Consultant formateur MOOC, j’interviens principalement sur Lyon, Paris et Marseille comme expert MOOC pour les PME et grands groupes comme conférencier expert MOOC.
Je suis impliqué dans l’industrie de la formation MOOC depuis plus de 10 ans, et j’ai aidé à concevoir et à mettre en œuvre divers projets MOOC au profit d’entreprises de toutes tailles. Ma mission est de fournir des conseils pragmatiques sur le développement de stratégies d’apprentissage efficaces et l’utilisation des technologies disponibles pour créer des expériences d’apprentissage en ligne de qualité.
En tant que Consultant formateur MOOC, je suis particulièrement expérimentée dans l’utilisation d’outils en ligne tels que la vidéoconférence, les plateformes de médias sociaux et les salles de classe virtuelles pour aider les entreprises à fournir une formation rapide, efficace et rentable à leurs employés. En outre, j’utilise également des techniques d’analyse de données pour identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées aux programmes d’apprentissage en ligne. En tant que consultant indépendant, mon engagement est toujours axé sur la recherche des meilleurs résultats possibles pour les clients.
En plus de fournir des solutions sur mesure qui pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, je propose également des cours et des sessions de formation dans des universités, des conférences et des événements. Mon objectif est d’aider les organisations à comprendre le potentiel des MOOC afin d’augmenter leur retour sur investissement (ROI).
Enfin, en tant que défenseur du numérique, je suis profondément passionné par le fait d’encourager les entreprises à adopter les nouvelles technologies en leur fournissant les connaissances dont elles ont besoin pour réussir en ligne. Qu’il s’agisse d’utiliser l’analyse de données ou de créer des vidéos pédagogiques pour les employés, ma mission est toujours la même : aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs initiatives d’apprentissage en ligne.
Mes contenus de Formateur MOOC
MOOC en deux mots
Le MOOC (Massive Open online Course) est un nouveau format pédagogique qui consiste à mettre en libre accès des formations en ligne. Ces dernières sont la plupart du temps gratuites. À l’instar d’une formation classique en e-learning, le MOOC est une technique d’apprentissage numérique qui met en scène un ou plusieurs intervenants professionnels. Ces formations sont cependant ouvertes à tous, contrairement à des formations à distance classiques qui sont limitées à un certain nombre d’apprenants. Les apprenants ont alors accès à plusieurs cours en ligne, mais aussi à différents contenus pédagogiques interactifs variés, à l’instar de vidéos ou de quizz. Soulignons également que l’obtention d’un diplôme ou d’une certification est souvent considérée comme un service supplémentaire que l’apprenant devra payer.
Certains détracteurs des MOOC reprochent à ces formats pédagogiques d’utiliser des ressources humaines peu qualifiées. Pour autant, tous les MOOC ne sont pas forcément animés par des enseignants peu expérimentés. Il est donc primordial pour un apprenant de se renseigner en amont sur les formateurs qui dispensent cette formation et le centre de formation qui l’anime avant de sélectionner un MOOC. L’autre inconvénient des MOOC est qu’ils enregistrent un fort taux d’abandon. En effet, parce qu’ils se retrouvent seuls et ne bénéficient pas de l’accompagnement de formateurs, les apprenants sont peu motivés et ne vont pas jusqu’au bout de leur parcours de formation.
Ainsi, selon le fondateur d’Unow, première plateforme à avoir créé des MOOC francophones, le taux de complétion (taux qui mesurer le pourcentage d’apprenants ayant complété une formation en ligne) atteint à peine 10 % !
Plusieurs solutions existent pour pallier les problèmes soulevés ci-dessus. Ainsi, plusieurs organismes de formation proposent d’ajouter des tutorats en lignes, où un formateur peut suivre un ou un nombre limité d’apprenants. Cela permet aux stagiaires d’être suivis et ces derniers sont par conséquent moins enclins à abandonner la formation.
Une autre solution consiste à intégrer les MOOC dans un parcours de formation mixte (ou blended-learning) mêlant des modules en numérique et des cours en présentiel.
Parmi les points positifs des MOOC, notons leur accessibilité, leur gratuité et leur adaptabilité. Les apprenants peuvent en effet les suivre facilement, quels que soient les lieux où ils se trouvent. Enfin, les MOOC concernent souvent des domaines d’expertise très spécifiques ce qui permet à des stagiaires déjà expérimentés de compléter leur apprentissage et d’acquérir de nouvelles compétences indispensables à leur employabilité ou à l’évolution de leurs carrières.
Un MOOC présente les mêmes atouts que toute formation en ligne, à savoir un côté pratique indéniable. Vous pouvez suivre les cours à votre rythme… Dans une certaine limite, puisque les supports peuvent être supprimés ou remplacés après une durée prédéfinie. Vous avez aussi un accès gratuit aux cours des plus prestigieuses universités du monde, sans avoir à bouger de chez vous ! Il existe des MOOCs dans tous les domaines et tous les secteurs, du Grec ancien au Marketing digital en passant par le Management à distance ou savoir comment vole un avion. Vous n’avez que l’embarras du choix. Ils peuvent répondre à une logique d’amélioration de vos compétences, une volonté d’évolution professionnelle, une simple curiosité, ou même une démarche de reconversion, bien qu’ils ne soient pas suffisants dans ce dernier cas.
