Consultant Formateur Social Learning
En tant que Consultant formateur Social Learning, j’utiliserai mon expertise pour aider les organisations et les équipes à comprendre le pouvoir de l’apprentissage social. Je les guiderai sur la manière de l’utiliser au mieux afin d’accroître l’engagement, la collaboration et les performances. J’évaluerai les programmes existants, j’analyserai les commentaires des utilisateurs et je développerai des stratégies personnalisées pour l’environnement unique de chaque organisation. En outre, j’animerai des ateliers qui illustreront le potentiel de l’apprentissage socialje propose des outils et des ressources pour aider les équipes à démarrer et je présente les meilleures pratiques pour une mise en œuvre réussie. Ma passion est d’aider les organisations à exploiter la puissance de l’apprentissage social pour créer une main-d’œuvre plus connectée, plus engagée et plus productive.
En tant que Consultant formateur Social Learning, je possède une vaste expérience dans les domaines de la théorie de l’apprentissage des adultes, de la conception pédagogique, du développement des médias numériques et de l’intégration des technologies. Je comprends comment intégrer efficacement la technologie et les stratégies d’apprentissage pour créer un environnement d’apprentissage engageant et efficace. Je suis très compétent pour travailler avec les dirigeants d’organisations et les membres d’équipes afin de développer des initiatives d’apprentissage social réussies.
Je m’engage à poursuivre mon développement professionnel, à me tenir au courant des dernières tendances en matière d’apprentissage social et à appliquer ces connaissances à mon travail. Mes recherches mes compétences en matière de formation et de facilitation sont inégalées et permettront à votre organisation de tirer pleinement parti des dernières technologies d’apprentissage social. Je suis convaincu que mon expertise peut aider n’importe quelle organisation à atteindre ses objectifs et à maximiser ses ressources.
Si vous êtes à la recherche d’un consultant-formateur en apprentissage social compétent, bien informé et passionné, n’hésitez pas à me contacter.
Mes contenus de Formateur Social Learning
Social Learning en deux mots
Les caractéristiques de l'apprentissage social
En effet, la qualité des supports utilisés n’est plus suffisante pour motiver les apprenants. Aujourd’hui, dans la formation e-learning, il est nécessaire de créer du lien et de transcender les frontières numériques.
Cependant, le concept d’apprentissage social est souvent assimilé aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou YouTube. Ces plateformes sociales permettent de créer des communautés et de partager des likes/commentaires. Cependant, ces matériels ne sont pas adaptés à l’enseignement, à l’apprentissage et à la formation. C’est pourquoi des canaux d’apprentissage social ont été spécialement développés pour mettre en évidence des supports et des forums éducatifs appropriés. L’apprentissage social est désormais disponible via des cours virtuels ou des plateformes LMS.
Les avantages et les inconvénients de l’apprentissage social
L’observation et l’imitation, actes premiers de l’apprentissage social
Selon la théorie de Bandura, l’apprentissage social est donc un apprentissage par observation. « Il se distingue des autres formes d’apprentissage par le fait qu’un comportement peut être appris sans être effectué et, a fortiori, sans que l’individu ne subisse aucun renforcement » (Carnets2Psycho, op. cit.) Les observations de comportements qui semblent performants sont encodées, et servent ultérieurement de guide pour l’action. Ceci suppose l’enchaînement de trois processus :
La puissance du social learning
J’ai moi-même expérimenté la puissance du social learning lors d’un travail de groupe au sein de l’unité d’enseignement du même nom sur le Master MFG (Ingénieur de la e-formation) de Rennes 1. Sous l’astucieuse facilitation de Samuelle Dilé, les identités des groupes se fédèrent, les mécanismes d’entraide et de collaboration se mettent en place, pour une production finale de grande qualité. Cette expérience m’a aussi fait prendre conscience du « changement de paradigme » que représente l’apprentissage social.
La mise en place le social learning dans les entreprises
Contenu de formation Social Learning
Identifier les spécificités du Social Learning et de l’expérience apprenante
Déterminer l’intérêt du Social Learning pour sa propre structure
Analyser les attentes et les besoins de sa communauté d’apprenants
S’adapter aux profils des apprenants et aux expériences d’apprentissage
Mettre en place un dispositif de Social Learning
Identifier les outils adaptés
Prendre en compte les différents temps du Social Learning
Créer une communauté d’apprenants
Définir les règles de fonctionnement de cette communauté
Mettre en place sa stratégie de Social Learning
Animer et faire vivre une communauté d’apprenants
Organiser des événements : challenge, webinar, vote, quiz…
Accompagner des apprenants en mode synchrone et/ou asynchrone
Favoriser le travail et les échanges en binôme, en sous-groupes
Mettre en place un système de parrainage, de co-responsabilité
Ma FAQ de Formateur Social Learning
Comment voyez-vous le social learning ?
L’apprentissage social relie les gens par la création d’un sentiment de communauté. Grâce aux plateformes de médias sociaux telles que Twitter et Facebook, les gens peuvent partager des idées avec d’autres et se connecter avec d’autres à travers le monde. Cela crée un sentiment de communauté où les gens partagent des expériences similaires et apprennent les uns des autres. Parce qu’un sentiment de communauté est créé en se connectant avec les autres via les médias sociaux, il est facile pour les étudiants de se sentir connectés aux autres dans leur région immédiate. Cela permet aux étudiants de rencontrer plus facilement de nouvelles personnes et d’élargir leurs réseaux sociaux, ce qui est excellent pour leur réussite scolaire !
