Consultant Formateur Marketing Opérationnel
En tant que consultant formateur en marketing opérationnel, j’aide les organisations à développer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour accroître leur clientèle et développer leurs marques. Mon objectif est d’enseigner aux entreprises comment maximiser leurs ressources existantes et utiliser les dernières technologies pour maximiser les résultats. En combinant mon expérience sur le terrain avec une compréhension profonde du paysage en constante évolution du marketing numérique, je je suis en mesure de fournir les conseils et les stratégies les plus récents pour aider mes clients à aller de l’avant.
Je propose des services de formation complets, depuis des ateliers approfondis qui permettent aux équipes d’identifier de nouvelles opportunités et de créer des campagnes efficaces, jusqu’à des séminaires interactifs qui leur apprennent à développer et à mesurer le succès. Je prononce également des discours très intéressants lors de conférences et d’événements. Tous de mes sessions de formation sont adaptées pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de chaque organisation.
En tant que consultant formateur en marketing opérationne, je travaille en étroite collaboration avec mes clients pour m’assurer que chaque étape du processus est correctement gérée et que les résultats souhaités sont atteints. Je fournis un soutien et des conseils continus, afin que mes clients puissent rapidement tirer parti de nouvelles opportunités, identifier de nouvelles tendances ou développer des stratégies pour être compétitif sur un marché en évolution rapide.
Mon expertise et mon enthousiasme pour l’enseignement m’ont permis d’aider de nombreuses organisations à atteindre leurs objectifs, à développer des marques à succès et à accroître leur clientèle. Je m’engage à fournir un service de la plus haute qualité afin que mes clients puissent maximiser leur potentiel dans le monde en constante évolution du marketing numérique.
Mes contenus de Formateur Marketing Opérationnel
Marketing Opérationnel en deux mots
Découvrir le marketing opérationnel
On retrouve quatre leviers principaux dans le marketing opérationnel : les 4 P : product (produit), price (prix), place (distribution) et promotion (communication). C’est ce que l’on appelle le mix marketing.
Marketing opérationnel et marketing stratégique, deux pratiques complémentaires
Le marketing opérationnel désigne l’étape où vous passez à l’action. Vous allez donc appliquer les décisions découlant de l’analyse stratégique et déterminer les moyens pour réaliser vos objectifs.
L’un est aussi utile que l’autre. Sans le marketing stratégique et l’analyse qui l’accompagne, il vous sera difficile d’avoir une stratégie capable de conquérir votre marché cible. Le marketing opérationnel va transformer ces objectifs en actions concrètes.
La mise en œuvre du marketing opérationnel par le marketing mix
Le but est de faire des choix stratégiques afin de mieux se positionner sur le marché, ce qui justifie encore une fois la complémentarité entre marketing stratégique et marketing opérationnel. Grâce aux études menées en amont et à la connaissance du marché, vous pourrez prendre de meilleures décisions. On l’a vu, les décisions prises avec le marketing opérationnel sont applicables à court terme. Au fur et à mesure, vous pouvez donc les revoir et changer vos plans d’action.
Les outils du marketing opérationnel
Le développement d’Internet va également bénéficier au marketing opérationnel. Pour promouvoir vos produits, vous disposez des canaux digitaux : sites web, médias sociaux, e-mails… Certains outils peuvent être plus performants que d’autres, selon les habitudes de votre clientèle cible. Comprendre son mode de consommation vous aidera à choisir judicieusement les outils à déployer.
Contenu de formation Marketing Opérationnel
Découvrez le rôle du marketing opérationnel
Maîtriser les domaines d’action du marketing opérationnel.
Découvrez les évolutions et les tendances du marketing opérationnel.
Élaborez votre plan de marketing opérationnel
Élaborer des stratégies : segmenter, positionner et positionner.
Définir le Marketing Mix : Les 4P (Produit, Prix, Localisation et Promotion).
Elaborer son plan marketing opérationnel : objectifs, plans, budgets…
Utiliser des outils de communication, de promotion et d’aide à la vente
Créer des supports d’aide à la vente : fiches produits, argumentaires de vente, brochures, flyers, etc.