Par rapport à des cours en présentiel, ils ont toutefois quelques inconvénients, à commencer par l’autodiscipline qu’ils demandent : pour apprendre, vous êtes seul face à votre ordinateur, vous devrez donc réussir à vous motiver, d’autant que la gratuité signifie qu’il n’y a pas d’obligation de résultats. Cela signifie aussi que vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement personnalisé, même si certains organismes prévoient ce service en supplément. Toutefois, il existe généralement des forums ou des FAQs qui peuvent répondre à vos questions et vous proposent de vous impliquer dans une communauté, ce qui permet de se motiver.
Les MOOC sont par définition des formations ouvertes à tous. Il est donc inutile d’être inscrit à l’université ou de payer des frais d’inscription pour y participer. On retrouve donc parmi les apprenants un public différent de celui qui fréquente habituellement les amphithéâtres.
En effet, on remarque que les étudiants sont généralement minoritaires par rapport au reste des inscrits. Les participants d’un MOOC concernant la « Gestion de Projet » initié par Centrale Lille par exemple n’étaient composés que de 15 % d’étudiants tandis que les 85 % restants avaient déjà fini leurs études. Bien sûr, les MOOC ne s’adressent pas tous au milieu des entreprises. De nombreux participants sont également motivés par leurs intérêts personnels. Cependant, sur certains sujets comme celui de la « Gestion de Projet », ou encore le MOOC « Évaluation financière de l’entreprise » de HEC, on peut observer un recoupement entre formations pour monter en compétences et formation initiale.
Contenu de Formation MOOC
Qu’est-ce qu’un MOOC (Massive Open Online Course) ?
Différents types de MOOC : MOOC participatifs et MOOC diffusés.
Cours disponibles : MOOC français, MOOC anglais, SPOC (Small Private Online Course).
Différences et points de convergence entre MOOC, e-learning et rapid learning. Thèmes abordés par le MOOC.
Le MOOC le plus connu. Où puis-je trouver des informations ?
Portails, sites Web universitaires, etc.
Différents modes d’enseignement.
Théorie de l’apprentissage social : Observez les pairs, imitez les modèles.
La pédagogie des MOOC et ses particularités.
Contraintes qui en résultent.
Accompagner les collaborateurs lors d’un MOOC : la gestion du temps.
Motivation pour surmonter les périodes de dépression.
Thèmes possibles. Limites techniques.
MOOC et législation de la formation.
Comment s’appuyer sur les MOOC existants ?
Liens avec la formation traditionnelle.
Coûts directs et cachés.
En amont : Marketing interne nécessaire.
Promouvoir les avantages sociaux.
Après le MOOC : Veille et Accompagnement.
Fournir une formation supplémentaire.
Indicateurs importants à surveiller.
Conditions de réussite du projet.
Les différents niveaux d’évaluation et de financement des apprentissages qui seront mis en place. Mettez à jour l’appareil.





Ma FAQ de Formateur MOOC
MOOC signifie “Massive Open Online Course” (cours en ligne ouvert et massif). Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous et généralement proposé gratuitement. Les MOOC sont généralement créés par des universités ou d’autres organisations et sont souvent enseignés par des professeurs ou d’autres experts dans le domaine. De nombreux MOOC proposent une certification payante, mais certains ne le font pas.
Le mot «mooc» fait référence à une tendance mondiale où tout le monde peut apprendre en ligne. Les MOOC sont un type de cours en ligne qui peut être suivi par n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Alors que de nombreuses personnes utilisent le mot «mooc» pour désigner l’éducation en ligne, d’autres utilisent le terme pour désigner l’ensemble de la tendance de l’apprentissage en ligne. Quelle que soit la signification du mot «mooc», la popularité croissante de l’éducation en ligne a conduit à de nombreux débats sur sa valeur. Cela est dû au fait que l’apprentissage en ligne n’offre pas toujours les mêmes avantages que l’apprentissage traditionnel en classe. Bien que l’éducation en ligne présente de nombreux aspects positifs, il est important de comprendre ce que cela signifie.
Un MOOC est une formation en ligne gratuite pour toute personne pouvant accéder au matériel de cours. Ces cours sont ouverts à tous dans le monde entier et accessibles via ordinateur, tablette ou smartphone. Toute personne ayant accès à Internet peut profiter d’une éducation gratuite de classe mondiale. De plus, tous les MOOC sont basés sur les pairs, ce qui signifie que chaque étudiant a un professeur parmi une liste d’instructeurs. Les étudiants peuvent poser des questions et interagir avec leurs professeurs à tout moment pendant le cours. Ceci est différent des salles de classe traditionnelles où les étudiants ont un moment désigné pour poser des questions pendant une conférence.
