Romain Rissoan

Consultant Formateur Référencement Lyon

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En tant que Consultant formateur Référencement Qualiopi bilingue Anglais, je suis spécialisé dans l’enseignement aux entreprises et aux particuliers des principes fondamentaux de l’optimisation organique des moteurs de recherche (SEO). Mes cours couvrent des sujets allant de la recherche de mots-clés et des techniques d’optimisation de sites web aux stratégies de marketing de contenu. Grâce à mon expertise, je peux aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de sa présence numérique en augmentant sa visibilité dans les résultats de recherche organiques.

J’ai plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du référencement et je me tiens régulièrement au courant des dernières tendances et techniques. Mes sessions de formation sont adaptées aux besoins de chaque client et dispensées d’une manière simple et directe que tout le monde peut comprendre. En tant que Consultant formateur Référencement, j’utilise des exemples concrets pour montrer comment fonctionne le référencement, de sorte que mes étudiants acquièrent une compréhension approfondie du sujet.

Je crois au pouvoir de l’optimisation organique des moteurs de recherche et à sa capacité à apporter le succès aux entreprises. Avec mon aide, vous pouvez apprendre à tirer parti des meilleures pratiques de référencement pour augmenter le trafic et générer plus de prospects ou de ventes pour votre entreprise. Que vous soyez un spécialiste du marketing expérimenté ou que vous débutiez, je suis là pour vous fournir des conseils et un soutien afin que vous puissiez maximiser le potentiel de l’optimisation des moteurs de recherche.

Si vous êtes prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, contactez-moi dès aujourd’hui et discutons de la manière dont mes services de conseil en référencement peuvent vous aider à atteindre vos objectifs !

Mes contenus de Formateur Référencement

Référencement en deux mots

Dans l’univers du SEO, le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. Il s’agit de faire en sorte d’apparaître, si possible, sur la première page affichée par Google (c’est le moteur de recherche principal qui est visé) lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec le site web concerné par le référencement.

Le référencement fait appel à différentes techniques comme l’optimisation du contenu avec l’utilisation de mots-clés, la mise en place de liens hypertextes pointant vers le site web, etc. Il faut être capable de maîtriser les algorithmes de Google qui cherchent à filtrer les résultats pour ne proposer aux internautes que des réponses de qualité. Un site web qui apparaît en première position dans Google lors d’une recherche a généralement tout compris des enjeux du référencement. A noter qu’il existe également un référencement payant (ou SEA) qui s’oppose au référencement naturel (SEO) car il faut payer Google pour faire apparaître (via le système AdWords), un site lorsqu’un internaute tape un mot clé

Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.

Une stratégie de référencement pour un site internet peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel SEO ou peut combiner les deux pratiques si besoin. Par contre une stratégie de référencement n’intervenant que sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme. Le référencement naturel est indispensable pour la réussite et l’efficacité de votre site internet.

Nous allons détailler les deux types de référencement web en développant cependant plus en détails le référencement naturel : plus important, plus vaste et plus complexe.

Lorsque l’on parle de référencement payant ou référencement sponsorisé, on pense aux liens sponsorisés ou aux campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords). Pour apparaître dans les annonces Google, il faut acheter des mots clés aux enchères. Le coût payé dans ce système se fait au clic. C’est à dire que le site publiant son annonce va payer l’enchère prévue à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce.

Par exemple, si je place mon enchère à 2€ pour l’expression « agence seo » et que je suis dans la moyenne des enchères pour ce mot clé, lorsqu’un internaute effectuera la recherche « agence seo », mon annonce apparaîtra dans les encarts réservés aux liens sponsorisés. Si l’internaute clique sur mon annonce (et uniquement dans ce cas) alors je devrais payer la somme de 2€

Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible votre site web sur un moteur de recherches (dans les résultats naturels). Avoir un bon référencement naturel nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. C’est la raison pour laquelle les éditeurs de sites font appel en général à une agence de référencement SEO. Le moteurs de recherche indexe en effet les fichiers suivant des algorithmes complexes qui déterminent leur pertinence pour ensuite ressortir ces fichiers dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche. Pour ressortir efficacement sur la page des résultats de recherches, il faut donc comprendre comment fonctionne cet algorithme afin d’optimiser le site en fonction.

Contenu de Formation Référencement

Fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au ciblage

Critères de citations naturelles : technologie, éditorial, popularité et ergonomie.

Renseignez-vous sur les obstacles et les facilitateurs.

Mises à jour Google : Panda, Pingouin, Colibri, Phantom, Bert…

Stratégie de longue traîne.

Utilisez un générateur de mots clés pour les identifier.

Utilisez la recherche universelle.

Analyser les stratégies des concurrents.

Indicateurs de performance (KPI)

Outils et plugins de base.

