Romain Rissoan

logo

Consultant formateur Ingénieur Pédagogique

Mes contenus de Formateur Ingénieur Pédagogique

Ingénieur Pédagogique en deux mots

L’étude d’un projet en ingénierie pédagogique s’effectue sous différents angles : technique, économique, financier et social et regroupe toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés à un public d’apprenants visant l’acquisition de connaissances ou compétences et répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis. L’ingénierie pédagogique répond également à des enjeux liés à une optimisation des coûts et des parcours d’apprentissages. La mise en place d’une approche pédagogique est fortement recommandée dans tout projet nécessitant l’intervention d’un enseignant ou formateur et ayant pour but l’acquisition d’un savoir particulier.

L’ingénierie pédagogique répond aussi au schéma des 3 unités nécessaires à toute action de formation :
  • Le temps : s’agit-il d’une formation synchrone ou asynchrone
  • Lieu : formation à distance, en présentiel ou combinant ces deux modes
  • Action : formation individualisée ou collective

    Enfin, l’ingénierie pédagogique permet de gérer différents dispositifs spécifiques à un acte d’apprentissage : utilisation des technologies, formation informelle ou accompagnement.
  • L’ingénieur pédagogique a pour rôle de créer des supports et plateformes pédagogiques pour les enseignants et les formateurs. Ces derniers pourront ainsi former à distance. Pour réaliser ses œuvres, il doit maîtriser des outils de création en ligne, des outils de création de contenu d’apprentissage ainsi que des logiciels d’apprentissage comme le LMS ou Learning Management System. D’autres missions lui sont aussi confiées.
    La curiosité et la créativité sont les premières qualités qu’un ingénieur pédagogique doit avoir. Il doit s’intéresser au domaine concerné, aux profils des apprenants, aux attentes des cibles et comment rendre ses réalisations optimales. Il doit ensuite avoir une bonne imagination, des idées originales et inventer quelque chose qui pourra aider les enseignants et formateurs ainsi que les apprenants à atteindre leurs objectifs. Un ingénieur pédagogique doit également savoir s’adapter à toutes les situations, à tous les domaines qui peuvent lui être confiés, à tous les profils de clients et de cibles possibles.
    C’est aussi une personne qui doit avoir des qualités pédagogiques, de la compréhension et un excellent sens relationnel. Il doit également avoir de la patience. Une des qualités requises importantes est aussi la fiabilité.
    Il faut quelqu’un de professionnel et de sérieux pour réaliser ce genre de travail, car les demandes doivent être exécutées à temps et les œuvres doivent répondre parfaitement aux attentes des clients.

    Contenu de formation Ingénieur Pédagogique

    Comprendre le sujet et s’assurer d’avoir les compétences pour le traiter
    Détecter les besoins exprimés : quelles compétences sont visées ?
    Identifiez les mots-clés qui serviront de base à la définition de vos objectifs
    Comment la durée imposée affecte-t-elle le contenu et la pédagogie ?
    Comment obtenir des informations sur l’environnement, le contexte, la situation de la demande ?
    Rechercher les caractéristiques du public cible en fonction du contenu et de la pédagogie : Quel est le profil et le niveau de connaissance du stagiaire ?
    Comment savoir si vous avez suffisamment d’éléments pour commencer à travailler
    Réussir à travers 3 perspectives pour bien appréhender les besoins : participant, parrain (direction des opérations, manager…) et service formation
    Quelles questions se poser pour redéfinir les exigences sans affecter l’interlocuteur ?
    Quels sont les objectifs pédagogiques ? Un objectif pédagogique réalisable ?
    Comprendre comment les objectifs pédagogiques affectent les objectifs opérationnels
    Transformer les objectifs éducatifs en objectifs éducatifs réalisables : quoi faire et quoi ne pas faire
    Comment déterminer les points à traiter ?
    Message clé à faire passer ?
    Comment puis-je les présenter pour qu’ils s’emboîtent bien ?
    Evaluer le temps de formalisation des contenus pour respecter les délais clients
    Combien de temps dure l’étape de la réflexion et de la maturité ?
    Effectuer des recherches, des analyses et des synthèses de sujets
    Trouvez et choisissez vos sources : documents officiels, arguments marketing, livres…
    Travaillez avec un ou plusieurs experts métiers à votre disposition
    Cours magistraux, pédagogie active, autoformation… quelles sont les modalités pédagogiques possibles pour la formation des adultes ?
    Quelles sont leurs caractéristiques ? leurs avantages d’apprentissage? Leur complémentarité sur l’appareil ?
    Comment déterminez-vous la bonne approche en fonction du sujet que vous traitez et de ce que vous essayez d’atteindre ?
    Identifier les cas où les apports théoriques sont indispensables
    Quand choisir des apports théoriques descendants : manque de temps, de moyens ou de compétences techniques
    Apprenez les clés pour rendre les sections théoriques plus attrayantes et faciles à retenir
    Identifier les apports théoriques à mettre en pratique
    Exercices écrits, mises en situation, jeux de rôle, quizz, créativité… quelles sont vos options de pédagogie active ? comment choisir? Comment vont-ils? Imaginez des activités pratiques réelles sur vos compétences et les outils pédagogiques dont vous disposerez pendant l’animation

