Romain Rissoan

Consultant Formateur Product Manager Lyon

romain rissoan consultant formateur product manager

Je suis Consultant formateur Product
Manager Qualiopi bilingue Anglais, j’ai plus de 5 ans d’expérience dans ce
domaine. Mon expertise réside dans la stratégie et la gestion des produits,
en aidant les entreprises à concevoir des produits efficaces et performants
qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs commerciaux. J’ai acquis une
vaste expérience en travaillant avec des clients pour comprendre les besoins
des clients, développer des stratégies de produits efficaces, gérer les
cycles de développement des produits et définir des mesures de réussite pour
les lancements de produits. En outre, j’ai dispensé des formations dans des
domaines clés tels que la planification stratégique, le marketing produit,
la conception de l’expérience utilisateur et l’analyse de marché. Dans mes
fonctions précédentes, j’ai mené à bien des projets complexes dans le
respect des délais et du budget en utilisant des méthodologies Agile.

Dans
le domaine en tant que Consultant formateur product manager, j’ai travaillé
avec de grandes et de petites entreprises pour créer des produits qui
répondent aux besoins des clients. Mon expérience comprend des applications
web orientées vers le consommateur, des applications mobiles et des
solutions logicielles d’entreprise. Je suis un professionnel très organisé,
capable de s’adapter rapidement à l’évolution des exigences du projet et aux
changements de calendrier. Mes compétences en communication me permettent de
collaborer efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux de
l’organisation.

Je suis passionné par l’idée d’aider mes clients à
atteindre leurs objectifs grâce à la résolution créative de problèmes, à la
planification stratégique et à l’étude de marché. Grâce à ma connaissance
approfondie des meilleures pratiques en matière de gestion de produits, je
suis certain de pouvoir aider votre équipe à créer des produits novateurs
qui favoriseront la réussite de votre entreprise.

Mon objectif est
d’aider les organisations à créer des produits attrayants qui leur
permettent de mieux servir leurs clients tout en stimulant la croissance de
l’entreprise. Je crois en l’utilisation de données pour développer des
stratégies efficaces qui permettent aux organisations d’optimiser leurs
opérations, de rester compétitives et de réussir dans un marché qui évolue
rapidement.Consultant formateur Product Manager


Mes contenus de Formateur Product Manager

Dans le domaine en
tant que Consultant formateur Product Manager, j’ai travaillé avec de
grandes et de petites entreprises pour créer des produits qui répondent aux
besoins des clients. Mon expérience comprend des applications web orientées
vers le consommateur, des applications mobiles et des solutions logicielles
d’entreprise. Je suis un professionnel très organisé, capable de s’adapter
rapidement à l’évolution des exigences du projet et aux changements de
calendrier. Mes compétences en communication me permettent de collaborer
efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux de
l’organisation.

Je suis passionné par l’idée d’aider mes clients à
atteindre leurs objectifs grâce à la résolution créative de problèmes, à la
planification stratégique et à l’étude de marché. Grâce à ma connaissance
approfondie des meilleures pratiques en matière de gestion de produits, je
suis certain de pouvoir aider votre équipe à créer des produits novateurs
qui favoriseront la réussite de votre entreprise.

Mon objectif est
d’aider les organisations à créer des produits attrayants qui leur
permettent de mieux servir leurs clients tout en stimulant la croissance de
l’entreprise. Je crois en l’utilisation de données pour développer des
stratégies efficaces qui permettent aux organisations d’optimiser leurs
opérations, de rester compétitives et de réussir dans un marché qui évolue
rapidement.Consultant formateur Product Manager


Product Manager en deux mots

Business : Le Product Manager a avant tout
une vision “business”, indispensable pour travailler sur le produit
qui sera commercialisé. Il doit toujours avoir en tête les objectifs
commerciaux pour concevoir et développer un produit qui sera vendu
et approuvé par les clients !

Tech : Cela peut être compliqué
de définir un produit si vous ne savez pas comment celui-ci peut
être développé. Cela ne veut pas dire que le Product Manager doit
être le meilleur des développeurs, mais qu’il doit être capable de
comprendre les équipes tech. C’est encore plus important au sein
d’une “feature team” (équipe agile et autonome sur le développement
d’une fonctionnalité produit) où les Product Managers passent plus
de temps au jour le jour avec l’équipe tech qu’avec n’importe qui
d’autre dans l’entreprise.

