur dans l’analyse de vos données, n’hésitez pas à cliquer sur les liens. Vous pouvez par exemple connaître en détail l’origine géographique de vos utilisateurs, en cliquant sur le pays puis les régions et les communes, un atout dans une optique de référencement local.

Contenu de Formation Google Analytics

Google Analytics fournit toutes les réponses aux questions de marketing Internet.

Aperçu de l’audience et segmentation avancée, aperçu des balises et ciblage de l’audience. Rendu des onglets Acquisition et Comportement. Présentation de l’onglet

Premiers pas avec Google Analytics : Agenda. Présentation des données d’audience. D’où viennent les visiteurs de votre site Web ? Analysez les navigateurs et les systèmes d’exploitation. Analyse des conversions

Source/moyen de trafic variable.

Identifiez les médias qui génèrent du trafic. Analysez les sources de trafic vers votre site Web. Comprendre le trafic généré par les sites référents. Comprendre le trafic généré par les sites référents (pour le e-commerce)

Un aperçu des performances de votre site Web sur les appareils mobiles.

Surveillez l’accès et les applications des appareils mobiles. Conseils d’analyse de l’audience mobile.

Marquage des contenus, des actions, des conversions.

Marquage des campagnes publicitaires ; des réseaux sociaux ; des sites et applications mobiles.

Plan de taggage.

Segments personnalisés ; alertes ; vues et filtres. Variables et valeurs personnalisées ; DataLayers.

Rapports automatiques, tableaux de bord.

Format, fréquence d’envoi, période d’analyse. Personnaliser les reportings.

Les sources de trafic et leurs statistiques

Analyse du trafic sortant Analyse du trafic entrant Optimiser le trafic entrant Analyse comparative Analyse du trafic mobile

Ma FAQ de Formateur Google Analytics

Il existe plusieurs façons d’ajouter Google Analytics à votre site Web. La première consiste à utiliser le code de suivi Google Analytics, que vous pouvez obtenir sur le site Web de Google Analytics. Une autre méthode consiste à utiliser un plugin ou une extension pour votre navigateur Web, comme le module complémentaire de navigateur Opt-Out de Google Analytics. Enfin, vous pouvez également utiliser un service tiers qui s’intègre à Google Analytics, tel que Clicky. Pour commencer, créez un nouveau compte sur le site Web de Google Analytics. Une fois que vous l’aurez fait, vous recevrez un code de suivi. Ce code doit être ajouté à votre site Web pour que Google Analytics puisse suivre le trafic de votre site. L’ajout de Google Analytics à votre site Web est simple et gratuit. Cependant, vous devez d’abord configurer un compte Google. Cela vous donne accès à l’outil d’analyse et vous permet d’installer des scripts de suivi sur votre site Web. Une fois cela fait, il est facile de commencer à collecter des données avec Google Analytics. Vous pouvez afficher vos données d’analyse sur le Web, dans l’application mobile Google Analytics ou via la console d’administration Google Analytics. L’ajout d’analyses à votre site Web vous permet de comprendre comment les gens l’utilisent, ce qui vous aide à l’améliorer. Google Analytics est un outil utile pour les propriétaires de sites Web et les spécialistes du marketing. Il montre combien de personnes visitent votre site Web et comment elles l’utilisent, y compris d’où elles viennent et ce qu’elles font lorsqu’elles y sont. Cela vous permet de savoir dans quelle mesure votre site répond aux besoins de votre public et apporte des modifications pour l’améliorer. Par exemple, si la plupart de vos visiteurs viennent des États-Unis, vous pouvez ajouter du contenu localisé pour les visiteurs d’autres pays. Il est logique de savoir d’où viennent les gens, car différents pays ont des besoins différents en matière de contenu. Savoir où les gens vont lorsqu’ils quittent votre site vous aide à leur vendre des produits ou des services pertinents. Vous pouvez également utiliser ces données pour comparer vos performances à celles de vos concurrents et voir où vous vous en sortez bien et où vous devez vous améliorer pour rester compétitif. Bien que l’ajout d’analyses soit facile, certaines personnes pensent que c’est inutile ou un gaspillage de temps. Ils pensent que l’ajout d’analyses ne les aidera pas à rester compétitifs par rapport à leurs concurrents. Ces personnes pensent que l’ajout d’analyses ne les aide pas à comprendre comment les gens utilisent leur site et ne les aidera pas à apporter des modifications en fonction de ces données. Bien que l’ajout d’analyses vous aide à comprendre comment les gens utilisent votre site, cela ne suffit pas en soi. Vous avez besoin d’autres outils pour apporter des modifications en fonction de ces données et vous assurer que tout le monde les voit correctement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser Google Analytics. Tout d’abord, il peut vous aider à suivre le trafic de votre site Web et à voir d’où viennent vos visiteurs. De plus, Google Analytics peut vous aider à comprendre comment les internautes interagissent avec votre site Web, par exemple quelles pages ils visitent et combien de temps ils restent sur chaque page. Enfin, Google Analytics peut également être utilisé pour suivre les conversions, ou les objectifs, tels que les ventes ou les inscriptions. Google Analytics est un service gratuit accessible à toute personne possédant un site Web. Bien qu’il existe d’autres services similaires, tels que Clicky et Statcounter, Google Analytics est de loin le plus populaire. L’utilisation de Google Analytics permet de comprendre facilement comment votre public interagit avec votre contenu. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer vos campagnes marketing et augmenter votre retour sur investissement. Par exemple, savoir combien de personnes visitent votre site Web sur des appareils mobiles vous permet d’ajuster votre conception pour répondre aux besoins de ce public. Comprendre combien de temps les gens passent sur votre site et quelles pages ils préfèrent vous aide à déterminer sur quel contenu vous concentrer à l’avenir. Toutes ces données peuvent être facilement collectées en créant un compte Google Analytics pour chaque page ou publication sur votre site Web. Google Analytics vous permet également de surveiller l’efficacité de vos campagnes publicitaires. Cela peut être fait en créant des segments basés sur des facteurs clés tels que le type d’appareil ou l’emplacement géographique. Vous pouvez ensuite comparer ces segments et déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. Cela peut être utilisé pour créer des publicités ciblées qui génèrent plus précisément du trafic vers votre site Web. Il est également possible de créer des annonces basées sur des mots-clés spécifiques que les visiteurs utilisent lorsqu’ils recherchent certains produits ou services. Savoir qui est votre public et d’où il vient vous donne des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour améliorer efficacement votre entreprise. Une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent Google Analytics est qu’il fournit des informations utiles sur leur public qui ne sont pas disponibles avec d’autres plates-formes. Par exemple, l’utilisation de Google Analytics vous permet de voir facilement qui visite votre site Web et combien de temps ils y passent. Ces informations sont inestimables lorsque vous essayez de comprendre qui est votre public afin que vous puissiez vous concentrer sur la fourniture du contenu qui lui convient. Il vous permet également d’identifier rapidement tout problème avec votre site Web afin que vous sachiez où apporter les améliorations nécessaires. Dans l’ensemble, Google Analytics est une plate-forme fiable et utile qui offre beaucoup de valeur à tout propriétaire d’entreprise qui l’utilise