Détectez et gérez les instances de contenu dupliqué.

Rédaction de contenu.

Optimisez les balises méta et les URL.

Configurez un sitemap XML.

Augmenter la visibilité de leur site Web.

Mettre en place une stratégie SMO (Social Media Optimization)

Créer des tableaux de bord de suivi.

Analyser les performances et les KPI.

Profitez des informations fournies par Google Webmaster Tool.

Prendre des mesures correctives.

Définissez votre stratégie mobile : site responsive, site mobile, app, etc.

Caractéristiques et limitations de la mobilité.

Apprenez à rédiger du contenu pour le référencement mobile

Utilisation du Netlinking

Référencement sur les annuaires et les forums

Réseaux Sociaux

Webmaster Tools

Création Sitemap

Le fichier Robots.txt

Le Webanalytics

Performances du site

Utilisation des standards

Ma FAQ de Formateur Référencement

Il n’y a pas une seule façon de faire des références. Chaque auteur, chercheur ou universitaire a sa propre méthode de création de références. Cependant, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à créer des références plus précises et cohérentes

1. Dressez une liste de toutes les sources que vous avez utilisées lors de vos recherches sur votre sujet. Cela inclut les livres, les articles, les sites Webetc

2. Pour chaque source, notez toutes les informations nécessaires à la création d’une référence. Cela comprend le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, la date de publication et l’URL (s’il s’agit d’une source en ligne)

3. Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, vous pouvez ensuite commencer à créer vos références en utilisant le format spécifique dont vous avez besoin. Par exemple, si vous rédigez un article en style MLA, vous devrez créer vos références en suivant les directives MLA

4. Si vous ne savez pas comment formater vos références, il existe de nombreux guides et sites Web qui peuvent vous aider. En outre, votre professeur ou l’enseignant peut également fournir des conseils sur la façon de créer des références pour votre travail spécifique.

La première façon de faire du référencement est de créer un contenu de qualité pour votre site Web. Cela signifie que vous créez un contenu utile et engageant sur votre site Web. Cela inclut les sujets qui intéresseraient votre public cible. En créant un contenu de qualité, vous contribuez à améliorer votre classement SEO dans les moteurs de recherche. Les clients qui recherchent un produit ou un service particulier le recherchent souvent à l’aide de moteurs de recherche tels que Google. En créant un contenu de qualité sur ces produits et services, vous pouvez aider les clients à trouver facilement votre entreprise.

Une autre façon de faire du référencement consiste à vous assurer que votre site Web est trouvé par vos clients cibles. Cela signifie que vous vous assurez que votre site Web est facilement trouvable par votre public cible. Vous pouvez le faire en incluant les mots-clés corrects dans la balise de titre et l’URL de votre site Web. Cela permet aux clients de trouver facilement et rapidement les informations dont ils ont besoin. Les moteurs de recherche tels que Google incluront alors ces mots clés lors de la détermination des sites Web pertinents pour une requête donnée. En vous assurant que votre site Web est trouvé par votre public cible, vous pouvez améliorer votre classement SEO dans les moteurs de recherche.
Enfin, une autre façon de faire du référencement consiste à créer une excellente expérience utilisateur sur votre site Web. Cela signifie créer une bonne expérience utilisateur sur tous vos sites Web et pages afin que les clients aient une bonne expérience lorsqu’ils les visitent. Cela signifie également créer un site Web facile à utiliser afin que les gens sachent exactement où aller lorsqu’ils recherchent ce dont ils ont besoin. La création d’une excellente expérience utilisateur sur votre site Web permet aux clients de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin afin que vous puissiez améliorer votre classement SEO dans les moteurs de recherche.

Il n’existe pas de méthode unique pour améliorer votre référencement. Cependant, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à démarrer

1. Commencez par faire une recherche de mots-clés. Cela vous aidera à identifier les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher votre type d’entreprise ou de produit

2. Une fois que vous avez une liste de mots-clés, utilisez-les sur l’ensemble de votre site Web. Cela inclut les balises de titre, les méta-descriptions et le contenu

3. En plus d’utiliser des mots-clés sur votre site Web, vous devez également vous concentrer sur la création de liens retour. Vous pouvez le faire en créant des blogs invités, des infographies informatives ou en soumettant votre site Web à des annuaires

4. Enfin, assurez-vous que vous êtes constamment le suivi des progrès de votre référencement. Cela vous aidera à identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié afin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Une façon d’améliorer le référencement naturel consiste à utiliser les mots ou expressions corrects lorsque vous écrivez ou parlez. Cela implique d’être conscient des façons spécifiques dont vous pouvez faire référence avec précision aux choses et aux personnes dans votre écriture et votre expression orale. Par exemple, vous devez utiliser les titres appropriés pour les personnes lorsque vous y faites référence dans vos écrits et vos discours. Cela inclut les personnes occupant des postes de pouvoir, tels que les politiciens, les dirigeants d’entreprise et les enseignants. De plus, vous devez toujours utiliser le titre « Monsieur » lorsque vous vous adressez aux hommes et le titre « Mademoiselle » lorsque vous vous adressez aux femmes. L’utilisation de ces titres garantit que les personnes sont correctement adressées et respectées tout au long de la communication.

