Romain Rissoan

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Consultant formateur Product Manager

Mes contenus de Formateur Product Manager

Product Manager en deux mots

  • Business : Le Product Manager a avant tout une vision “business”, indispensable pour travailler sur le produit qui sera commercialisé. Il doit toujours avoir en tête les objectifs commerciaux pour concevoir et développer un produit qui sera vendu et approuvé par les clients !
  • Tech : Cela peut être compliqué de définir un produit si vous ne savez pas comment celui-ci peut être développé. Cela ne veut pas dire que le Product Manager doit être le meilleur des développeurs, mais qu’il doit être capable de comprendre les équipes tech. C’est encore plus important au sein d’une “feature team” (équipe agile et autonome sur le développement d’une fonctionnalité produit) où les Product Managers passent plus de temps au jour le jour avec l’équipe tech qu’avec n’importe qui d’autre dans l’entreprise.
  • UX : Enfin, le Product Manager est un peu comme la voix et les yeux de l’utilisateur. Il doit forcément avoir de bonnes connaissances de l’expérience utilisateur. Encore une fois, cela ne veut pas dire qu’il faille impérativement être un UX Designer ou un Développeur expérimenté pour penser le produit. Le PM doit cependant tester le produit lui-même et aller à la rencontre des utilisateurs afin de récolter de précieuses informations. En bref, il faut avoir la meilleure vision de l’utilisateur final tout en étant très en amont du produit.
  • Avant d’entrer dans le vif du sujet, tâchons de comprendre pourquoi il y a un tel engouement autour du Product Manager. Le Product Manager représente exactement la mutation débutée il y a quelques années dans les entreprises tech, à savoir le décloisonnement des métiers et des compétences en faveur d’une organisation Agile. À l’instar du CTO, il est souvent qualifié de couteau suisse car pour bien exercer ses fonctions, le Product Manager doit maîtriser un panel de compétences aussi large que diversifié, telles que le développement, le design, le marketing ou encore la vente.
    C’est grâce à cette vue d’ensemble que le Product Manager est en mesure de réunir des métiers très différents autour d’une même vision produit. Cependant, cet aspect couteau suisse peut lui porter préjudice car les limites de ses responsabilités peuvent rapidement se confondre avec celles du Product Owner, voire même du Business Analyst.
    Pour ne pas tomber dans cet écueil, voyons en détails les caractéristiques qui font un excellent Product Manager.
    Comme nous le disions précédemment, le Product Manager est responsable du bon développement du produit qui doit correspondre au besoin des utilisateurs, tout en respectant les objectifs de l’entreprise. Il doit donc superviser la stratégie du produit à long terme, c’est-à-dire :
  • Proposer de nouveaux produits
  • Définir la vision du produit (positionnement, benchmark des best practices, etc.)
  • Identifier les besoins des utilisateurs
  • Déployer la stratégie définie (mise en place des roadmaps, priorisation des livraisons, etc.)
  • Élaborer une stratégie marketing et commerciale pour la mise sur le marché du produit Superviser le reporting des résultats
    Attention tout de même à ne pas confondre Product Manager et Product Owner, voire même Business Analyst. A priori, ces trois fonctions ont de nombreux points communs et peuvent parfois être endossées par une seule et même personne dans certaines entreprises, il devient alors difficile de les distinguer.
  • Pour proposer un produit excellent aux utilisateurs, le Product Manager doit tout d’abord être incollable sur son produit, sur le marché dans lequel son produit évolue et bien entendu sur ses utilisateurs. Afin de construire un produit qui réponde aux besoins de l’utilisateur et qui évolue en fonction de ce dernier, il est essentiel pour le Product Manager de comprendre ses différents personae et leur buyer journey. Cela l’aidera également à hiérarchiser les priorités du backlog et à déterminer les tâches qui créeront plus de valeur que d’autres.
    Un bon Product Manager doit être pluridisciplinaire, il doit maîtriser autant les stratégies marketing que la gestion de projet selon les méthodes Agiles. Avoir des bases en informatique est aussi un vrai atout pour ce poste.
    De plus, avoir de bonnes compétences relationnelles est nécessaire, car le Product Manager est en contact avec les différentes équipes Commerciales, Marketing et Techniques de l’entreprise. Il doit alors être capable d’établir de bonnes relations avec celles-ci.
    Faire preuve d’empathie est également un réel avantage pour cette profession. En effet, il n’est pas rare de s’engager dans une voie qui ne correspond pas aux attentes des utilisateurs. Le Product Manager doit faire preuve d’empathie et garder les intérêts des utilisateurs au centre de son projet.