    Ma FAQ de Formateur Ingénieur Pédagogique

    L’ingénieur pédagogique est responsable de la conception et de la mise en œuvre de programmes, de systèmes et de matériels pédagogiques. Il travaille avec les éducateurs pour créer des expériences et des environnements d’apprentissage efficaces qui répondent aux besoins des élèves. De plus, il peut mener des recherches sur des sujets éducatifs et développer de nouvelles approches de l’éducation. Le rôle de l’ingénieur pédagogique devient de plus en plus important à mesure que la technologie améliore l’éducation. Les ingénieurs pédagogiques sont des experts en ingénierie et en éducation. Ils aident les écoles à choisir la technologie adaptée à leurs besoins, à planifier et à mettre en œuvre des projets et à créer des systèmes qui permettent aux enseignants de partager facilement les meilleures pratiques. Ils encadrent également les étudiants et forment d’autres personnes pour mettre en œuvre les systèmes qu’ils créent. Bien que de nombreux ingénieurs ne soient pas qualifiés pour assumer ce rôle, le rôle de l’ingénieur pédagogique est nécessaire pour aider les écoles à utiliser efficacement la technologie.

    La technologie est essentielle à l’éducation moderne. Il a le pouvoir d’améliorer ou de ruiner l’expérience d’un étudiant. Les ingénieurs pédagogiques aident les écoles à choisir la technologie adaptée à leurs besoins. Par exemple, lors de l’évaluation des besoins d’une école en matière de système de téléphonie IP, un ingénieur consulterait le gestionnaire des installations et les enseignants pour mieux comprendre les besoins de l’école. Ce type de conseil aide à éduquer les responsables scolaires sur leurs besoins afin qu’ils puissent faire des choix technologiques éclairés.
    Cependant, certaines stratégies communes que les ingénieurs pédagogiques peuvent utiliser comprennent l’élaboration de matériel pédagogique personnalisé, la conception de programmes pédagogiques ciblés et la réalisation de recherches sur les pratiques pédagogiques efficaces. Pour les ingénieurs es insa, adopter une approche pratique de l’apprentissage est important car il les aide à démarrer tôt leur cheminement de carrière. Cette approche signifie qu’ils se concentrent sur le développement de leurs compétences techniques au début de leur cheminement de carrière. Cette approche est utile pour les ingénieurs de l’es insa car elle leur permet d’acquérir de l’expérience et des relations avec les employeurs. De plus, cela les prépare aux exigences du cheminement de carrière qu’ils ont choisi. En outre, cela leur donne également la possibilité d’explorer différents domaines et intérêts et de découvrir de nouvelles façons de résoudre des problèmes.

    En plus d’adopter une approche pratique de l’apprentissage, les ingénieurs es insa doivent également se concentrer sur le développement de leurs compétences techniques lorsqu’ils débutent. dehors. Cela inclut des sujets tels que les mathématiques, les sciences et l’informatique. Ces compétences techniques sont plus précieuses que d’autres compétences lors du démarrage, il est donc important pour les ingénieurs es insa de se concentrer sur le développement de ces compétences spécifiques. De plus, développer ces compétences techniques spécifiques est également un bon moyen pour eux de devenir des individus complets qui peuvent facilement passer à différentes carrières tout au long de leur vie.