Une autre façon d’améliorer le référencement naturel consiste à utiliser de manière précise et précise des statistiques, des citations et des détails dans votre communication quotidienne. Par exemple, utiliser des statistiques dans votre écriture et votre expression orale est un excellent moyen de vous connecter avec votre public et de faire valoir un point. Les statistiques sont des nombres ou d’autres faits facilement quantifiables qui fournissent des informations utiles sur un sujet particulier. Ils sont généralement présentés sous forme de graphiques ou de tableaux facilement compréhensibles par tous les publics. Les statistiques sont un excellent moyen de prouver un point et de justifier votre argument de manière convaincante.

Il n’existe pas de méthode unique pour choisir des mots-clés. Cependant, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à démarrer

1. Commencez par faire une recherche de mots-clés. Cela vous aidera à identifier les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher votre type d’entreprise ou de produit

2. Une fois que vous avez une liste de utilisez les mots-clés dans l’ensemble de votre site Web. Cela inclut les balises de titre, les méta-descriptions et le contenu

3. En plus d’utiliser des mots-clés sur votre site Web, vous devez également vous concentrer sur la création de liens retour. Vous pouvez le faire en créant des blogs invités, des infographies informatives ou en soumettant votre site Web à des annuaires

4. Enfin, assurez-vous que vous suivez en permanence

Le choix des bons mots clés est important pour de nombreuses raisons. L’une des raisons est que la recherche montre que les mots-clés que les gens utilisent pour trouver des entreprises sont le facteur le plus important pour déterminer où une entreprise apparaît dans les résultats de recherche. Sachant cela signifie que le choix de vos mots clés correctement est essentiel à votre succès en tant qu’entreprise.

Une autre raison pour laquelle choisir les bons mots clés est important est qu’il vous aide avec l’image de marque. Les mots clés doivent être pertinents pour votre entreprise, mais ils doivent également être facilement reconnaissables par les clients potentiels. Vous pouvez facilement le faire en réfléchissant à des idées qui correspondent aux catégories que vos clients utilisent pour vous rechercher. Par exemple : si vous êtes une entreprise de nettoyage de tapis, des mots clés tels que « nettoyage de tapis » ou « nettoyage » sont susceptibles d’être des choix populaires pour les clients potentiels effectuant des recherches en ligne. D’un autre côté, «nettoyage de tapis Pasadena» peut être un meilleur choix car il aidera également les gens à se souvenir du nom de votre entreprise.

Choisir les bons mots clés est également important car cela vous aide avec le référencement. SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Cela implique d’étudier les pages de résultats de recherche sur les principales plateformes en ligne et de trouver des moyens d’améliorer votre classement de recherche. Une façon d’y parvenir est de faire correspondre le nom de votre entreprise et/ou vos services avec des choix de mots clés populaires. Par exemple, si vous êtes une entreprise de nettoyage de tapis, faire correspondre ces mots clés avec nettoyage de tapis vous aidera à vous classer plus haut dans les résultats de recherche pour le nettoyage de tapis. Inversement, si vous êtes un atelier de réparation automobile, faire correspondre ces mots-clés avec la réparation automobile vous aidera également à vous classer plus haut dans les résultats de recherche pour les voitures.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Plus le classement est élevé, plus les gens ont de chances de trouver le site web
Un certain nombre de facteurs contribuent au classement d’un site Web. Il s’agit d’éléments tels que la qualité du contenu, le nombre de liens de retour, le nombre d’utilisateurs, etc

L’optimisation des moteurs de recherche est un moyen idéal pour augmenter le trafic de votre site Web. C’est un moyen efficace d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web et d’augmenter vos chances d’être trouvé par des clients potentiels. Les techniques d’optimisation des moteurs de recherche comprennent la recherche de mots clés, l’optimisation sur page et hors page et les campagnes de marketing. La recherche de mots-clés vous aide à identifier les mots que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher lorsqu’ils recherchent des produits comme le vôtre. L’optimisation sur page et hors page se concentre sur l’amélioration de la structure et du contenu de votre site Web afin que les moteurs de recherche puissent les trouver facilement. Les campagnes de marketing vous aident à faire passer votre message aux clients potentiels afin qu’ils connaissent vos produits et services. En plus de ces techniques, il en existe de nombreuses autres que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic vers votre site Web.