    Contenu de formation Product Manager

    Théorie Scrum : processus empiriques, piliers, valeurs Scrum.
    Artefacts : définition des incréments, backlog de produit, backlog de sprint, terminé.
    Une vision globale des événements et le concept de Sprint.
    Activités : planification de sprint, sprint quotidien, rétrospective de sprint, rétrospective de sprint.
    Rôles : Équipe Scrum, Product Backlog, Scrum Master, Équipe de développement.
    Qualités et compétences.
    Relations avec les parties prenantes.
    L’accumulation de « mission ».
    Choisissez le bon propriétaire de produit.
    Définir et maintenir une vision.
    Versions planifiées : plans à différents niveaux, cônes d’incertitude, story maps, roadmaps.
    Gestion du backlog produit : différents modèles pour les user stories et les tests d’acceptation, raffinement.
    Participer à la planification des sprints. Pendant le Sprint : Disponible, gérer les exceptions, suivre la progression, etc.
    Effectuer des revues de sprint : vérifications, ajustements et commentaires.
    Communiquer les progrès.
    Qu’est-ce que la valeur ? Les éléments à considérer, la notion de ROI et de TCO (Total Cost of Ownership).
    Modèle de Kano : catégories, questions à poser.
    Définir la vision : Un modèle qui formalise la vision, le produit minimum viable.
    Des outils pour définir la valeur : brainstorming, box produits, « »remember the future » », personas, « »pruning the tree » », etc.
    Carnet de produit.
    Gestion des exigences : où les trouve-t-on ? traçabilité.
    Rôle et responsabilités du product manager.
    Les parties prenantes autour du product manager.
    Le product manager et le design thinking.
    L’étude de marché dans le contexte de l’exploration continue.
    Poser les bonnes questions. Répondre aux questions en se fondant sur des données.
    Savoir planifier ses recherches (étude de marché et besoins utilisateurs).
    Utiliser les Innovation Games© pour comprendre les clients.
    SAFe® pour les entreprises Lean.
    Comprendre ce que sont les flux de valeur.
    La prise de décision dans l’esprit Lean-Agile.
    Les responsabilités du Product Owner/Product Manager.
    Présentation de la communauté SAFe®.
    Informations pour le passage de l’examen

    Ma FAQ de Formateur Product Manager

    Les chefs de produit sont responsables de la planification et de l’exécution du produit tout au long du cycle de vie du produit, y compris : la collecte et la hiérarchisation des exigences du produit et du client, la définition de la vision du produit, et la collaboration étroite avec l’ingénierie, les ventes, le marketing et le support pour s’assurer que les objectifs de revenu et de satisfaction du client sont atteints. Le chef de produit est chargé de veiller à ce que les produits qu’il supervise répondent aux critères suivants ou les dépassent:
    – Les objectifs de revenus sont atteints ou dépassés
    – Les objectifs de satisfaction de la clientèle sont atteints ou dépassés
    – Les objectifs de qualité des produits sont atteints ou dépassés
    – Les caractéristiques et les fonctionnalités des produits sont alignées sur les besoins des clients et du marché
    – Les produits sont livrés à temps et dans le respect du budget
    – Les produits sont positionnés et commercialisés de manière efficace
    – Les équipes de vente et de marketing disposent des outils et de la formation nécessaires pour réussir
    – Les commentaires des clients sont recueillis et utilisés pour améliorer la planification et l’exécution des produits

    La principale responsabilité d’un chef de produit est de définir ce que l’entreprise fabrique et de superviser son processus de production. Cela signifie qu’ils sont chargés de s’assurer que tout ce qui est produit par l’entreprise est un succès. Ils définissent des stratégies marketing, déterminent les fonctionnalités à inclure et créent les supports marketing du produit. Les chefs de produit travaillent également avec des ingénieurs pour s’assurer que le produit qu’ils créent est de haute qualité et répond aux attentes des clients.
    Le travail d’un chef de produit consiste à s’assurer que tout ce qui est fait par l’entreprise est réussi. Pour ce faire, ils sont chargés de superviser chaque étape de son processus de création. Ils sont également chargés de définir la stratégie et les objectifs de l’entreprise afin que tous ceux qui participent à sa création sachent quoi faire. Un bon chef de produit sera en mesure de communiquer clairement ses idées afin que toutes les personnes impliquées sachent ce qui doit être fait.

