Romain Rissoan

logo

Consultant formateur Product Owner

Mes contenus de Formateur Product Owner

Product Owner en deux mots

Les missions du Product Owner sont à la fois opérationnelles et stratégiques. Réel chef d’orchestre, manager accoutumé à la méthode Agile, le PO va coordonner l’ensemble des équipes développement et commerciale, de manière à bien intégrer la stratégie business et les enjeux commerciaux.
Opérationnellement, le PO travaille la conception et le test des nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer le produit. Ce suivi implique l’élaboration d’un planning, l’utilisation d’un backlog (liste ordonnée de tâches à réaliser pour l’élaboration d’un produit) ou encore le respect des deadlines pour les livrables.
Le PO doit également avoir une vue d’ensemble du projet, pour s’assurer qu’il correspond bien à la vision de l’entreprise. Détecter les problématiques utilisateurs et trouver des solutions à apporter au besoin.
  • Créativité & Liberté
  • Travail d’équipe & Relationnel
  • Savoir challenger les personnes comme les sujets
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Respecter les deadlines
  • Prendre des décisions et savoir arbitrer
  • Avoir de bonnes qualités analytiques
  • Jira : outil de suivi des différents développements
  • Trello : permet de faire de la gestion de projets
  • CRR : pour récolter puis analyser les données utilisateurs
  • Nous pouvons dire que le métier de PO est encore émergent en Europe. Il est aussi souvent appelé le “nouveau” chef de projet numérique, web ou IT. Il a pour mission de piloter la réalisation d’outils digitaux (sites, applications, logiciels, …) de façon très organisée en découpant le processus de création en plusieurs petites étapes de quelques semaines.
    En étant à la frontière entre le métier et l’IT, il permet de créer des passerelles qui favorisent un dynamique de co-construction entre ces deux milieux si différents. Il est aussi souvent vecteurs de nouveaux clients et de nouveaux marchés.
    Comme le souligne sa comparaison régulière avec un chef d’orchestre, le Product Owner lie les clients et les équipes techniques (développement, marketing et design).

    Contenu de formation Product Owner

    Pourquoi l’agilité : des nouveaux besoins, les motivations, une culture, les principes, quels bénéfices ?
    Le Manifeste Agile et les 12 principes.
    Ses champs d’application.
    Théorie de Scrum : processus empirique, les piliers, les valeurs Scrum.
    Les artéfacts : Incrément, Product Backlog, Sprint Backlog, Definition of Done.
    Vue globale des événements et notion de Sprint.
    Les événements : Sprint Planning, Daily Sprint, Sprint Review, Sprint Retrospective.
    Les rôles : l’équipe Scrum, le Product Backlog, le Scrum Master, l’équipe de développement.
    Qualités et compétences.
    Les relations avec les parties prenantes.
    Le cumul des « mandats ».
    Choisir le bon Product Owner.
    Qu’est-ce que la valeur ? Les éléments à considérer, la notion de ROI et de TCO (Total Cost of Ownership).
    Modèle de Kano : catégories, questions à poser.
    Définir la vision : Un modèle qui formalise la vision, le produit minimum viable.
    Des outils pour définir la valeur : brainstorming, box produits, « »remember the future » », personas, « »pruning the tree » », etc.
    Carnet de produit.
    Gestion des exigences : où les trouve-t-on ? traçabilité.
    Définir et maintenir la vision.
    Planifier les releases : les différents niveaux de planification, le cône d’incertitude, Story map, roadmap.
    Gérer le Product Backlog : les différents modèles pour les User Stories et tests acceptation, raffinement.
    La dette technique.
    Participer au Sprint Planning.
    Pendant le Sprint : être disponible, gérer les anomalies, suivre l’avancement, etc.
    Conduire la Sprint Review : inspection, adaptation et feedbacks.
    Communiquer l’avancement.
    Décliner la roadmap avec les clients internes ou sponsors
    Définir le mapping des fonctionnalités et décliner les personas
    Comment prioriser les Epics par valeur business et coût d’effort
    Comment réaliser le backlog produit dans un projet Scrum ?
    Evaluer le cycle de vie des users stories Definition of done : s’accorder sur un todo terminé (DoD)
    Partie pratique sous la forme de Serious Game : Maîtriser les étapes de la vision produit au Story Mapping
    Le Sprint Planning : quid des bonnes pratiques de préparation et de présentation
    Savoir comment animer la réunion d’affinage et d’estimation (planning poker)
    Faciliter la planification des Sprints grâce à la gestion du Product Backlog
    Identifier sa position entre le Scrum Master et l’équipe de développement Mettre le feedback client au service du projet avec la Sprint Review
    Organiser la réunion de rétrospective et s’assurer de l’amélioration continue des pratiques
    Mettre les indicateurs au service du projet Panorama des outils collaboratifs à destination des équipes Agile
    Partie pratique sous la forme de Serious Game : Maîtriser les étapes de la vision produit au backlog de sprint
    Appliquer des méthodes et outils de travail collaboratif : Trello, Slack…
    Mettre en place des méthodes de documentation fonctionnelles : principes KISS, utilisation de thèmes.
    Déployer des méthodes d’animation efficaces : worldcafé, brainstorming…

