Consultant Formateur Marketing Lyon
Consultant Formateur Indépendant en Marketing Qualiopi bilingue Anglais, j’interviens principalement sur Lyon, Paris et Marseille comme expert en Marketing pour des PME et grands groupes comme conférencier expert Marketing
Mon expertise se concentre sur le développement et l’optimisation du marketing numérique, des relations avec les clients, de l’image de marque et des stratégies de communication. Je propose également des services de coaching pour aider les entreprises à développer leur proposition de vente unique (USP) et à élaborer un plan de marketing personnalisé qui attire leur public cible et stimule la croissance des ventes. Je travaillerai avec vous pour créer une stratégie unique pour votre marque ou votre produit qui peut être mis en œuvre sur le long terme afin d’atteindre vos objectifs souhaités. En outre, je propose également des ateliers sur des sujets tels que : la transformation numérique, le marketing axé sur les données, le marketing de contenu, l’optimisation des campagnes d’emailing, le marketing d’influence et plus encore. Mon objectif est toujours d’apporter de la valeur à mes clients en les aidant à mieux comprendre leurs clients et à prendre des décisions intelligentes concernant leur stratégie commerciale. Je suis passionnée par l’idée d’aider mes clients à atteindre leurs objectifs et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d’ajouter de la valeur à leur entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un consultant en marketing expérimenté qui peut vous aider à atteindre le succès, je suis là pour vous aider. Travaillons ensemble pour faire briller votre marque !Mes contenus de Formateur Marketing
Marketing en deux mots
Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs
Il affecte toute l’organisation de l’entreprise, laquelle est toute entière tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit.Le terme « marketing » a été traduit en français avec les mots : la mercatique et le marchandisage, expressions finalement délaissées. Dans les années 1980, il se mondialise et accompagne la diffusion de l’information par la télévision et la radio. Il s’étend aux produits et services vendus à des organisations.
À partir des années 1990, ses techniques, ses pratiques et ses spécificités se perfectionnent. Depuis les années 2000, ses méthodes continuent d’évoluer et de nouveaux domaines sont explorés, notamment avec la montée en puissance de la génération des « digital natives » et le succès mondial des entreprises telles que Google, Apple, Facebook, Microsoft, Yahoo, Amazon,… C’est également dans les années 2000 qu’émerge le Web Marketing (ou e-marketing). Depuis 2004, il est à la fois participatif et social, en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux. Internet est utilisé dans une logique de marketing participatif : le client/consommateur est associé au développement et à l’évolution du produit. Il peut, par exemple, être sollicité pour le choix d’un nouveau logo, d’un slogan. Le marketing participatif est également nommé marketing collaboratif.
- Les anglais appellent ces variables les 4 P,
- Product
- Price
- – Place
- – Promotion :
Marketing et éthique
La capacité de la fonction Marketing à comprendre et à influencer les comportements des consommateurs n’est pas sans poser quelques problèmes. Depuis les années 1970, des associations de consommateurs mettent en avant la dépendance de certains clients aux marques et les dangers de l’omniprésence des publicités. En effet, certaines personnes n’hésitent pas à s’endetter massivement pour acheter des produits dont elles n’ont pas besoin, mais que les publicités rendent artificiellement indispensables. A la recherche du client fidèle Même si la fonction Marketing, en tant que fonction indépendante est relativement récente, elle a quand même suivi quelques évolutions. Jusque dans les années 1980, la vente et la distribution se faisaient essentiellement dans une logique de transaction unique. Mais les entreprises se sont rendu compte de la nécessité de garder des clients fidèles à leur marque et à leurs produits. En effet, il est nettement moins coûteux pour une entreprise de garder un client fidèle que d’aller chercher un nouveau client. L’accent est désormais mis sur la relation avec le client, afin de s’assurer qu’il est satisfait et qu’il est prêt à racheter les produits de l’entreprise. On parle alors de marketing relationnel.Contenu de Formation Marketing
Définition et périmètre du marketing : B to B, B to C, services…
Peut être confondu avec les ventes, la gestion des produits, les communications, la publicité, les relations avec la clientèle. Les différentes étapes d’une démarche marketing : marchés, besoins, produits et services, segmentation… Différentes logiques marketing : produit, demande, trilogie de marché. Conflits potentiels avec la production, la R&D, la finance. Nouvelles Idées Marketing : Data Mining, Mobile Marketing, Buzz Marketing, Co-branding, Communautés Virtuelles… Différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one-to-one, interactif. Plan marketing : stratégie, plan d’affaires, opérations, plan d’action commercialDiagnostic Interne : Matrice d’Identité de l’Entreprise, Analyse des Compétences et Fonctionnelle.