L’apprentissage social peut également aider les étudiants à apprendre des choses plus rapidement qu’ils ne le feraient autrement. Par exemple, les étudiants peuvent se renseigner sur les événements actuels grâce aux plateformes de médias sociaux. Ils peuvent également poser des questions à d’autres personnes sur certains sujets, ce qui les aide à apprendre plus rapidement que s’ils étudiaient seuls. En se connectant avec les autres de la même manière, les étudiants ont également un accès plus facile à des ressources supplémentaires qui peuvent les aider à apprendre plus rapidement. Cela conduit à une amélioration des performances scolaires et à un niveau de réussite des élèves plus élevé.
Comment mettre en oeuvre le social learning ?
L’une des raisons pour lesquelles l’apprentissage social est un moyen efficace d’apprendre est qu’il peut être pratiqué n’importe où. Cela donne aux gens la possibilité d’apprendre quand et où cela leur convient le mieux. Par exemple, quelqu’un qui est occupé pendant la journée mais qui a encore le temps d’aller en cours après le travail peut le faire facilement. Les personnes qui ont un emploi et une famille peuvent également apprendre socialement pendant leur temps libre. Cela permet à chacun de suivre plus facilement les nouvelles informations.
Une autre raison pour laquelle l’apprentissage social est un moyen efficace d’apprendre est qu’il relie des personnes ayant des intérêts similaires. Lorsque les gens se connectent avec des personnes qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes idées, ils sont plus susceptibles de partager leurs propres connaissances les uns avec les autres. De plus, se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts aide les gens à trouver des groupes partageant les mêmes idées qui partagent leurs intérêts. Cela permet aux gens de se connecter avec d’autres qui sont également intéressés par les choses qu’ils connaissent déjà et qui les passionnent. C’est un excellent moyen pour les gens de trouver des groupes partageant les mêmes idées et de créer des réseaux qui les aident à atteindre leurs buts et objectifs.
Les organisations peuvent utiliser l’apprentissage social pour améliorer leur collaboration en impliquant les employés dans la recherche de solutions aux problèmes. Cela contribue à améliorer les relations entre les employés et conduit à de meilleures conditions de travail pour toutes les personnes impliquées. L’apprentissage social peut également être utilisé par les professionnels des RH et les dirigeants de l’organisation comme un moyen de partager des connaissances sur les rôles professionnels au sein de l’organisation. Cela aide les employés à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent améliorer leurs compétences et les relations entre les employés et les dirigeants deviennent ainsi plus cohérentes.
Quelles sont les bonnes pratiques du social learning ?
L’un des avantages de l’apprentissage social est qu’il aide les étudiants à élargir leurs réseaux de soutien et à se faire de nouveaux amis. Ces compétences sont inestimables dans le monde compétitif d’aujourd’hui ; ils aident les étudiants à trouver des emplois et à établir des liens avec d’autres après l’école. En créant un environnement favorable pour les étudiants, l’apprentissage social leur permet d’explorer des cheminements de carrière potentiels et de rencontrer des personnes d’horizons différents. Cela peut être une expérience précieuse pour eux alors qu’ils se préparent à l’université ou à une carrière.
Un autre avantage de l’apprentissage social est qu’il crée des opportunités de collaboration sur des projets ou de résolution de problèmes. Ces opportunités peuvent amener les étudiants à participer à des rôles de leadership ou à des projets humanitaires après l’école. Cela crée un sens du but et un intérêt pour l’apprentissage pour les élèves qui, autrement, s’ennuieraient ou seraient démotivés dans les salles de classe traditionnelles. L’apprentissage social peut également initier les élèves à de nouvelles idées ou stratégies de résolution de problèmes qu’ils peuvent appliquer dans leur vie quotidienne. De cette façon, l’apprentissage social renforce le caractère et la confiance des élèves, ce qui peut durer toute leur vie.
De plus, les enseignants peuvent observer des groupes d’apprentissage social pour voir quelles méthodes d’enseignement fonctionnent le mieux pour une classe. En observant différents groupes, les enseignants peuvent comparer leurs résultats et trouver les méthodes d’enseignement qui fonctionnent le mieux avec leurs élèves. Cela permet aux enseignants d’adapter leurs cours aux besoins de chaque groupe, ce qui conduit à une éducation plus efficace dans l’ensemble. Cela donne également aux enseignants un aperçu de la manière d’aborder les problèmes spécifiques à leur classe, les aidant à devenir encore meilleurs éducateurs dans le processus.
Comment introduire davantage de social learning dans vos formations ?
L’introduction de l’apprentissage social dans votre formation présente de nombreux avantages, notamment : Réduit la charge mentale en permettant aux stagiaires pour poser des questions pendant qu’ils effectuent des tâches. Cela leur facilite l’apprentissage puisqu’ils n’ont pas à s’arrêter constamment pour réfléchir à ce qu’ils font. En outre, cela aide également à réduire le stress puisque les stagiaires peuvent facilement discuter des problèmes lorsqu’ils surviennent. Les employeurs doivent s’assurer que les stagiaires savent comment résoudre les problèmes qui surviennent afin que les gens n’aient pas peur de parler.
Augmente le taux de rétention en rendant l’apprentissage plus accessible puisque les gens sont plus susceptibles de participer à des situations sociales. Cela facilite la participation des personnes timides ou handicapées, car elles n’ont pas besoin de rencontrer leurs collègues en privé. En outre, cela augmente également les chances de nouvelles embauches car les personnes seront exposées à la culture de l’entreprise pendant la formation. Introduit de nouveaux concepts et compétences grâce à l’enseignement entre pairs. Ceci est particulièrement utile pour les employés moins qualifiés qui n’auraient autrement pas accès à la formation. En permettant à d’autres personnes ayant plus d’expérience d’enseigner aux autres, l’apprentissage social augmente les connaissances globales de tous les employés.