Romain Rissoan

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Consultant formateur marketing stratégique Lyon

Consultant Formateur Indépendant en Marketing Stratégique, j’interviens principalement sur Lyon, Paris et Marseille comme expert en Marketing stratégique pour des PME et grands groupes comme conférencier expert marketing stratégique.

Mes contenus de Formateur marketing stratégique

Imaginez les avantages d’une stratégie marketing orientée « client »
Comprendre les différentes étapes et critères de satisfaction client
Découvrez les différentes étapes et critères de fidélisation :
Acquérir de nouveaux clients grâce au bouche à oreille
Augmentation du chiffre d’affaires
Apprenez à diagnostiquer les pratiques commerciales en cours
Comprendre l’importance d’élaborer des questionnaires
Évaluer l’échantillon à interroger
Mettre en évidence les points forts et les domaines d’amélioration stratégique
Organigramme
Informations sur les ventes
La fourniture
Business case
Assurer la mise en œuvre des plans d’actions internes
Définir la définition du devis/prix
Mettre en avant les intérêts « clients »
Ajuster le profil « Vendeur » au profil « Client »
Programme de formation de l’équipe (contenu et application)
Intégrer une gestion rigoureuse de la relation « client » (GRC ou CRM) pour fidéliser
Créer un tableau de bord de mesure des résultats

Ma FAQ de Formateur marketing stratégique

Le marketing stratégique est un processus de planification, de création et d’exécution d’une stratégie de marketing qui s’aligne sur vos objectifs commerciaux. C’est un moyen de créer une feuille de route pour vos efforts de marketing afin de tirer le meilleur parti de vos ressources et d’atteindre vos clients cibles L’objectif du marketing stratégique est de créer une position unique et différenciée sur le marché qui permettra à votre entreprise d’être compétitive La première étape de l’élaboration d’un plan de marketing stratégique consiste à effectuer une analyse de la situation. Cela vous aidera à comprendre votre position actuelle sur le marché, vos forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) Un plan marketing doit inclure un énoncé de mission et des objectifs. Un énoncé de mission explique le but d’une entreprise. Il comprend généralement le nom de l’entreprise, un slogan pour la décrire et un moyen de lier le tout. Un bref énoncé de mission est utile pour identifier rapidement ce que fait votre entreprise et pourquoi elle existe.

Cependant, un énoncé de mission plus approfondi peut être plus utile pour définir votre marché cible et fixer vos buts et objectifs. Une stratégie doit être adaptée aux besoins et aux désirs du marché cible. Une stratégie doit être adaptée aux besoins et aux désirs du marché cible, car chaque marché cible a des besoins et des désirs différents. Par exemple, un marché cible peut vouloir des articles de luxe d’un fabricant de voitures de luxe tandis qu’un autre peut vouloir des voitures de sport fabriquées par un fabricant bon marché. De plus, chaque marché cible a des attentes différentes en matière d’articles de luxe. Certains veulent des articles de luxe rapides, sportifs ou futuristes tandis que d’autres veulent des articles de style classique ou traditionnel. Lorsque vous ciblez ces différents marchés, vous devez considérer comment chacun fonctionne, ce qu’il apprécie, comment il prend ses décisions d’achat, etc.

Sinon, vous perdrez des ventes et laisserez de l’argent sur la table en ne répondant pas à ces besoins et désirs. La bonne campagne marketing intégrera le bon produit, prix, lieu… La bonne campagne marketing intégrera la bonne combinaison produit, prix, lieu, promotion, car chaque campagne aura des forces différentes en fonction du produit et de l’endroit où elle est diffusée . Par exemple, certaines campagnes attireront mieux de nouveaux clients tandis que d’autres attireront mieux les clients fidèles. Chaque campagne doit avoir ses propres atouts pour réussir, car chacune peut attirer différents clients avec des besoins et des désirs différents. L’utilisation de différentes campagnes pour différents produits entraîne une augmentation des revenus des entreprises, car les clients leur achètent plusieurs produits lors de leurs visites.
Les avantages du marketing stratégique sont :
-Aide à la planification à long terme
-Renforcement de la notoriété et de la valeur de la marque
-Fidélisation des clients
-Génère des prospects et des ventes
-Améliorer la rétention des clients
-Augmente la part de marché

Lorsqu’il est effectué correctement, le marketing stratégique peut être un outil puissant pour vous aider à atteindre vos objectifs de développement durable. L’une des raisons d’investir dans le marketing stratégique est qu’il permet aux entreprises de rechercher avec précision les données démographiques et les préférences de leurs clients. Cela leur permet de mieux cibler leurs campagnes publicitaires et commerciales. Ils peuvent également utiliser ces informations pour créer des produits et services attrayants qui trouvent un écho auprès de leur public cible. Cela donne aux entreprises un avantage significatif sur leurs concurrents puisqu’elles sont en mesure de mieux répondre aux besoins des clients. Cela les aide également à rester compétitifs puisqu’ils sont en mesure d’offrir des produits plus attrayants à de meilleurs prix que leurs concurrents. Les entreprises doivent être axées sur le client si elles veulent rester prospères.

