Consultant Formateur Ingénierie Pédagogique
Je suis consultant formateur Ingénierie Pédagogique. Ma mission est d’aider les organisations à développer des solutions d’apprentissage efficaces et efficientes qui permettront à leurs employés, clients et partenaires de s’épanouir. En tant qu’éducateur et ingénieur expérimenté, j’associe le meilleur des deux mondes – en combinant les principes de conception pédagogique avec des stratégies basées sur la technologie afin de créer des expériences d’apprentissage significatives pour n’importe quelle organisation.
J’ai plus de 10 ans d’expérience en tant que professionnel de l’éducation dans divers secteurs, notamment dans des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organisations à but non lucratif. En outre, je possède une grande expertise en ingénierie, ayant travaillé en tant que développeur de logiciels sur des projets allant du développement d’applications mobiles à la mise en œuvre de systèmes d’entreprise à grande échelle.
En tan que consultant formateur Ingénierie Pédagogique, au cœur de mon travail se trouve la conviction que la technologie doit être au service de l’humanité plutôt qu’au service de la société en lui étant subordonné. Je m’efforce de développer des solutions d’apprentissage basées sur des modèles fondés sur la recherche, intégrant les meilleures pratiques actuelles et les dernières tendances technologiques.
En outre la création de solutions d’apprentissage en ligne et hors ligne, j’ai également de l’expérience dans la formation d’équipes de projet à la conception et à la mise en œuvre de stratégies pédagogiques. Grâce à mon expertise, je peux aider les organisations à développer et à fournir des programmes d’apprentissage efficaces qui sont adaptés à leurs besoins spécifiques.
J’ai hâte de vous aider à créer une expérience d’apprentissage plus engageante et plus significative pour vos employés et surtout pour vos clients ! Si vous avez des questions sur mes services ou si vous souhaitez discuter de la manière dont je pourrais soutenir les objectifs de votre organisation, n’hésitez pas à me contacter. Je vous remercie de m’avoir accordé votre temps !
Je crois en une approche itérative de l’ingénierie pédagogique – développer, tester et affiner continuellement les expériences d’apprentissage pour s’assurer qu’elles répondent à la fois aux objectifs de l’organisation et aux besoins des apprenants. Quelle que soit la solution développée, mon objectif reste le même : créer un environnement d’apprentissage durable et efficace pour tous les acteurs concernés.
Je suis enthousiaste à l’idée de mettre mes compétences en tant que consultant en ingénierie pédagogique au service de votre organisation.
Mes contenus de Formateur Ingénierie Pédagogique
Ingénierie Pédagogique en deux mots
Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique et quand l’utiliser ?
L’ingénierie pédagogique répond aussi au schéma des 3 unités nécessaires à toute action de formation :
Enfin, l’ingénierie pédagogique permet de gérer différents dispositifs spécifiques à un acte d’apprentissage : utilisation des technologies, formation informelle ou accompagnement.
Les mission de l'ingénieur pédagogique
Les qualités requises pour devenir un ingénieur pédagogiaque
C’est aussi une personne qui doit avoir des qualités pédagogiques, de la compréhension et un excellent sens relationnel. Il doit également avoir de la patience. Une des qualités requises importantes est aussi la fiabilité.
Il faut quelqu’un de professionnel et de sérieux pour réaliser ce genre de travail, car les demandes doivent être exécutées à temps et les œuvres doivent répondre parfaitement aux attentes des clients.
Contenu de formation Ingénierie Pédagogique
Déchiffrer les spécifications et déterminer les attentes des clients internes ou externes
Détecter les besoins exprimés : quelles compétences sont visées ?
Identifiez les mots-clés qui serviront de base à la définition de vos objectifs
Comment la durée imposée affecte-t-elle le contenu et la pédagogie ?
Prise en compte du contexte de la demande et des caractéristiques du futur stagiaire
Rechercher les caractéristiques du public cible en fonction du contenu et de la pédagogie : Quel est le profil et le niveau de connaissance du stagiaire ?
Obtenez un aperçu des besoins en formation pour vous assurer de soumettre des propositions pertinentes
Réussir à travers 3 perspectives pour bien appréhender les besoins : participant, parrain (direction des opérations, manager…) et service formation
Quelles questions se poser pour redéfinir les exigences sans affecter l’interlocuteur ?
Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs opérationnels
Comprendre comment les objectifs pédagogiques affectent les objectifs opérationnels
Transformer les objectifs éducatifs en objectifs éducatifs réalisables : quoi faire et quoi ne pas faire
Identifier les connaissances de base à transmettre lors de la formation
Message clé à faire passer ?
Comment puis-je les présenter pour qu’ils s’emboîtent bien ?
Organisez votre travail dans le temps
Combien de temps dure l’étape de la réflexion et de la maturité ?
Fournir du contenu pédagogique
Trouvez et choisissez vos sources : documents officiels, arguments marketing, livres…
Travaillez avec un ou plusieurs experts métiers à votre disposition
Optimiser l’effet de la formation par le choix des méthodes d’enseignement
Quelles sont leurs caractéristiques ? leurs avantages d’apprentissage? Leur complémentarité sur l’appareil ?
Comment déterminez-vous la bonne approche en fonction du sujet que vous traitez et de ce que vous essayez d’atteindre ?
Créer des éléments qui constituent des apports théoriques
Quand choisir des apports théoriques descendants : manque de temps, de moyens ou de compétences techniques
Apprenez les clés pour rendre les sections théoriques plus attrayantes et faciles à retenir
Activités de pratique d’étalonnage
Exercices écrits, mises en situation, jeux de rôle, quizz, créativité… quelles sont vos options de pédagogie active ? comment choisir? Comment vont-ils? Imaginez des activités pratiques réelles sur vos compétences et les outils pédagogiques dont vous disposerez pendant l’animation
Ma FAQ de Formateur Ingénierie Pédagogique
Quel est le rôle de l'ingénieur pédagogique ?
La technologie est essentielle à l’éducation moderne. Il a le pouvoir d’améliorer ou de ruiner l’expérience d’un étudiant. Les ingénieurs pédagogiques aident les écoles à choisir la technologie adaptée à leurs besoins. Par exemple, lors de l’évaluation des besoins d’une école en matière de système de téléphonie IP, un ingénieur consulterait le gestionnaire des installations et les enseignants pour mieux comprendre les besoins de l’école. Ce type de conseil aide à éduquer les responsables scolaires sur leurs besoins afin qu’ils puissent faire des choix technologiques éclairés.
Quelle stratégie pédagogique pour les ingénieur es insa ?
En plus d’adopter une approche pratique de l’apprentissage, les ingénieurs es insa doivent également se concentrer sur le développement de leurs compétences techniques lorsqu’ils débutent. dehors. Cela inclut des sujets tels que les mathématiques, les sciences et l’informatique. Ces compétences techniques sont plus précieuses que d’autres compétences lors du démarrage, il est donc important pour les ingénieurs es insa de se concentrer sur le développement de ces compétences spécifiques. De plus, développer ces compétences techniques spécifiques est également un bon moyen pour eux de devenir des individus complets qui peuvent facilement passer à différentes carrières tout au long de leur vie.