Romain Rissoan

logo

Consultant formateur webdesign Lyon

Consultant formateur webdesign sur Lyon, j’accompagne les créateurs de site Internet à l’amélioration de leur site Internet. J’interviens comme conférencier expert webdesign.

Mes contenus de Formateur webdesign

Fondamentaux et tendances
Fondamentaux de la gestion de projet multimédia
Organisez votre veille et votre culture visuelle
Charte de rédaction et d’édition Web
Compétences en expression orale
Commerce électronique
Identité numérique (médias sociaux et contenu de marque)
Stratégies de communication et stratégies numériques
Conception de l’expérience utilisateur
Référence
Modélisation de l’utilisateur
Analyse de site et scénarisation : expérience utilisateur (UX)
Ergonomie Web et Mobile
Accessibilité web
Arbre
Cloison
Conception d’interface utilisateur/conception graphique
Conseil d’humeur
Maquettes
Prototypage
Conception émotionnelle/Pensée conceptuelle
Conception d’interactions et conception d’interfaces
Intégration et programmation réseau
HTML5/CSS3
Cadre JavaScript
Introduction à Javascript et JQuery
Optimisation du référencement
Conception réactive
Conception d’actions Web
Créez du contenu vidéo dynamique avec Adobe After Effects
Introduction au montage vidéo Adobe Premiere Pro
Publicité en ligne (Publicité électronique/Bannière HTML5) avec Google Web Designer et Adobe Animate
Logiciel
Suite Adobe (XD, Photoshop, Illustrator, After Effects…)
Concepteur Web Google Éditeur de code (comme Visual Studio Code…)
Client FTP (type FileZilla…)

Ma FAQ de Formateur webdesign

Il y a quelques éléments clés que vous devez apprendre pour devenir un concepteur de sites Web Tout d’abord, vous devez apprendre le HTML et le CSS. HTML est le code utilisé pour structurer une page Web, et CSS est le code utilisé pour donner du style à une page Web Deuxièmement, vous devez apprendre comment utiliser un éditeur web, tel que Dreamweaver ou Sublime Text Troisièmement, vous devez apprendre à utiliser le protocole FTP (File Transfer Protocol) pour télécharger les fichiers de votre site Web vers votre hébergeur Quatrièmement, vous devez apprendre à utiliser Google Analytics pour suivre le trafic de votre site Web

Une façon d’apprendre la conception Web est de trouver des ressources gratuites en ligne. Il existe de nombreuses ressources gratuites disponibles en ligne qui enseignent la conception de sites Web. Les exemples incluent des cours en ligne gratuits et des ebooks gratuits. Vous pouvez également trouver des vidéos sur YouTube et des cours en ligne payants. La clé est de trouver les ressources qui vous conviennent le mieux puisque tout le monde apprend à des rythmes différents. Certaines personnes préfèrent écouter des leçons audio tandis que d’autres préfèrent les regarder. Par conséquent, il est important de trouver le type de ressource qui vous convient le mieux afin que vous puissiez apprendre le plus efficacement possible.

Une autre façon d’apprendre la conception de sites Web consiste à suivre un cours de conception de sites Web en ligne. Il existe de nombreux cours en ligne gratuits disponibles pour apprendre le webdesign. Ces cours sont excellents car ils couvrent généralement toutes les compétences nécessaires en un seul endroit. De plus, la plupart d’entre eux proposent des quiz et des devoirs interactifs afin que vous puissiez mettre en pratique ce que vous apprenez en classe. C’est une excellente option si vous souhaitez apprendre rapidement et facilement les bases de la conception Web. De plus, il est toujours bon d’avoir une base de référence pour savoir ce que vous faites lorsque vous passez à un travail indépendant en tant que concepteur Web.

Il existe également de nombreuses façons d’apprendre la conception Web sans avoir à suivre un cours en ligne ou lire des livres. Une façon consiste à suivre un cours à votre rythme via YouTube ou Udemy. Il existe également une application appelée « InDesign » qui enseigne les compétences de base en matière de graphisme et de mise en page par le biais de textes et de vidéos. C’est très bien si vous manquez de temps mais que vous voulez une manière structurée d’acquérir de nouvelles compétences. De plus, il existe également des forums en ligne où les gens partagent leurs connaissances avec d’autres qui recherchent de l’aide pour leurs projets. C’est un excellent moyen d’obtenir de l’aide et de poser des questions sur l’industrie car il existe des experts désireux et capables d’aider les autres dans leurs projets.
Notre équipe est composée de concepteurs web passionnés qui ont des années d’expérience dans le secteur. Nous comprenons ce qu’il faut pour créer un site web qui non seulement est beau, mais qui est aussi performant Nous adoptons une approche de la conception Web axée sur le mobile, ce qui signifie que nous concevons d’abord des sites Web pour les appareils mobiles, puis nous les adaptons aux appareils plus grands Nous utilisons les dernières technologies et tendances, telles que le responsive design, HTML5, CSS3 et jQuery Nos sites Web sont faciles à utiliser et à naviguer, de sorte que vos visiteurs bénéficient d’une bonne expérience utilisateur