Une autre raison d’investir dans le marketing stratégique est qu’il permet aux entreprises de créer un produit que les gens voudront acheter. Selon The Motley Fool, « les spécialistes du marketing doivent communiquer la valeur de leur produit ou service avant que les prospects n’agissent ». Si une entreprise ne crée pas un produit que les clients trouvent précieux, elle ne se vendra pas très bien. De plus, s’ils créent un produit ou un service de valeur, les gens seront prêts à payer pour cela. Les entreprises doivent donc créer des produits ou des services attrayants que les gens veulent pour gagner de l’argent. Enfin, le marketing stratégique est bénéfique car il aide les entreprises à répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. Par exemple, les spécialistes du marketing doivent comprendre ce qui motive leur clientèle afin de pouvoir proposer des produits ou services à valeur ajoutée. Ils doivent également comprendre comment leur clientèle souhaite recevoir des informations afin de pouvoir développer des stratégies marketing efficaces. Ce faisant, les entreprises sont mieux en mesure de répondre aux besoins et aux attentes des clients afin que leurs clients soient heureux et fidèles.
Le paysage en constante évolution du monde des affaires a rendu le marketing stratégique plus important que jamais. Pour réussir, les entreprises doivent être capables de s’adapter à leur environnement et de faire évoluer constamment leurs stratégies de marketing. La clé d’un marketing stratégique réussi est de comprendre votre client et ce qu’il veut. Une fois que vous savez cela, vous pouvez créer une stratégie de marketing qui les séduiront et répondront à leurs besoins. Gardez à l’esprit que vos clients évoluent en permanence. Votre stratégie marketing doit donc être suffisamment souple pour évoluer avec eux.

L’une des fonctions les plus importantes du marketing stratégique est qu’il aide les entreprises à éliminer la concurrence. Lorsque les entreprises utilisent des stratégies de marketing stratégique, elles peuvent rapidement identifier la concurrence et concentrer leurs efforts là où elles sont les plus efficaces. Cela aide les entreprises à éliminer la concurrence et à acquérir un avantage sur le marché. Les entreprises qui ont éliminé la concurrence peuvent alors se concentrer sur l’expansion de leur marché ou sur l’offre de meilleurs produits ou services que leurs concurrents.
En conséquence, ils peuvent augmenter leurs bénéfices et rester au sommet de leur industrie. En plus d’aider les entreprises à éliminer la concurrence, le marketing stratégique aide également les entreprises à attirer de nouveaux clients ou à trouver de nouveaux marchés pour leurs produits ou services. Cela leur permet de créer des relations positives avec leurs clients ou leur public. Les entreprises utilisent le marketing stratégique pour créer des relations positives avec des clients potentiels en se concentrant sur des marchés, des données démographiques ou des intérêts spécifiques. Ils peuvent également utiliser le marketing stratégique pour créer des relations positives avec les clients actuels en répondant à leurs besoins et en les rendant heureux. Cela crée une forte demande pour le produit ou le service et conduit à des bénéfices plus élevés pour l’entreprise. Bien que beaucoup de gens pensent que le marketing stratégique est nécessaire au succès d’une entreprise, tout le monde n’est pas d’accord avec cette opinion.

Certains pensent que les entreprises peuvent aliéner leurs clients ou leur public avec des techniques de marketing stratégique. Cela peut entraîner une baisse des ventes ou des relations endommagées avec les clients actuels ou les membres du public. De plus, les entreprises peuvent sacrifier la qualité lorsqu’elles recherchent les goûts ou les préférences d’un marché particulier pour les attirer vers leur produit. De nombreux produits ou services ne s’adressent tout simplement pas à tous les marchés et ne peuvent pas être adaptés à tous les goûts. Lorsque cela se produit, les entreprises doivent accepter que certaines personnes n’achèteront pas chez elles et chercheront une autre entreprise qui leur convient mieux.
Le marketing stratégique est un processus que les entreprises utilisent pour identifier leur marché cible, comprendre leurs besoins et leurs désirs, et développer un plan marketing pour atteindre ces clients. L’objectif du marketing stratégique est de créer une position unique et différenciée sur le marché qui permettra à votre entreprise de concurrencer avec succès les autres entreprises. Pour ce faire, les entreprises doivent d’abord comprendre leurs clients et ce qu’ils veulent. Ils doivent ensuite créer une stratégie de marketing qui réponde à ces besoins. La clé d’un marketing stratégique réussi est de faire évoluer constamment votre stratégie de marketing pour suivre l’évolution des besoins de vos clients. Le marketing stratégique est défini comme un plan marketing qui prend en compte les besoins et les valeurs d’un public lors du développement de produits et de services.