    Ma FAQ de Formateur Product Owner

    Il n’existe pas de voie spécifique pour devenir propriétaire de produit. Cependant, il existe quelques éléments qui vous aideront dans votre parcours. Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne compréhension du processus de développement du produit. Deuxièmement, vous devrez être capable d’articuler la vision du produit et ce que vous voulez réaliser.

    Pour devenir propriétaire de produit, vous devez avoir d’excellentes compétences en leadership. Cela signifie être capable de diriger une équipe, de négocier avec d’autres départements et de prendre des décisions difficiles. Vous devez également être capable de communiquer avec les membres de votre équipe et les parties prenantes, ce qui est essentiel pour réussir en tant que Product Owner. De plus, vous devez être en mesure de penser stratégiquement à votre produit afin de pouvoir prendre les décisions les plus éclairées pour votre entreprise. Et enfin, vous devez être en mesure de vendre vos idées et vos plans pour que tout le monde suive votre exemple.
    Les propriétaires de produits qui réussissent sont capables de comprendre les besoins de leurs clients et d’avoir une vue d’ensemble. Ils sont capables d’anticiper les tendances futures afin de pouvoir décider comment investir des ressources dans leur entreprise. Ils savent également penser à long terme lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques pour leur entreprise afin de rester compétitifs dans leur secteur. En conséquence, les Product Owners qui réussissent sont doués pour créer de la valeur pour leurs clients tout en créant une culture d’entreprise qui attire les meilleurs talents.

    Étant donné qu’être Product Owner est si exigeant, il est important que les Product Owners aiment ce qu’ils font. Cela signifie qu’ils aiment être impliqués dans tout, de l’embauche à l’expédition de leurs produits. Ils doivent également être passionnés par ce qu’ils font afin de pouvoir motiver avec succès les membres de leur équipe. Les meilleurs propriétaires de produits sont également doués pour le réseautage avec d’autres entreprises afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur les nouvelles tendances et stratégies de leur industrie. De plus, les propriétaires de produits qui réussissent sont de bons résolveurs de problèmes car ils savent comment transformer les problèmes en opportunités de croissance pour leur entreprise.
    Un propriétaire de produit est responsable du succès d’un produit. Il doit s’assurer que le produit répond aux besoins du client et qu’il est livré à temps. Il doit également être capable de suivre l’évolution du produit et de prendre des décisions sur les fonctionnalités à ajouter ou à supprimer. Enfin, ils doivent être en mesure de communiquer avec les parties prenantes concernant le statut et l’évolution du produit.