Créer un site Web est un art et un métier. Les professionnels devraient pouvoir bien le faire car c’est dans leur nature d’artistes. Un designer fait preuve de créativité à chaque nouveau projet et trouve des moyens de rendre chaque site Web unique. Cela signifie que chaque designer a un style unique que votre site Web reflétera. Vous apprécierez le résultat car il ne ressemblera à aucune autre présence en ligne que vous avez. En fin de compte, c’est ce qui rend votre site Web mémorable – la qualité du travail que vous recevez définira votre présence en ligne.

La seule façon de vous assurer que votre site Web est de haute qualité est d’embaucher un professionnel pour le gérer. Les concepteurs sont des professionnels formés qui savent exactement comment créer des sites Web attrayants pour leurs clients. Ils savent également comment le faire de manière efficace et efficiente. Pour assurer une conception Web de qualité, il est essentiel d’engager un professionnel pour gérer votre projet. Les concepteurs doivent être capables de créer des sites Web réactifs qui s’affichent correctement sur tous les appareils, y compris les téléphones mobiles et les tablettes. Ils doivent également être en mesure de créer des sites Web visuellement attrayants qui se chargent rapidement, sans interrompre votre expérience de navigation. En plus de tout cela, votre concepteur doit savoir comment incorporer toutes les dernières technologies HTML5 et CSS3 dans ses conceptions.

D’un autre côté, les concepteurs inexpérimentés peuvent toujours créer des sites Web de haute qualité s’ils font l’effort. En fait, certains concepteurs inexpérimentés sont encore capables de créer de superbes pages Web après des années d’expérience. La clé est de savoir ce que vous faites et de consacrer le temps et les efforts nécessaires à l’excellence dans la conception de sites Web. Si vous êtes prêt à apprendre de nouvelles choses et à les appliquer de manière cohérente, vous pouvez être aussi bon que des designers expérimentés, même si vous êtes nouveau dans ce domaine.
Lorsque vous choisissez une agence de conception de sites web, vous devez d’abord tenir compte de quelques éléments La première chose à faire est de définir vos objectifs. Que voulez-vous obtenir de votre site web ? Voulez-vous augmenter les ventes ou générer des prospects ? Une fois que vous savez quels sont vos objectifs, vous pouvez commencer à chercher une agence spécialisé dans ce domaine La deuxième chose à prendre en compte est votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre site Web ? Troisièmement, jetez un œil au portfolio de l’agence et voyez si elle a de l’expérience dans la conception de sites Web pour des entreprises comme la vôtre Enfin, demandez des références à d’anciens clients et voyez s’ils ont été satisfaits du travail qu’ils ont reçu.

La première façon de sélectionner une agence de conception de sites Web est de demander des références à des amis, à la famille et à des contacts professionnels. Il s’agit d’une approche efficace car votre réseau connaît des personnes qui travaillent dans des agences qu’ils recommanderaient. De plus, ils peuvent également vous fournir des témoignages et des références d’anciens clients. Par conséquent, vous pouvez rapidement savoir qui offre le meilleur rapport qualité-prix. De plus, demander des références est un excellent moyen de commencer à établir des relations avec des clients potentiels. Lorsque vous demandez des références, assurez-vous de remercier tous ceux qui vous aident dans le processus. Cela vous aidera à établir de bonnes relations de travail avec vos clients potentiels.

La deuxième façon de choisir une agence de conception de sites Web est d’engager l’agence qui offre une première consultation gratuite. Il s’agit d’un moyen abordable de commencer à explorer vos options puisque vous n’aurez pas à payer le consultant jusqu’à ce qu’il présente ses conclusions et ses recommandations. Il vous fournira également des informations sur les coûts et les modalités de paiement afin que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant ses services. Lorsque vous travaillez avec une consultation gratuite, vous devez vous attendre à ce que le consultant fournisse des recommandations concernant les contraintes de budget et de calendrier. En fin de compte, cette approche vous permet d’avoir une idée de ce dont votre projet a besoin sans engager de fonds au départ.
La première étape consiste à nous contacter et à nous parler de votre projet. Nous vous ferons ensuite une proposition en fonction de vos besoins spécifiques Une fois que vous aurez approuvé la proposition, nous commencerons à travailler sur votre projet Au cours du projet, nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux et vous demanderons votre avis afin de nous assurer que nous sont dans la bonne direction Une fois le projet achevé, nous vous livrerons le site web et vous fournirons une formation sur la manière de l’utiliser.