L’optimisation des moteurs de recherche offre un moyen abordable de commercialiser des produits et des services. En général, vous ne payez que lorsque votre site Web apparaît dans un résultat de recherche lorsque quelqu’un recherche votre produit ou service. Cela signifie que le référencement est un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels qui, autrement, ne pourraient peut-être pas trouver votre entreprise. Cela vous donne également la possibilité de cibler des groupes spécifiques de clients afin de mieux répondre à leurs besoins. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de réparation automobile, vous pouvez cibler les personnes qui recherchent une réparation automobile dans votre région afin de vous démarquer des autres entreprises répertoriées sur la même page.

L’optimisation des moteurs de recherche améliore la présence et la réputation en ligne d’une entreprise. Les moteurs de recherche comme Google et Bing recueillent des informations sur les sites Web en fonction du texte, des liens et de la mise en forme qu’ils trouvent sur chaque page. Le titre, la description et d’autres contenus d’un site Web jouent tous un rôle dans le classement de ce site Web dans les résultats de recherche. L’amélioration du référencement augmentera le trafic de votre site Web et peut aider à attirer de nouveaux clients. Par exemple, de nombreuses personnes recherchent « réparation de voiture » lorsqu’elles ont des problèmes de voiture. Un moteur de recherche affichera la première page de résultats comme étant pertinente pour sa requête si ces pages contiennent du contenu sur les voitures et la réparation automobile. Si votre entreprise a une catégorie pour la réparation automobile ou une catégorie avec de nombreuses recherches liées aux voitures, le référencement devient extrêmement important pour votre présence en ligne.

L’augmentation du référencement peut également renforcer la présence et la réputation en ligne. Un bon classement auprès des moteurs de recherche peut renforcer la réputation en ligne, car les moteurs de recherche sont utilisés pour trouver des informations sur les entreprises. Les moteurs de recherche affichent les sites Web les plus populaires en fonction de leur correspondance avec la requête de l’utilisateur. Par conséquent, si vous avez un site Web de haute qualité avec un contenu pertinent, les moteurs de recherche afficheront votre site Web en haut de leurs pages de résultats. Cela attire plus de trafic et rend votre entreprise plus visible, augmentant ainsi sa réputation et sa popularité en ligne.

L’optimisation des moteurs de recherche prend également du temps et est difficile à maintenir. Chaque page Web d’un site Web doit être optimisée pour une visibilité maximale auprès des moteurs de recherche. Cela signifie que chaque page Web doit être recherchée pour des mots-clés, des liens et d’autres facteurs de formatage qui augmenteront la visibilité dans les moteurs de recherche. Ce processus prend du temps car il nécessite des recherches pour trouver des mots-clés qui attireront du trafic vers votre site Web et généreront des ventes. De plus, il faut du temps pour créer tout le formatage qui constitue une page Web réussie. Chaque page doit être optimisée séparément, de sorte que la création d’une page Web réussie peut prendre des heures, voire des jours.

L’utilisation de formats de référence peut prêter à confusion pour les nouveaux rédacteurs. Certains formats de référencement sont plus utiles que d’autres, mais chaque format a ses propres avantages et inconvénients. La description des avantages et des inconvénients de chaque format de référencement aide les nouveaux rédacteurs à choisir celui qui convient le mieux à leurs projets.

Le plan numéro un est le plus utile car il permet à l’utilisateur de créer des citations rapidement et efficacement. C’est le meilleur style à utiliser pour référencer des sources dans la même catégorie. Le plan numéro un facilite également la création d’une bibliographie ou d’une liste de références pour les ressources qui ne rentrent pas facilement dans un tableau. Ce format est également utile pour créer des citations pour des sources qui ne suivent pas un certain style. Par exemple, ce format est utile pour référencer une source qui utilise des chiffres au lieu de lettres pour indiquer les sections de chapitre. La polyvalence de ce format en fait un excellent choix pour les nouveaux auteurs qui ne savent pas comment structurer leurs références.

Le plus grand avantage de l’Outline numéro deux est qu’il permet aux utilisateurs de créer des entrées bibliographiques correctes et complètes. Ce style de référencement permet aux utilisateurs de se conformer facilement aux directives de la bibliothèque et de l’établissement. Par exemple, certaines institutions exigent un format spécifique pour les entrées bibliographiques, comme une page de titre ou une liste de références correspondante à la fin de l’article. Le plan numéro deux facilite également la création d’entrées bibliographiques qui incluent plusieurs sources et sous-sections. Chaque section d’une source peut être identifiée à l’aide de son propre numéro de référence et sous-titre. Tous ces éléments rendent la création d’entrées bibliographiques très simple avec ce style de référencement.

 

 
 
 
 
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