UX : Enfin, le Product Manager est
un peu comme la voix et les yeux de l’utilisateur. Il doit forcément
avoir de bonnes connaissances de l’expérience utilisateur. Encore
une fois, cela ne veut pas dire qu’il faille impérativement être un
UX Designer ou un Développeur expérimenté pour penser le produit. Le
PM doit cependant tester le produit lui-même et aller à la rencontre
des utilisateurs afin de récolter de précieuses informations. En
bref, il faut avoir la meilleure vision de l’utilisateur final tout
en étant très en amont du produit.

Avant
d’entrer dans le vif du sujet, tâchons de comprendre pourquoi il y a
un tel engouement autour du Product Manager. Le Product Manager
représente exactement la mutation débutée il y a quelques années
dans les entreprises tech, à savoir le décloisonnement des métiers
et des compétences en faveur d’une organisation Agile. À l’instar du
CTO, il est souvent qualifié de couteau suisse car pour bien exercer
ses fonctions, le Product Manager doit maîtriser un panel de
compétences aussi large que diversifié, telles que le développement,
le design, le marketing ou encore la vente.

C’est grâce à
cette vue d’ensemble que le Product Manager est en mesure de réunir
des métiers très différents autour d’une même vision produit.
Cependant, cet aspect couteau suisse peut lui porter préjudice car
les limites de ses responsabilités peuvent rapidement se confondre
avec celles du Product Owner, voire même du Business Analyst.

Pour
ne pas tomber dans cet écueil, voyons en détails les
caractéristiques qui font un excellent Product Manager.

Comme nous le disions
précédemment, le Product Manager est responsable du bon
développement du produit qui doit correspondre au besoin des
utilisateurs, tout en respectant les objectifs de l’entreprise. Il
doit donc superviser la stratégie du produit à long terme,
c’est-à-dire :

Proposer de nouveaux produits

Définir la
vision du produit (positionnement, benchmark des best practices,
etc.)

Identifier les besoins des utilisateurs

Déployer
la stratégie définie (mise en place des roadmaps, priorisation des
livraisons, etc.)

Élaborer une stratégie marketing et
commerciale pour la mise sur le marché du produit Superviser le
reporting des résultats

Attention tout de même à ne pas
confondre Product Manager et Product Owner, voire même Business
Analyst. A priori, ces trois fonctions ont de nombreux points
communs et peuvent parfois être endossées par une seule et même
personne dans certaines entreprises, il devient alors difficile de
les distinguer.

Pour proposer un produit excellent aux
utilisateurs, le Product Manager doit tout d’abord être incollable
sur son produit, sur le marché dans lequel son produit évolue et
bien entendu sur ses utilisateurs. Afin de construire un produit qui
réponde aux besoins de l’utilisateur et qui évolue en fonction de ce
dernier, il est essentiel pour le Product Manager de comprendre ses
différents personae et leur buyer journey. Cela l’aidera également à
hiérarchiser les priorités du backlog et à déterminer les tâches qui
créeront plus de valeur que d’autres.

Un bon Product Manager
doit être pluridisciplinaire, il doit maîtriser autant les
stratégies marketing que la gestion de projet selon les méthodes
Agiles. Avoir des bases en informatique est aussi un vrai atout pour
ce poste.

De plus, avoir de bonnes compétences relationnelles
est nécessaire, car le Product Manager est en contact avec les
différentes équipes Commerciales, Marketing et Techniques de
l’entreprise. Il doit alors être capable d’établir de bonnes
relations avec celles-ci.

Faire preuve d’empathie est
également un réel avantage pour cette profession. En effet, il n’est
pas rare de s’engager dans une voie qui ne correspond pas aux
attentes des utilisateurs. Le Product Manager doit faire preuve
d’empathie et garder les intérêts des utilisateurs au centre de son
projet.

Contenu de Formation Product
Manager

Théorie Scrum : processus
empiriques, piliers, valeurs Scrum.

Artefacts : définition des
incréments, backlog de produit, backlog de sprint, terminé.

Une
vision globale des événements et le concept de Sprint.

Activités
: planification de sprint, sprint quotidien, rétrospective de
sprint, rétrospective de sprint.

Rôles : Équipe Scrum, Product
Backlog, Scrum Master, Équipe de développement.

Qualités et compétences.

Relations
avec les parties prenantes.

L’accumulation de « mission ».

Choisissez
le bon propriétaire de produit.

Définir et maintenir une vision.

Versions
planifiées : plans à différents niveaux, cônes d’incertitude, story
maps, roadmaps.

Gestion du backlog produit : différents
modèles pour les user stories et les tests d’acceptation,
raffinement.