Analyse de portefeuille : modèles de Pareto et BCG. Choix des stratégies de différenciation. La formulation des grands enjeux internes. Diagnostic Externe : Analyser l’environnement de l’entreprise et son évolution à l’aide du modèle PESTEL. Cotations et analyse du marché mondial. Recherche sur la concurrence : classification des concurrents, force de Porter 5+1, analyse comparative. Analyser les besoins et le comportement des clients. La différence entre le marketing B to C et B to B. Synthèse d’analyses internes et externes : analyse SWOT. Forces Faiblesses Opportunités Menaces. Apport des sources d’information : recherche bibliographique, marketing, panels, satisfaction, tests d’usage, audienceUtilisez l’approche SMART pour définir des objectifs par couple, produit, segment.
Modèles stratégiques : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité du marché et force de l’entreprise. Choix du couple produit/marché. Critères partagés B to C et B to B. Répartition RFM : Récence, Fréquence, Montant. Action : Segmenter l’investissement, croître, maintenir, abandonner. Stratégies de ciblage : indifférencié, différencié, concentré. Positionnement du produit : définitions, critères et opportunités. Construire une carte conceptuelle ou un dessin. méthode de positionnement du produitProduit : La trilogie de la valeur d’usage, de la valeur de signe et de l’attractivité. Les trois dimensions du produit.
Critères d’évaluation de la qualité des produits. Cycle de vie et courbes du produit. gamme et gamme de produits. Différents types de marques. Prix : Facteurs qui affectent le prix. Coefficients de demande et d’élasticité. Prix acceptable ou prix psychologique. Le prix est estimé acceptable. Calculez le seuil de rentabilité ou le seuil de rentabilité. Apprentissage compétitif. Emplacement : Sélectionnez votre canal de distribution. Établir des contrats de distribution. Promotion : Publicité, promotion, vente directe, marketing internet, street marketing… Sponsoring sportif, sponsoring. Développement de la communication : définir les objectifs, évaluer le budget. Note d’information aux agences : Soyez vigilant. Calcul du retour sur investissement. Communication électronique : différents outils. Autres P : personnes, preuve, processusÉlaborer des plans marketing et des mesures de suivi des actions.
Plan opérationnel annuel et plan d’action commercial. plan d’action. Paramètres des actions. Monitorage et contrôle. Tableaux de bord : Métriques, Distributions sélectives, Gestionnaires, Formats, Explication des différences… Plan d’action client. Compte d’exploitation temporaire. Vendre ses plans en interne.Notion de produit, classification et module de vie
Ligne, gamme et marque d’un produit Pourquoi normaliser ? Intégrer emballage, design et qualité du produit Gérer les différentes stratégies produits Méthode de fixation des prix Maîtriser les différentes formes de commercialisation Établir une stratégie de distributionComposition, précautions de lecture… : valider le rapport d’étude.
Formuler des recommandations marketing claires et opérationnels pour prendre des décisions et lancer des actions. Faire une restitution dynamique et interactives pour engager les services concernés.S’approprier les méthodes qualitatives : champ d’application, étapes et techniques.
S’approprier les méthodes quantitatives : champ d’application, étapes et techniques. Stratégie marketing, écoute client, lancement d’une offre… : définir ses objectifs.Ma FAQ de Formateur Marketing
Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure façon de devenir directeur du marketing peut varier en fonction de vos compétences et de votre expérience. Toutefois, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à vous lancer dans ce domaine :
- Obtenez un diplôme en marketing. Bien qu’un diplôme ne soit pas toujours requis pour ce poste, il peut vous apporter les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour réussir.
- Commencez à travailler dans le marketing. Il est essentiel d’acquérir de l’expérience dans ce domaine pour devenir un responsable marketing. Vous pouvez commencer votre carrière en travaillant comme assistant ou coordinateur marketing.
- Développez vos compétences.
À mesure que vous gagnez de l’expérience, concentrez-vous sur le développement La meilleure façon de devenir responsable marketing est de commencer au préalable une carrière dans la gestion marketing. Cela donne une longueur d’avance pour atteindre la position que l’on veut atteindre. En plus de cela, il est également important de savoir quelles entreprises ont le plus besoin d’embaucher un responsable marketing. Cela peut être fait en interrogeant les responsables marketing actuels ou en recherchant des offres d’emploi. Si vous avez l’occasion d’apprendre de quelqu’un qui fait bien le travail, saisissez-le ! Être encadré vous aidera à exceller plus rapidement dans votre carrière. En plus de vous renseigner sur le poste avant de postuler, il est également important de faire des recherches sur l’entreprise au préalable. Cela vous donnera une idée de ce dans quoi vous vous embarquez. Par exemple, si vous recherchez des entreprises qui fabriquent des produits toxiques, vous comprendrez rapidement pourquoi de nombreuses entreprises ont des environnements toxiques. Sachant cela, il vous sera plus facile d’évaluer si travailler là-bas vous convient ou non. Il peut être préférable de trouver un nouvel emploi au lieu de rester dans un environnement qui n’est pas sain pour vous. À part : bien que la créativité soit utile, trop peut être problématique. Avoir trop de créativité peut conduire sur des chemins dangereux et rendre moins efficace. Il est très important d’être créatif, mais être trop créatif peut conduire à l’épuisement professionnel. Pour éviter d’exagérer la créativité, il est important d’avoir des limites sur la créativité dans son travail.