La première étape du démarrage d’un projet de conception Web consiste à déterminer la plate-forme à utiliser. Les plates-formes présentent diverses fonctionnalités et avantages qui les rendent mieux adaptées à différentes tâches. Par exemple, la création de sites Web pour les entreprises est très différente de la création de sites Web personnels. Les entreprises ont besoin de plus de fonctionnalités et de fonctions de sécurité que la personne moyenne n’en a besoin. Les entreprises doivent également communiquer avec leurs clients par e-mail ou par d’autres moyens. Sachant cela, il est facile de comprendre pourquoi les sites Web d’entreprise nécessiteraient une plate-forme différente de celle des sites Web personnels.

Une autre étape dans le démarrage d’un projet de conception Web consiste à rechercher les besoins de votre public cible. Ceci est important car cela vous aidera à déterminer ce que votre site Web doit inclure et comment il doit fonctionner. Beaucoup de gens ne savent pas ce que leur public cible a besoin ou veut de leur site Web. Il est essentiel d’établir une relation avec votre public afin que vous puissiez obtenir des commentaires de leur part et intégrer ces commentaires dans l’esthétique et la fonctionnalité de votre site Web.

La dernière étape du démarrage d’un projet de conception Web consiste à communiquer avec votre client pendant le processus de conception. Cela peut être délicat car cela vous oblige à organiser des réunions et des délais avec votre client. Vous devez également négocier avec votre client afin qu’il comprenne ce pour quoi il paie et à quel type de résultat il doit s’attendre. Ne pas établir d’attentes claires avec votre client conduira à la confusion ; cela peut ralentir ou faire dérailler complètement le processus de conception Web si votre client n’est pas suffisamment informé pour vous aider à terminer à temps.
Il existe plusieurs façons d’apprendre la conception de sites web si vous venez d’un milieu imprimé La première chose à faire est de vous familiariser avec les différents logiciels utilisés pour la conception de sites Web. Il s’agit notamment de HTML, CSS et JavaScript Ensuite, vous devez apprendre à utiliser un éditeur Web, tel que Dreamweaver ou Sublime Text Ensuite, vous devez apprendre à utiliser le protocole de transfert de fichiers (FTP) pour télécharger des fichiers de votre ordinateur vers votre hôte web Enfin, vous devez apprendre à utiliser Google Analytics pour suivre le trafic de votre site Web Ce ne sont là que quelques-unes des notions de base que vous devez apprendre pour vous lancer en matière de conception de sites web. Toutefois, si vous souhaitez devenir un concepteur de sites Web prospère, vous devrez continuer à apprendre et à vous tenir au courant des dernières tendances.

Une façon pour les concepteurs d’impression d’apprendre la conception Web consiste à créer leurs propres sites Web personnels. De nombreuses entreprises embauchent désormais des graphistes dont le travail consiste à créer des sites Web pour leurs clients. La création d’un site Web est une excellente première étape dans l’apprentissage de la conception Web, car elle nécessite l’apprentissage du codage HTML, des styles CSS et des compétences Photoshop. Se familiariser avec ces compétences en créant un site Web personnel est le moyen idéal pour commencer à apprendre la conception Web.

Une autre façon d’apprendre la conception Web consiste à concevoir des sites Web d’entreprise ou des profils de médias sociaux d’entreprise. Il est également possible d’apprendre la conception Web en créant des pages de destination pour les formulaires de prospect ou en l’appliquant à des sites de commerce électronique. Même si la création de sites Web d’entreprise n’est pas aussi populaire que les profils de médias sociaux, il est important de savoir comment les créer. Il est également utile de savoir comment appliquer les pratiques de référencement lors de la création de ces plates-formes, car elles peuvent avoir un impact majeur sur le succès de votre entreprise.

Apprendre la conception Web en suivant des cours est un autre excellent moyen de se lancer dans le domaine. Certains débutants voudront peut-être commencer par un cours d’introduction qui présente les bases du codage HTML et CSS avant de passer à des sujets plus avancés. D’un autre côté, certains concepteurs expérimentés peuvent préférer une classe avancée qui traite des mises en page réactives et de l’optimisation mobile. Quoi qu’il en soit, suivre des cours vous aidera à vous familiariser avec le fonctionnement de différents programmes et vous fournira une expérience pratique de tous les logiciels que vous apprendrez en classe.