Un MOOC permet à quiconque d’apprendre des meilleurs instructeurs dans leur domaine. Cela signifie que n’importe qui peut suivre le cours de son choix et recevoir un enseignement de haute qualité dispensé par des experts dans son domaine. Par exemple, toute personne souhaitant apprendre la cybersécurité peut suivre un MOOC sur ce sujet et recevoir des instructions de premier ordre d’experts dans ce domaine. Ils peuvent également poser des questions et interagir avec d’autres étudiants via la notation par les pairs. Cela offre une flexibilité incroyable aux étudiants et leur permet d’apprendre à leur propre rythme et selon leur propre horaire.
La création d’un MOOC peut être une entreprise de taille. Si vous souhaitez créer un MOOC, vous devrez trouver une plateforme pour héberger votre cours, créer le contenu du cours et promouvoir votre cours auprès des étudiants potentiels. Vous pouvez également envisager d’engager quelqu’un pour vous aider à gérer les aspects techniques de la création et de la gestion d’un MOOC.
Un sondage est un bon moyen de démarrer un mooc. Cette méthode est particulièrement utile lors de la création d’enquêtes sur des sujets populaires. Par exemple, les enseignants peuvent demander aux élèves ce qu’ils veulent apprendre dans un cours d’informatique. Ils peuvent ensuite utiliser les résultats pour créer un cours d’informatique. Les enseignants peuvent également créer des sondages pour savoir ce que les élèves veulent apprendre dans leur cours de chimie. De ce fait, il est facile de créer un cours de chimie basé sur les résultats des élèves.
Un enregistrement vidéo d’un mooc est un autre moyen facile d’en créer un. Cette méthode est parfaite pour créer de courtes vidéos d’introduction sur des sujets populaires. Par exemple, les enseignants qui souhaitent enseigner l’informatique peuvent créer une courte vidéo d’introduction à l’informatique. Ils peuvent ensuite facilement utiliser cette vidéo lorsqu’ils enseignent des cours d’informatique à l’école ou en ligne. Les enseignants qui souhaitent enseigner la chimie peuvent également le faire en créant une courte vidéo d’introduction sur la chimie. Les étudiants et les enseignants trouveront ces vidéos très utiles et faciles à comprendre.
L’ajout d’éléments interactifs rend la création d’un mooc plus amusante pour toutes les personnes impliquées. Ils incluent des choses comme des sondages, des jeux et des discussions de groupe. Par exemple, les enseignants peuvent créer un cours de chimie interactif qui permet aux étudiants de tester leurs connaissances sur la matière abordée dans le cours. Ils peuvent également créer un cours d’informatique interactif où les élèves s’affrontent dans un jeu en ligne. Un forum de discussion de groupe donne aux étudiants et aux enseignants l’occasion d’interagir les uns avec les autres et de discuter de la matière couverte dans un cours. Il est facile pour toute personne ayant des compétences informatiques de base de créer ces éléments dans un mooc – facilement via un logiciel en ligne.
En général, un MOOC se compose de conférences vidéo, de lectures, de quiz et d’autres supports. Les étudiants peuvent accéder aux supports de cours à tout moment et suivre le cours à leur propre rythme. Certains MOOC offrent également aux étudiants la possibilité d’interagir entre eux ou avec les instructeurs.
Une façon d’aborder l’apprentissage consiste à fixer une limite de temps pour chaque cours. C’est la méthode utilisée dans l’introduction au marketing des médias sociaux de The Art of Charm. Le délai de trois à six mois garantit que les apprenants restent engagés et concentrés. Cela aide également à la rétention, car les étudiants étudieront davantage et répondront à plus de questionnaires à mesure qu’ils approchent de la fin de leur limite de temps. Certains étudiants peuvent ne pas terminer tous leurs devoirs, mais cela leur donne une chance de se rattraper avant le début de la prochaine période.
Une autre façon d’aborder l’apprentissage consiste à avoir une variété de mentors. C’est la méthode utilisée dans « Deep Learning » de The Art of Deep Learning. Avoir une variété de mentors permet une expérience d’éducation plus complète. Par exemple, un mentor peut se concentrer sur les mathématiques tandis qu’un autre se concentre sur l’informatique. Cela augmente les possibilités d’interaction entre les étudiants, car ils peuvent poser leurs propres questions et obtenir des réponses de différentes personnes. Il permet également aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme, puisqu’ils peuvent choisir quand ils veulent répondre à des quiz ou soumettre des devoirs.
Le format en ligne permet également aux étudiants de créer des cours rapidement et à moindre coût. Cela permet à quiconque de créer un cours et d’en vendre l’accès. Les cours créés par des personnalités bien connues comme Shaquille O’Neal et Steve Aoki sont populaires parmi les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ces sujets. Créer un MOOC est un excellent moyen de commencer à gagner de l’argent grâce à sa passion et de se faire connaître localement et nationalement.
Les MOOC sont généralement proposés gratuitement, mais certaines plates-formes ou certains fournisseurs peuvent faire payer l’accès à certaines fonctionnalités ou à certains matériels. Dans certains cas, les institutions ou organisations peuvent payer pour qu’un MOOC soit créé ou hébergé en leur nom. Vous pouvez également être en mesure de collecter des fonds pour votre MOOC par le biais du crowdfunding.
Une façon de financer les MOOC cons