    Les propriétaires de produits sont les personnes chargées de s’assurer qu’un produit ou un service qu’ils développent répond aux besoins de leurs clients. Parce qu’ils sont responsables de tous les aspects du produit, ils doivent être disponibles pour répondre aux questions et prendre des décisions concernant son développement. Cependant, leur travail les oblige également à superviser l’ensemble du processus et à recueillir des informations auprès de plusieurs sources. Les Product Owners ont de nombreuses responsabilités et doivent être préparés à beaucoup de travail chaque jour. Par conséquent, être un propriétaire de produit n’est pas un travail de 9 à 5 ; c’est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption.

    Un propriétaire de produit est responsable de communiquer avec son équipe pour s’assurer qu’elle progresse vers les bons objectifs. Cela signifie qu’il doit être disponible pour répondre aux questions et résoudre les problèmes avec son équipe. Il doit également s’assurer que tous les membres de l’équipe comprennent ce qu’ils doivent faire et quand ils doivent le faire. C’est pourquoi il est si important pour un Product Owner de savoir ce que fait son équipe afin qu’il puisse intervenir si nécessaire. Il doit également être capable de communiquer ces informations de manière claire et concise afin que chacun sache quoi faire. Si un propriétaire de produit ne communique pas efficacement, son équipe n’atteindra pas ses objectifs.
    Le propriétaire du produit est généralement la personne qui a initié le projet ou qui a le plus de connaissances sur le produit. Dans certains cas, le propriétaire du produit peut être désigné par l’organisation. Si vous ne savez pas qui est le propriétaire du produit, vous pouvez demander autour de vous ou chercher quelqu’un qui est répertorié comme un contact pour le projet. Pour trouver un bon propriétaire de produit, il faut d’abord trouver quelqu’un qui est en contact avec les clients et le personnel. Il est important qu’ils comprennent ce que les clients veulent et ont besoin. Ils doivent savoir comment savoir ce que les clients veulent et ont besoin. C’est pourquoi il est important que le propriétaire du produit soit en contact avec les clients et le personnel. La meilleure façon d’y parvenir est d’assister à des réunions avec les clients, de poser des questions sur les réseaux sociaux et d’interagir avec les clients et utilisateurs actuels. Si un propriétaire de produit a du mal à le faire, il peut avoir besoin de trouver quelqu’un d’autre pour remplir ce rôle.

    La deuxième compétence que les propriétaires de produit doivent avoir est d’être objectif et de prendre des décisions basées sur des faits. Cela signifie qu’ils doivent écouter les idées des différentes personnes et prendre une décision éclairée. Ils doivent être capables d’analyser objectivement différentes perspectives sur un problème et de prendre une décision en fonction de ces facteurs. Cela les oblige à être un bon auditeur afin qu’ils puissent comprendre ce que les gens disent. Ils doivent également être capables de penser de manière critique afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur différentes idées et propositions. Avoir une équipe solide les aidera à le faire, car ils auront des gens pour faire rebondir leurs idées et obtenir des commentaires.

    La troisième compétence dont les propriétaires de produits ont besoin est d’être capable de diriger efficacement les autres afin qu’ils puissent gérer efficacement les membres de leur équipe. . Cela les oblige à diriger leur équipe d’une manière qui les incite à travailler pour eux et à atteindre leurs objectifs. Cela signifie également qu’ils doivent savoir comment garder leur équipe motivée afin qu’ils restent concentrés sur leurs objectifs. De plus, ils doivent savoir comment embaucher les bonnes personnes afin de pouvoir gérer efficacement le travail des membres de leur équipe. Embaucher de bonnes personnes les aidera également à cela, car ils peuvent former leurs employés et les aider à grandir tout en restant concentrés sur leurs objectifs eux-mêmes.
    Le propriétaire du produit est la personne qui est finalement responsable du succès du produit. Par conséquent, il est important de l’impliquer dans le projet agile afin qu’il puisse fournir des informations sur la vision et la direction du produit. De plus, le propriétaire du produit peut aider à prioriser les fonctionnalités et s’assurer que l’équipe travaille sur les éléments les plus importants.