Google Analytics fonctionne grâce à un code de suivi qui est ajouté à votre site Web. Ce code utilise des cookies de première partie pour suivre les informations sur vos visiteurs, telles que leur adresse IP, leur navigateur et leur système d’exploitation. En outre, le code utilise également JavaScript pour recueillir des informations sur les interactions des utilisateurs avec votre site Web, telles que les pages consultées et les clics. Google Analytics est un outil très utile pour les propriétaires de sites Web. Il permet de voir facilement les statistiques sur votre site Web et d’identifier rapidement les zones problématiques. Analytics vous permet également d’adapter le contenu de votre site Web pour attirer des visiteurs plus ciblés. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Analytics pour déterminer quelles zones de votre site Web sont les plus populaires et les optimiser pour les futurs visiteurs. Vous pouvez également utiliser les données collectées via Google Analytics pour créer de meilleures publicités en voyant celles qui sont les plus efficaces. Dans l’ensemble, Google Analytics est un outil puissant pour les spécialistes du marketing en ligne. cela facilite simplement l’analyse de leur trafic et la prise de décisions éclairées concernant leurs sites Web. Google Analytics offre de nombreux avantages au-delà de la simple fourniture de données sur les performances du site Web. Cela inclut l’aide au référencement (optimisation pour les moteurs de recherche), permettant un meilleur ciblage des annonces et mesurant l’efficacité des campagnes publicitaires en ligne. Google Analytics y parvient notamment en aidant au référencement, en fournissant des données sur l’endroit où les utilisateurs cliquent sur une page ou sur les pages qu’ils visitent immédiatement après avoir visionné une annonce. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour aider à affiner les résultats de recherche futurs et permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. De plus, ces données peuvent également être utilisées pour aider à créer des campagnes publicitaires plus ciblées qui seront plus susceptibles de convertir des clients potentiels en clients réels. En aidant à la fois le référencement et les campagnes publicitaires, Google Analytics aide à garantir que les entreprises atteignent leurs objectifs d’une manière à la fois efficace et efficiente.