Cela oblige les entreprises à comprendre les besoins et les valeurs de leur public afin de pouvoir créer les bons produits et services pour leur public cible. Cela oblige également les entreprises à se demander ce que font leurs concurrents et comment ils doivent réagir pour rester compétitifs. Lorsqu’une entreprise procède ainsi, les clients choisissent naturellement le produit ou le service qui répond le mieux à leurs besoins et à leurs valeurs. Cela rend le marketing stratégique vital pour le succès de toute entreprise D’un autre côté, le marketing tactique n’est pas défini comme un plan qui tient compte des besoins et des valeurs d’un public. Au lieu de cela, il s’agit simplement de choisir comment répondre à ces besoins et à ces valeurs. Le marketing tactique n’exige pas du tout qu’une entreprise pense à son public ou à sa concurrence. Cependant, comme il ne tient pas compte des besoins du public ou des actions de la concurrence, il n’est pas aussi efficace que le marketing stratégique. Bien que le marketing stratégique oblige les entreprises à définir les besoins et les valeurs de leur public, il n’exige pas que les entreprises le fassent elles-mêmes. . Pour ce faire, ils peuvent embaucher un spécialiste du marketing qui comprend mieux qu’eux les besoins et les valeurs de leur public. De cette façon, ils peuvent créer des produits ou des services qui se vendront bien auprès de leur public cible
Les étapes clés du marketing stratégique sont :
1. Effectuer une analyse de la situation. Cela vous aidera à comprendre votre position actuelle sur le marché, vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces (SWOT).
2. Définissez vos objectifs de marketing. Que voulez-vous atteindre avec vos efforts de marketing ?
3. Identifiez votre marché cible. Qui sont vos clients idéaux ?
4. Développez votre stratégie marketing. Celle-ci comprendra votre marketing mix (produit, prix, place, promotion) et votre stratégie de mise sur le marché.
5. Mettez en œuvre votre plan de marketing. C’est ici que vous allez mettre en œuvre votre stratégie de marketing.
6. Évaluez vos résultats.

Une façon de commencer à planifier le marketing stratégique est de rechercher la concurrence. Ceci est utile car cela vous aide à savoir ce que font vos concurrents et ce qu’ils offrent aux clients. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer une contre-offre qui sera plus attractive pour vos clients. Vous devez également utiliser la recherche de concurrents pour identifier de nouveaux canaux de distribution, tels que des sites de commerce électronique ou des revendeurs tiers. Connaître ces éléments vous aidera à créer des stratégies de marketing plus efficaces qui répondent mieux aux besoins des clients. Une autre méthode de marketing stratégique consiste à sonder vos clients potentiels. La façon la plus courante de le faire est par le biais de groupes de discussion ou d’enquêtes en ligne. L’une ou l’autre méthode vous permet de savoir ce que vos clients attendent de vos produits et services. Vous pouvez ensuite créer un produit ou un service qui répond mieux à leurs besoins et crée une meilleure expérience pour eux. Les sondages sont également utiles car ils vous aident à comprendre dans quelle mesure vos clients sont satisfaits de vos produits et services. Connaître ces informations vous aidera à créer de meilleurs produits et services pour votre marché cible.
Le marketing opérationnel est l’exécution au jour le jour de votre plan de marketing. Il comprend toutes les activités que vous menez pour atteindre votre marché cible et réaliser vos objectifs de marketing. Le marketing stratégique est le processus que les entreprises utilisent pour élaborer leurs plans de marketing. Il comprend toutes les mesures que vous prenez pour comprendre votre client, développer votre plan de marketing et atteindre vos objectifs

L’une des raisons pour lesquelles le marketing opérationnel est meilleur que le marketing stratégique est qu’il est souvent utilisé pour déterminer les meilleures méthodes publicitaires pour chaque segment de marché. De nombreuses entreprises créent des campagnes basées sur leurs recherches sur les besoins et les préférences de leur marché cible. Cela permet à une entreprise d’adapter ses messages publicitaires aux besoins de ce marché particulier. De plus, il est essentiel que les entreprises soient conscientes de l’évolution des tendances de consommation afin qu’elles puissent ajuster leurs stratégies publicitaires en conséquence. L’utilisation de cette méthode de publicité permet aux entreprises de rester pertinentes sur leurs marchés cibles.

Une autre raison pour laquelle le marketing opérationnel est meilleur que le marketing stratégique est qu’il nécessite beaucoup moins d’efforts que le marketing stratégique. Il peut être facile pour les entreprises de négliger les petits détails lorsqu’elles se concentrent sur des problèmes plus importants. Cependant, ne pas accorder suffisamment d’attention aux petits détails pourrait entraîner des problèmes encore plus importants sur la route. Par conséquent, il est important pour les entreprises d’avoir une équipe dédiée qui se concentre sur les petits détails afin de ne pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Une autre raison pour laquelle le marketing opérationnel est meilleur que le marketing stratégique est qu’il fait appel à un groupe démographique plus large que le marketing stratégique le fait. Beaucoup de gens ne trouvent la publicité attrayante en aucune circonstance; cependant, d’autres ne remarquent tout simplement pas les publicités dans certaines situations. Cela permet aux entreprises d’atteindre plus de clients potentiels avec leurs méthodes publicitaires peu attrayantes. Par exemple, de nombreuses personnes ignorent les publicités télévisées mais remarquent facilement les panneaux d’affichage ou les publicités dans les magazines.