Gestion de la communication événementielle : événements, opérations RP, street marketing…
Pour lancer une campagne de marketing direct
Mener des campagnes de marketing direct : mailing, coupons, ISA, télémarketing…
Acheter et louer des documents clients.
Intégrer les outils digitaux dans son marketing opérationnel
Découvrez les nouveaux comportements des clients.
Utilisation des appareils web et mobiles : e-mails, newsletters, SMS, chats, géolocalisation, applications…
Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.)
Surveiller et mesurer les résultats
Tableaux de bord de développement : Métriques, Métriques, Alertes…
Sélectionner et évaluer les prestataires de services externes.
Situer le marketing opérationnel dans l’entreprise
Appréhender la nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
Assurer le lien avec la fonction commerciales et les forces de vente Focus sur l’importance de comprendre les besoins de la clientèle Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes
Assimiler les principes et concepts de base du marketing opérationnel
Comprendre la démarche de segmentation : le couple produit / marché Prendre connaissance de l’importance de l’avantage concurrentiel Savoir redéfinir son marketing-mix
Avoir une vision orientée « client » (CRM) Appréhender les conditions de mise en place de son plan d’action
Définir des objectifs réalistes et modéliser le retour sur investissement
Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs ?)
Visualiser les outils et les techniques propres au marketing opérationnel
Considérer les techniques de promotion des ventes
Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
Intégrer Internet dans son marketing opérationnel
Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
Merchandising, PLV et théâtralisation du point de vente
Les foires et salons
Ma FAQ de Formateur Marketing Interactif
Comment le marketing opérationnel aide à vendre ?
L’étude de marché consiste à demander aux clients ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Cela aide les spécialistes du marketing à connaître les besoins de leurs clients afin qu’ils puissent créer des produits ou des services pour répondre à ces besoins. Les entreprises peuvent également faire la publicité de leurs produits ou services afin que les clients potentiels les connaissent. La publicité fait connaître les produits ou services d’une entreprise, car ils sont généralement payés par l’entreprise elle-même plutôt que par le consommateur. Les stratégies de vente impliquent l’utilisation de diverses méthodes pour convaincre les clients potentiels d’acheter chez eux. Par exemple, les vendeurs peuvent appeler des clients potentiels et leur demander d’essayer gratuitement un nouveau produit ou service. Lorsqu’ils l’aiment, ils sont plus susceptibles de l’acheter car ils l’ont déjà payé eux-mêmes.
Les stratégies de marketing sont également utilisées pour créer une bonne réputation pour une entreprise ou un produit. Par exemple, les entreprises paient des célébrités ou des athlètes pour promouvoir leurs produits en ligne afin que les gens associent leur marque à des produits et services de qualité. Ils créent également de fausses campagnes publicitaires afin que les gens achètent un produit qu’ils n’auraient pas acheté autrement. Les entreprises agissent ainsi afin d’influencer les habitudes d’achat en convainquant les gens que leurs produits ont certaines qualités que d’autres n’ont pas. Par exemple, certaines entreprises annoncent que leurs produits sont fabriqués aux États-Unis alors qu’ils sont en réalité fabriqués en Chine. Cela crée un avantage pour ces entreprises car les gens croiront que la qualité est meilleure et achèteront chez eux au lieu de concurrents ayant une meilleure réputation.
Quels sont les outils du marketing opérationnel ?
En faisant appel à un groupe démographique spécifique, les annonceurs peuvent cibler des clients potentiels susceptibles d’acheter leurs produits. Une autre méthode de marketing courante est la vente personnelle, que les vendeurs utilisent pour promouvoir les avantages d’un produit. La vente personnelle est un excellent moyen pour les entreprises d’atteindre des clients potentiels. En abordant les clients potentiels en personne et en leur expliquant les avantages de leurs produits, les commerciaux peuvent facilement gagner la confiance des clients. Les clients potentiels seront disposés à discuter de leurs besoins avec un vendeur qui a déjà pris le temps de se renseigner à leur sujet. La vente personnelle est un moyen efficace pour les entreprises d’atteindre des clients potentiels et de fidéliser leur marque dès le début du processus d’achat. Les cadeaux promotionnels sont un autre outil de marketing couramment utilisé. Les entreprises offrent souvent des cadeaux promotionnels aux clients ou aux employés en guise de remerciement pour leur soutien. Cela peut être un excellent moyen pour les entreprises de récompenser leurs clients et employés les plus fidèles. De nombreux clients aiment recevoir des cadeaux promotionnels car ils aident les entreprises à honorer leurs occasions spéciales telles que les anniversaires et les vacances. Les cadeaux promotionnels sont également un bon moyen pour les entreprises de fidéliser leur marque en récompensant leurs clients les plus fidèles avec des articles ou des offres exclusives.