Participer à la planification des sprints.
Pendant le Sprint : Disponible, gérer les exceptions, suivre la
progression, etc.

Effectuer des revues de sprint :
vérifications, ajustements et commentaires.

Communiquer les
progrès.

Qu’est-ce
que la valeur ? Les éléments à considérer, la notion de ROI et de
TCO (Total Cost of Ownership).

Modèle de Kano : catégories,
questions à poser.

Définir la vision : Un modèle qui formalise
la vision, le produit minimum viable.

Des outils pour définir
la valeur : brainstorming, box produits, « »remember the future » »,
personas, « »pruning the tree » », etc.

Carnet de produit.

Gestion
des exigences : où les trouve-t-on ? traçabilité.

Rôle et responsabilités du product manager.

Les
parties prenantes autour du product manager.

Le product
manager et le design thinking.

L’étude
de marché dans le contexte de l’exploration continue.

Poser
les bonnes questions. Répondre aux questions en se fondant sur des
données.

Savoir planifier ses recherches (étude de marché et
besoins utilisateurs).

Utiliser les Innovation Games© pour
comprendre les clients.

SAFe®
pour les entreprises Lean.

Comprendre ce que sont les flux de
valeur.

La prise de décision dans l’esprit Lean-Agile.

Les
responsabilités du Product Owner/Product Manager.

Présentation de la communauté SAFe®.

Informations
pour le passage de l’examen

Ma FAQ de Formateur Product Manager

Les chefs de produit sont responsables de la
planification et de l’exécution du produit tout au long du cycle de
vie du produit, y compris : la collecte et la hiérarchisation des
exigences du produit et du client, la définition de la vision du
produit, et la collaboration étroite avec l’ingénierie, les ventes,
le marketing et le support pour s’assurer que les objectifs de
revenu et de satisfaction du client sont atteints. Le chef de
produit est chargé de veiller à ce que les produits qu’il supervise
répondent aux critères suivants ou les dépassent:
– Les
objectifs de revenus sont atteints ou dépassés

– Les objectifs
de satisfaction de la clientèle sont atteints ou dépassés


Les objectifs de qualité des produits sont atteints ou dépassés


Les caractéristiques et les fonctionnalités des produits sont
alignées sur les besoins des clients et du marché

– Les
produits sont livrés à temps et dans le respect du budget


Les produits sont positionnés et commercialisés de manière efficace


Les équipes de vente et de marketing disposent des outils et de la
formation nécessaires pour réussir

– Les commentaires des
clients sont recueillis et utilisés pour améliorer la planification
et l’exécution des produits

La principale responsabilité d’un
chef de produit est de définir ce que l’entreprise fabrique et de
superviser son processus de production. Cela signifie qu’ils sont
chargés de s’assurer que tout ce qui est produit par l’entreprise
est un succès. Ils définissent des stratégies marketing, déterminent
les fonctionnalités à inclure et créent les supports marketing du
produit. Les chefs de produit travaillent également avec des
ingénieurs pour s’assurer que le produit qu’ils créent est de haute
qualité et répond aux attentes des clients.

Le travail d’un
chef de produit consiste à s’assurer que tout ce qui est fait par l’entreprise
est réussi. Pour ce faire, ils sont chargés de superviser chaque
étape de son processus de création. Ils sont également chargés de
définir la stratégie et les objectifs de l’entreprise afin que tous
ceux qui participent à sa création sachent quoi faire. Un bon chef
de produit sera en mesure de communiquer clairement ses idées afin
que toutes les personnes impliquées sachent ce qui doit être fait.

Le
rôle d’un chef de produit est de superviser chaque étape de la
création d’un produit, de la conception à la sortie. Ils sont
responsables de s’assurer que toutes les étapes de ce processus sont
suivies afin que les produits de leur entreprise répondent aux
attentes des clients. Cela implique de s’assurer que leur équipe
marketing crée des supports marketing efficaces, que leur équipe d’ingénierie
crée des produits de haute qualité et que leur équipe de fabrication
crée des produits à temps et à un prix acceptable. Un bon chef de
produit s’assurera que chaque étape de son processus de création
respecte ces normes afin que ses produits soient de haute qualité et
abordables.

Le rôle du responsable du marketing produit
est d’élaborer et de mettre en œuvre des plans et des stratégies de
marketing pour un ou plusieurs produits particuliers. Il est chargé
d’identifier les marchés cibles, de développer des programmes de
marketing et de gérer tous les aspects du marketing mix du produit.
Le responsable du marketing produit travaille en étroite
collaboration avec d’autres services de l’entreprise, tels que l’ingénierie,
les ventes et les finances, pour s’assurer que le produit répond aux
besoins du marché cible et qu’il est positionné et tarifé
correctement.