Il existe plusieurs façons d’ajouter Google Analytics à WordPress. Le moyen le plus simple est d’utiliser un plugin, tel que le plugin Google Analytics pour WordPress. Une autre option consiste à ajouter manuellement le code de suivi à votre site Web. Enfin, vous pouvez également utiliser un service tiers qui s’intègre à Google Analytics, tel que Clicky. L’ajout de Google Analytics à WordPress est facile avec les statistiques WP. Vous pouvez l’ajouter à vos plugins WordPress ou utiliser le plugin WordPress gratuit de WP Statistics. C’est très simple car il inclut des instructions étape par étape dans la documentation du plugin. L’ajout de Google Analytics à WordPress est également relativement peu coûteux ; cela dépend du nombre de visiteurs que vous obtenez et du trafic que vous obtenez par mois. Vous pouvez facilement trouver un compte Google Analytics qui répond à vos besoins pour un faible coût mensuel. L’ajout d’analyses à WordPress vous aide à suivre le comportement de vos visiteurs et à améliorer votre contenu. En sachant quelles pages attirent le plus de trafic, vous pouvez améliorer la conception et le contenu de votre site. Vous pouvez également utiliser ces données pour cibler des publics spécifiques avec des publicités basées sur leur activité en ligne. Cela vous aide à comprendre le contenu recherché par votre public, ce qui vous aide à améliorer vos résultats commerciaux. Il est important de savoir qui visite votre site afin que vous puissiez améliorer et maintenir votre présence en ligne. L’utilisation de Google Analytics combinée à d’autres plates-formes d’analyse crée une analyse plus détaillée du comportement des utilisateurs. Par exemple, l’utilisation de Google Analytics combinée à une autre plate-forme d’analyse montre les données démographiques de vos visiteurs. Cela vous permet de voir le succès de différentes campagnes marketing, ce qui vous aide à prendre des décisions éclairées concernant les futures campagnes marketing. Vous pouvez également utiliser ces données pour comparer les données démographiques de différents groupes de personnes ou zones géographiques, ce qui vous aide à prendre des décisions éclairées sur les futurs emplacements commerciaux.

Google Analytics peut être facilement désactivé en accédant à la section Google Analytics de son menu de paramètres. Il s’agit d’un moyen simple et rapide d’empêcher Google de suivre vos habitudes de navigation. Bien que la désactivation de Google Analytics empêche le programme de collecter des données sur vos habitudes de navigation, vous perdez des informations précieuses concernant votre audience en ligne. Sachant cela, de nombreuses personnes choisissent de laisser la fonctionnalité activée afin de pouvoir continuer à recevoir des commentaires utiles de leurs sites Web. En désactivant Google Analytics, vous reprenez le contrôle de vos données et de votre vie privée en ligne. C’est une bonne idée de désactiver le service de suivi chaque fois que vous vous sentez mal à l’aise avec la façon dont vos données sont utilisées. Par exemple, vous pouvez ne pas aimer la manière dont Google collecte et utilise vos données à des fins publicitaires ou pour des analyses internes. Dans un tel cas, la désactivation de Google Analytics est un moyen efficace de protéger votre vie privée en ligne. Une autre raison pour laquelle les gens désactivent Google Analytics est d’assurer une expérience en ligne plus simple. Cela permet de réduire le nombre de publicités que vous voyez sur les sites Web et d’accélérer votre expérience de navigation. Si vous recherchez une expérience de navigation plus simple, la désactivation de Google Analytics est une option que vous devez envisager. Bien que ce ne soit pas obligatoire, garder Google Analytics activé peut s’avérer utile dans certains cas. Par exemple, certains disent qu’il est nécessaire de bloquer les publicités si vous souhaitez voir le contenu d’un site Web. Le blocage des publicités peut coûter très cher si vous ne désactivez pas Google Analytics pour un système de prix équitable.

Placer le code d’analyse dans votre pied de page est le meilleur emplacement car il est immédiatement visible pour les utilisateurs. De cette façon, il est facile pour les utilisateurs de savoir combien de temps ils passent sur chaque page de votre site Web. De plus, cela leur permet de savoir à quel point chaque page est populaire et comment elle se compare aux autres. Le pied de page vous permet également d’ajouter facilement des liens vers d’autres pages pertinentes de votre site Web. De cette façon, les utilisateurs peuvent facilement savoir où ils doivent aller ensuite. En outre, le fait d’avoir le code d’analyse au bas de chaque page vous donne les données les plus précises. En effet, votre code peut poser des questions et enregistrer des réponses pendant que les utilisateurs parcourent encore vos pages. De cette façon, vous pouvez déterminer les pages que les utilisateurs visitent le plus souvent et les zones de votre site Web qui nécessitent des améliorations. De plus, vous pouvez comprendre sur quelles parties de votre site Web les utilisateurs ont des questions et les y diriger. Par conséquent, cela garantit que votre site est aussi utile que possible pour vos visiteurs. Un autre avantage de l’utilisation du code d’analyse dans votre pied de page est qu’il est facile d’ajouter des liens vers d’autres parties de votre site Web à partir de là. Par exemple, vous pouvez ajouter un lien vers la page FAQ ou un lien vers une description de produit spécifique pour chacun que vous trouvez utile. Cela signifie que vous n’avez pas à encombrer votre pied de page avec trop de liens ou de publicités. Au lieu de cela, vous pourriez offrir ce que les gens veulent au lieu de ce que les entreprises veulent qu’ils voient. En faisant cela, vous vous assurez que l’expérience utilisateur de votre site est inégalée

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