    Les propriétaires de produits sont responsables de la planification et de la coordination du développement d’un produit ou d’un service. Ils définissent la portée du travail de l’équipe, y compris le temps qu’il faudra pour terminer un projet. Ils évaluent également le succès de chaque sprint pour déterminer quelles fonctionnalités doivent être prioritaires. Les Product Owners font partie intégrante de la réussite d’un projet car ils ont une compréhension approfondie de l’expérience utilisateur. Ils peuvent apporter une contribution précieuse aux développeurs lors de la planification des sprints et identifier les goulots d’étranglement dans le processus de développement. De plus, les propriétaires de produits peuvent aider à hiérarchiser les fonctionnalités les plus importantes et s’assurer que les bonnes personnes y travaillent. En bref, les Product Owners sont des membres essentiels d’une équipe de projet car ils aident à créer un produit performant pour leurs utilisateurs.

    Le rôle d’un Product Owner est essentiel à la création d’un produit performant car il est un expert de ce que veulent les utilisateurs. du produit. Il sait quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour les utilisateurs et peut les hiérarchiser lors de la planification du sprint. Ce rôle est particulièrement important dans les projets agiles car ces projets sont centrés sur l’utilisateur et itératifs. Ils sont flexibles et s’adaptent rapidement pour répondre aux besoins changeants du marché. Par conséquent, il est essentiel que le propriétaire du produit réponde le plus rapidement possible aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi il devrait être impliqué dans ces projets dès le premier jour afin qu’il puisse faire les ajustements nécessaires.
    Le chef de projet est responsable de la coordination et de la gestion globale du projet. Le propriétaire du produit est responsable de la réussite du produit. Le chef de projet peut participer à la définition de la vision et de l’orientation du produit, mais c’est le propriétaire du produit qui a le dernier mot sur les fonctionnalités à inclure ou à supprimer. En outre, le propriétaire du produit est responsable communiquer avec les parties prenantes au sujet du produit.

    Les propriétaires de produits et les chefs de projet jouent tous deux un rôle essentiel dans la création d’un produit. Cependant, l’étendue de leurs responsabilités peut varier selon le contexte. Le chef de projet se concentre sur les besoins pratiques du projet, tandis que le propriétaire du produit considère les aspects commerciaux. Cela a conduit à une certaine confusion quant à leurs rôles, conduisant à un débat sur leur importance relative. Une connaissance détaillée des responsabilités de chaque rôle peut aider les équipes à créer un produit avec succès.
    Le chef de projet est responsable de la planification et de la planification de la création d’un produit. Leur rôle est limité car ils ont un périmètre défini et ne sont pas impliqués dans la création du produit. Ils se concentrent sur les besoins pratiques du projet, tels que l’attribution des tâches et la définition des délais. Ils fournissent également des informations sur la manière dont chaque étape doit être mise en œuvre. Le chef de projet n’est pas impliqué dans la prise de décisions stratégiques sur la manière dont le projet doit progresser. Ce rôle appartient au propriétaire du produit.

    Le rôle du propriétaire du produit est plus varié que celui du chef de projet. Le propriétaire du produit considère quelles fonctionnalités sont nécessaires pour le produit et quelles fonctionnalités sont souhaitées par les clients. Ils définissent également les exigences et travaillent avec l’ingénierie pour créer une solution optimale pour leurs clients. Cela les rend essentiels pour aider une équipe à comprendre ce que ses clients veulent et ont besoin. Cela leur permet également de hiérarchiser les fonctionnalités à inclure dans le produit final afin qu’il réponde aux besoins de leurs clients. Le propriétaire du produit est impliqué dans toutes les étapes de la création d’un produit, depuis la détermination de son fonctionnement jusqu’à la définition de son apparence.