Les responsables du marketing produit sont
responsables de la création de la messagerie et de l’image de marque
de leurs produits. Ils doivent créer la bonne image de leur
entreprise afin que les consommateurs sachent à quoi s’attendre lors
de l’achat de leurs produits. Ils doivent également créer le bon
message afin que les consommateurs sachent à quelles fonctionnalités
s’attendre lors de l’achat de leurs produits. Ils doivent le faire
en écoutant les commentaires des groupes de discussion et d’autres
sources pour savoir ce que les consommateurs veulent entendre. Ils
doivent également créer la bonne image de marque afin que les
consommateurs sachent comment différencier les marques concurrentes
sur le marché.

Ils sont également responsables de la création
de la stratégie marketing pour les produits de leur entreprise. Cela
implique de décider combien d’argent ils veulent dépenser en
publicité chaque année, comment ils veulent faire de la publicité
chaque année et quelles publicités ils veulent utiliser chaque
année. La stratégie marketing doit être cohérente avec le message
créé par le spécialiste du marketing du produit afin que les
consommateurs sachent à quoi s’attendre de la gamme de produits.
Cela inclut également de décider quels types d’annonces sont les
plus efficaces pour différentes données démographiques. La création
d’une stratégie marketing est un élément essentiel du marketing
produit, car elle leur permet de déterminer combien d’argent ils
veulent dépenser en publicité chaque année.

Ils doivent créer
une stratégie de vente qui attire des prospects qualifiés pour que
le service commercial convertir en ventes. Cela implique de
déterminer combien de prospects ils veulent par mois, combien de
prospects ils veulent par semaine et quels prospects ils veulent par
semaine. Ils doivent ensuite déterminer la quantité de pointage qu’ils
feront sur chaque piste, puis marquer chaque piste en fonction de
ces facteurs. Ils doivent ensuite hiérarchiser ces prospects en
fonction de ces scores et déterminer quels prospects seront
contactés en premier afin que les prospects qualifiés puissent être
convertis en ventes le plus rapidement possible.

Le chef de
produit doit s’intéresser au rôle du responsable du marketing
produit car il est important d’avoir une compréhension claire de la
fonction afin de s’assurer que les deux rôles sont alignés et
travaillent ensemble efficacement. Le chef de produit est
responsable de la définition de la vision et de la stratégie du
produit, tandis que le responsable du marketing produit est
responsable de l’exécution de cette vision et de cette stratégie.

L’une
des principales responsabilités d’un chef de produit est de
comprendre les besoins et les points faibles du client afin qu’il
puisse créer les bons produits pour eux. Les chefs de produit sont
chargés de recueillir les commentaires des clients afin de
comprendre leurs besoins et de créer des solutions pour répondre à
ces besoins. Comprendre ces points faibles aide une entreprise à
hiérarchiser ses efforts de développement et à s’assurer que ses
produits répondent aux besoins du client. Cela aide l’entreprise en
augmentant la fidélité à la marque, en créant des clients fidèles et
en augmentant les revenus.

Une autre responsabilité d’un chef
de produit est d’être empathique envers les besoins de ses clients
afin qu’il puisse créer des produits utiles pour eux. Être
empathique est important car cela lui permet de comprendre les
problèmes et les objectifs de ses clients. Cela l’aide également à
identifier les solutions potentielles à ces problèmes et à faire des
suggestions aux membres de son équipe. Être empathique aide un chef
de produit à créer des produits utiles car il est capable de
réfléchir à la manière dont ses clients utiliseront leurs produits.
Cela lui permet de créer des solutions qui répondent aux besoins des
clients sans les obliger à changer leur façon de faire les choses.

L’une
des principales responsabilités d’un chef de produit est de
recueillir les commentaires des clients actuels afin qu’il puisse
identifier les problèmes potentiels dans les nouveaux produits avant
les relâchant sur le marché. Recueillir les commentaires des
utilisateurs l’aide à identifier les problèmes potentiels ou les
étapes qui peuvent être simplifiées ou entièrement supprimées dans
les nouveaux produits. La collecte de commentaires est un moyen
facile pour un chef de produit de rester informé de ce que les
utilisateurs attendent de leurs produits. Cela lui permet également
d’identifier les problèmes potentiels dans les nouveaux produits
avant de les publier afin qu’il puisse résoudre rapidement tout
problème à l’avenir.

 
 
 
 
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