    Le rôle d’un chef de produit est de superviser chaque étape de la création d’un produit, de la conception à la sortie. Ils sont responsables de s’assurer que toutes les étapes de ce processus sont suivies afin que les produits de leur entreprise répondent aux attentes des clients. Cela implique de s’assurer que leur équipe marketing crée des supports marketing efficaces, que leur équipe d’ingénierie crée des produits de haute qualité et que leur équipe de fabrication crée des produits à temps et à un prix acceptable. Un bon chef de produit s’assurera que chaque étape de son processus de création respecte ces normes afin que ses produits soient de haute qualité et abordables.
    Le rôle du responsable du marketing produit est d’élaborer et de mettre en œuvre des plans et des stratégies de marketing pour un ou plusieurs produits particuliers. Il est chargé d’identifier les marchés cibles, de développer des programmes de marketing et de gérer tous les aspects du marketing mix du produit. Le responsable du marketing produit travaille en étroite collaboration avec d’autres services de l’entreprise, tels que l’ingénierie, les ventes et les finances, pour s’assurer que le produit répond aux besoins du marché cible et qu’il est positionné et tarifé correctement.

    Les responsables du marketing produit sont responsables de la création de la messagerie et de l’image de marque de leurs produits. Ils doivent créer la bonne image de leur entreprise afin que les consommateurs sachent à quoi s’attendre lors de l’achat de leurs produits. Ils doivent également créer le bon message afin que les consommateurs sachent à quelles fonctionnalités s’attendre lors de l’achat de leurs produits. Ils doivent le faire en écoutant les commentaires des groupes de discussion et d’autres sources pour savoir ce que les consommateurs veulent entendre. Ils doivent également créer la bonne image de marque afin que les consommateurs sachent comment différencier les marques concurrentes sur le marché.
    Ils sont également responsables de la création de la stratégie marketing pour les produits de leur entreprise. Cela implique de décider combien d’argent ils veulent dépenser en publicité chaque année, comment ils veulent faire de la publicité chaque année et quelles publicités ils veulent utiliser chaque année. La stratégie marketing doit être cohérente avec le message créé par le spécialiste du marketing du produit afin que les consommateurs sachent à quoi s’attendre de la gamme de produits. Cela inclut également de décider quels types d’annonces sont les plus efficaces pour différentes données démographiques. La création d’une stratégie marketing est un élément essentiel du marketing produit, car elle leur permet de déterminer combien d’argent ils veulent dépenser en publicité chaque année.

    Ils doivent créer une stratégie de vente qui attire des prospects qualifiés pour que le service commercial convertir en ventes. Cela implique de déterminer combien de prospects ils veulent par mois, combien de prospects ils veulent par semaine et quels prospects ils veulent par semaine. Ils doivent ensuite déterminer la quantité de pointage qu’ils feront sur chaque piste, puis marquer chaque piste en fonction de ces facteurs. Ils doivent ensuite hiérarchiser ces prospects en fonction de ces scores et déterminer quels prospects seront contactés en premier afin que les prospects qualifiés puissent être convertis en ventes le plus rapidement possible.
    Le chef de produit doit s’intéresser au rôle du responsable du marketing produit car il est important d’avoir une compréhension claire de la fonction afin de s’assurer que les deux rôles sont alignés et travaillent ensemble efficacement. Le chef de produit est responsable de la définition de la vision et de la stratégie du produit, tandis que le responsable du marketing produit est responsable de l’exécution de cette vision et de cette stratégie.

    L’une des principales responsabilités d’un chef de produit est de comprendre les besoins et les points faibles du client afin qu’il puisse créer les bons produits pour eux. Les chefs de produit sont chargés de recueillir les commentaires des clients afin de comprendre leurs besoins et de créer des solutions pour répondre à ces besoins. Comprendre ces points faibles aide une entreprise à hiérarchiser ses efforts de développement et à s’assurer que ses produits répondent aux besoins du client. Cela aide l’entreprise en augmentant la fidélité à la marque, en créant des clients fidèles et en augmentant les revenus.

    Une autre responsabilité d’un chef de produit est d’être empathique envers les besoins de ses clients afin qu’il puisse créer des produits utiles pour eux. Être empathique est important car cela lui permet de comprendre les problèmes et les objectifs de ses clients. Cela l’aide également à identifier les solutions potentielles à ces problèmes et à faire des suggestions aux membres de son équipe. Être empathique aide un chef de produit à créer des produits utiles car il est capable de réfléchir à la manière dont ses clients utiliseront leurs produits. Cela lui permet de créer des solutions qui répondent aux besoins des clients sans les obliger à changer leur façon de faire les choses.

    L’une des principales responsabilités d’un chef de produit est de recueillir les commentaires des clients actuels afin qu’il puisse identifier les problèmes potentiels dans les nouveaux produits avant les relâchant sur le marché. Recueillir les commentaires des utilisateurs l’aide à identifier les problèmes potentiels ou les étapes qui peuvent être simplifiées ou entièrement supprimées dans les nouveaux produits. La collecte de commentaires est un moyen facile pour un chef de produit de rester informé de ce que les utilisateurs attendent de leurs produits. Cela lui permet également d’identifier les problèmes potentiels dans les nouveaux produits avant de les publier afin qu’il puisse résoudre rapidement tout problème à l’avenir.