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à envisager une carrière dans le marketing. Le marketing est un domaine dynamique et passionnant qui offre de nombreuses possibilités de créativité et de croissance. En outre, le marketing joue un rôle essentiel dans toute entreprise, car il permet de promouvoir et de vendre des produits ou des services. Si vous êtes intéressé par une carrière dans le marketing, voici quelques exemples des types de compétences et d’expérience dont vous pourriez avoir besoin :
- – Excellentes aptitudes à la communication.
- – De solides compétences en matière de rédaction et d’édition.
- – Capacité de réflexion créative et de résolution de problèmes.
- – Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
- – Capacité à rechercher et à analyser des données.
De nombreux collèges et universités proposent des programmes de marketing. Voici quelques-unes des meilleures écoles de marketing
- – L’Université de Pennsylvanie
- – L’université de Stanford
- – Université de Californie, Berkeley
- – L’Université du Michigan
Le marketing est le processus de création et de diffusion de messages visant à promouvoir et à vendre des produits ou des services. Il comporte quatre éléments principaux :
- – Le produit : Il s’agit des biens ou des services qu’une entreprise propose.
- – Le prix : Il s’agit de la somme d’argent qu’un client doit payer pour acheter un produit ou un service.
- – Lieu: Il s’agit du ou des marchés sur lesquels un produit ou un service sera vendu.
- – Promotion : Il s’agit du processus de création et de diffusion de messages visant à promouvoir et à vendre un produit ou un service. Elle peut inclure la publicité, les relations publiques, les médias sociaux et d’autres outils de communication marketing.
- – Définissez votre marché cible. Qui essayez-vous d’atteindre avec votre produit ou service ?
- – Développez une proposition de vente unique. Qu’est-ce qui rend votre produit ou service différent des autres sur le marché ?
- – Créez une identité de marque forte. Votre marque doit refléter votre positionnement marketing et être cohérente sur tous vos supports marketing.
Une façon de positionner votre entreprise consiste à vous concentrer sur les émotions que vous pouvez évoquer chez les clients. . Par exemple, un casino présente ses chambres d’hôtel comme « un havre de luxe sûr » où « des choses merveilleuses se produisent ». Cet attrait émotionnel est efficace car il rappelle aux clients des expériences passées à cet endroit et les fait se sentir bien à propos de leur visite. Créer un lien émotionnel avec les clients est important pour toute entreprise ; cela aide à fidéliser et à fidéliser les clients. Une autre façon de positionner votre entreprise consiste à vous concentrer sur les avantages de votre produit. Par exemple, un constructeur automobile annonce que ses véhicules sont « construits pour la sécurité ». Cette approche axée sur les avantages est efficace car elle montre aux clients les problèmes que leurs concurrents ne résolvent pas. Il met également en évidence les domaines dans lesquels ce constructeur automobile excelle, ce qui fait que ses voitures semblent être un choix plus sûr que les autres véhicules sur le marché. Cette approche axée sur les avantages permet également aux clients potentiels de comparer plus facilement les coûts entre différentes entreprises lors de la recherche de leur prochain véhicule. Une troisième stratégie de marketing consiste à se concentrer sur les données démographiques qui utilisent votre produit. Par exemple, un jeu populaire pour enfants se présente comme « un jeu pour enfants intelligents » afin que « les parents sachent qu’ils jouent avec des esprits mûrs ». Cette approche axée sur la démographie est efficace car elle attire certains groupes de personnes qui ne savent peut-être pas que d’autres produits existent. Cela permet également aux parents de trouver plus facilement des jeux adaptés à leurs enfants, car le jeu s’adresse aux enfants plus âgés qui sont plus susceptibles de faire des achats pour eux-mêmes.
Les ventes et le marketing doivent être alignés parce qu’ils travaillent tous deux dans le même but : augmenter les revenus. Lorsque les ventes et le marketing travaillent ensemble, cela peut aider une entreprise à conclure plus d’affaires et à gagner de nouveaux clients. Il existe de nombreuses façons d’aligner les ventes et le marketing, mais certaines stratégies courantes sont les suivantes :
- Créer des buts et des objectifs communs.
- Partagez les données et les commentaires des clients.
- Élaborez des plans de marketing et de vente conjoints.
- Coopérer à la génération et à la maturation de prospects.
- Mesurer ensemble les résultats et le retour sur investissement.