Comment améliorer son marketing opérationnel en b2b ?
De cette façon, vous serez toujours en mesure de fournir à vos clients les derniers produits et services qu’ils recherchent. De plus, il vous permet d’ajuster vos offres pour répondre rapidement et facilement aux besoins changeants du marché. En faisant cela, vous serez en mesure d’attirer de nouveaux clients, de conserver vos clients actuels et d’augmenter les ventes globales. De plus, dans certains cas, le marketing opérationnel peut même être plus efficace que la publicité. Par exemple, certaines entreprises utilisent des newsletters en ligne pour fournir des informations opportunes aux clients qui ont un besoin ou un problème particulier. Ces newsletters sont souvent plus utiles que les publicités traditionnelles car elles ciblent des clients ou des groupes de clients spécifiques. Quelqu’un qui recherche un produit ou un service particulier trouvera cette information beaucoup plus rapidement que quelqu’un qui parcourt un porte-revues à l’épicerie !
Que veut-dire marketing opérationnel ?
Fondamentalement, le marketing opérationnel est la façon dont une entreprise exécute ses activités quotidiennes sans aucune interruption majeure. Il répond au besoin de stratégies de marketing efficaces et efficientes dans un marché concurrentiel. Des stratégies de marketing opérationnel efficaces sont basées sur les quatre P – planification, communication et mise en œuvre – et peuvent être appliquées par n’importe qui dans n’importe quelle industrie.
Comment recruter en marketing opérationnel ?
Un autre avantage du marketing opérationnel est qu’il permet aux entreprises de se connecter avec de nouveaux clients. Ils peuvent utiliser cette forme de marketing pour publier des informations sur de nouveaux produits ou services sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Ils peuvent également utiliser cette forme de marketing pour contacter de nouveaux clients par le biais de campagnes par e-mail et de publicités. Lorsque les nouveaux clients sont en mesure de se renseigner facilement sur leurs produits ou services, ils sont plus susceptibles de devenir eux-mêmes des clients fidèles. Cela aide les entreprises à acquérir un avantage concurrentiel sur d’autres entreprises qui ne sont pas aussi importantes dans l’esprit du client. En plus de fournir un support client continu et de se connecter avec de nouveaux clients, le marketing opérationnel peut également être utilisé pour résoudre rapidement les problèmes. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser cette forme de marketing pour offrir des coupons ou des remises lorsqu’un problème survient avec un produit ou un service. De cette façon, les clients n’ont pas à gérer une campagne marketing complète s’ils ont un seul problème au lieu de plusieurs problèmes. En résolvant un problème rapidement, les entreprises aident leurs clients à éviter de faire face à des résultats négatifs.
Pourquoi travailler dans le marketing opérationnel ?
Le marketing opérationnel exige d’une personne qu’elle soit créative et polyvalente. Une entreprise ne peut pas commercialiser un seul produit ou service ; il doit offrir une variété d’options pour répondre aux besoins des clients. Par conséquent, un employé du marketing opérationnel doit être capable de sortir des sentiers battus et d’être flexible dans son approche du marketing. Ils doivent également savoir comment présenter efficacement des idées à la haute direction pour une utilisation potentielle. Ce travail nécessite une personne qui est prête à sortir des sentiers battus et à avoir une approche créative de la résolution de problèmes. Travailler dans le marketing opérationnel nécessite que quelqu’un soit une personne sociable et un gourou de la communication. Lorsqu’il occupe ce poste, un employé doit savoir comment se connecter avec les gens afin qu’ils puissent facilement commercialiser les produits ou services de leur entreprise. Ils doivent également savoir communiquer efficacement avec les autres afin que leurs idées soient comprises par leurs supérieurs. Être une personne sociable et un gourou de la communication sont des compétences essentielles pour quiconque souhaite travailler dans ce domaine.