Romain Rissoan

Consultant Formateur Ingénieur Pédagogique Lyon

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Je suis consultant formateur Ingénierie Pédagogique Qualiopi bilingue Anglais. Ma mission est d’aider les organisations à développer des solutions d’apprentissage efficaces et efficientes qui permettront à leurs employés, clients et partenaires de s’épanouir. En tant qu’éducateur et ingénieur expérimenté, j’associe le meilleur des deux mondes – en combinant les principes de conception pédagogique avec des stratégies basées sur la technologie afin de créer des expériences d’apprentissage significatives pour n’importe quelle organisation.

J’ai plus de 10 ans d’expérience en tant que professionnel de l’éducation dans divers secteurs, notamment dans des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organisations à but non-lucratif. En outre, je possède une grande expertise en ingénierie, ayant travaillé en tant que développeur de logiciels sur des projets allant du développement d’applications mobiles à la mise en œuvre de systèmes d’entreprise à grande échelle.

En tant que consultant formateur Ingénierie Pédagogique, au cœur de mon travail se trouve la conviction que la technologie doit être au service de l’humanité plutôt qu’au service de la société en lui étant subordonné. Je m’efforce de développer des solutions d’apprentissage basées sur des modèles fondés sur la recherche, intégrant les meilleures pratiques actuelles et les dernières tendances technologiques.

En outre la création de solutions d’apprentissage en ligne et hors ligne, j’ai également de l’expérience dans la formation d’équipes de projet à la conception et à la mise en œuvre de stratégies pédagogiques. Grâce à mon expertise, je peux aider les organisations à développer et à fournir des programmes d’apprentissage efficaces qui sont adaptés à leurs besoins spécifiques.


Mes contenus de Formateur Ingénieur pédagogique

J’ai hâte de vous aider à créer une expérience d’apprentissage plus engageante et plus significative pour vos employés et surtout pour vos clients ! Si vous avez des questions sur mes services ou si vous souhaitez discuter de la manière dont je pourrais soutenir les objectifs de votre organisation, n’hésitez pas à me contacter. Je vous remercie de m’avoir accordé votre temps !

Je crois en une approche itérative de l’ingénierie pédagogique – développer, tester et affiner continuellement les expériences d’apprentissage pour s’assurer qu’elles répondent à la fois aux objectifs de l’organisation et aux besoins des apprenants. Quelle que soit la solution développée, mon objectif reste le même : créer un environnement d’apprentissage durable et efficace pour tous les acteurs concernés.

Je suis enthousiaste à l’idée de mettre mes compétences en tant que consultant en ingénierie pédagogique au service de votre organisation.

Ingénieur pédagogique en deux mots

L’étude d’un projet en ingénierie pédagogique s’effectue sous différents angles : technique, économique, financier et social et regroupe toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés à un public d’apprenants visant l’acquisition de connaissances ou compétences et répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis. L’ingénierie pédagogique répond également à des enjeux liés à une optimisation des coûts et des parcours d’apprentissages. La mise en place d’une approche pédagogique est fortement recommandée dans tout projet nécessitant l’intervention d’un enseignant ou formateur et ayant pour but l’acquisition d’un savoir particulier.

L’ingénierie pédagogique répond aussi au schéma des 3 unités nécessaires à toute action de formation :

Le temps : s’agit-il d’une formation synchrone ou asynchrone

Lieu : formation à distance, en présentiel ou combinant ces deux modes

Action : formation individualisée ou collective

Enfin, l’ingénierie pédagogique permet de gérer différents dispositifs spécifiques à un acte d’apprentissage : utilisation des technologies, formation informelle ou accompagnement.

L’ingénieur pédagogique a pour rôle de créer des supports et plateformes pédagogiques pour les enseignants et les formateurs. Ces derniers pourront ainsi former à distance. Pour réaliser ses œuvres, il doit maîtriser des outils de création en ligne, des outils de création de contenu d’apprentissage ainsi que des logiciels d’apprentissage comme le LMS ou Learning Management System. D’autres missions lui sont aussi confiées.

La curiosité et la créativité sont les premières qualités qu’un ingénieur pédagogique doit avoir. Il doit s’intéresser au domaine concerné, aux profils des apprenants, aux attentes des cibles et comment rendre ses réalisations optimales. Il doit ensuite avoir une bonne imagination, des idées originales et inventer quelque chose qui pourra aider les enseignants et formateurs ainsi que les apprenants à atteindre leurs objectifs. Un ingénieur pédagogique doit également savoir s’adapter à toutes les situations, à tous les domaines qui peuvent lui être confiés, à tous les profils de clients et de cibles possibles.

C’est aussi une personne qui doit avoir des qualités pédagogiques, de la compréhension et un excellent sens relationnel. Il doit également avoir de la patience. Une des qualités requises importantes est aussi la fiabilité.

Il faut quelqu’un de professionnel et de sérieux pour réaliser ce genre de travail, car les demandes doivent être exécutées à temps et les œuvres doivent répondre parfaitement aux attentes des clients.

Contenu de Formation Ingénieur pédagogique

Comprendre le sujet et s’assurer d’avoir les compétences pour le traiter

Détecter les besoins exprimés : quelles compétences sont visées ?

Identifiez les mots-clés qui serviront de base à la définition de vos objectifs

Comment la durée imposée affecte-t-elle le contenu et la pédagogie ?

Comment obtenir des informations sur l’environnement, le contexte, la situation de la demande ?

Rechercher les caractéristiques du public cible en fonction du contenu et de la pédagogie : Quel est le profil et le niveau de connaissance du stagiaire ?

Comment savoir si vous avez suffisamment d’éléments pour commencer à travailler

Réussir à travers 3 perspectives pour bien appréhender les besoins : participant, parrain (direction des opérations, manager…) et service formation

Quelles questions se poser pour redéfinir les exigences sans affecter l’interlocuteur ?

Quels sont les objectifs pédagogiques ? Un objectif pédagogique réalisable ?

Comprendre comment les objectifs pédagogiques affectent les objectifs opérationnels

Transformer les objectifs éducatifs en objectifs éducatifs réalisables : quoi faire et quoi ne pas faire

Comment déterminer les points à traiter ?

Message clé à faire passer ?

Comment puis-je les présenter pour qu’ils s’emboîtent bien ?

Evaluer le temps de formalisation des contenus pour respecter les délais clients

Combien de temps dure l’étape de la réflexion et de la maturité ?

Effectuer des recherches, des analyses et des synthèses de sujets

Trouvez et choisissez vos sources : documents officiels, arguments marketing, livres…

Travaillez avec un ou plusieurs experts métiers à votre disposition

Cours magistraux, pédagogie active, autoformation… quelles sont les modalités pédagogiques possibles pour la formation des adultes ?

Quelles sont leurs caractéristiques ? leurs avantages d’apprentissage? Leur complémentarité sur l’appareil ?

Comment déterminez-vous la bonne approche en fonction du sujet que vous traitez et de ce que vous essayez d’atteindre ?

Identifier les cas où les apports théoriques sont indispensables

Quand choisir des apports théoriques descendants : manque de temps, de moyens ou de compétences techniques

Apprenez les clés pour rendre les sections théoriques plus attrayantes et faciles à retenir

Identifier les apports théoriques à mettre en pratique

Exercices écrits, mises en situation, jeux de rôle, quizz, créativité… quelles sont vos options de pédagogie active ? comment choisir? Comment vont-ils? Imaginez des activités pratiques réelles sur vos compétences et les outils pédagogiques dont vous disposerez pendant l’animation

Ma FAQ de Formateur Ingénieur pédagogique

L’ingénieur pédagogique est responsable de la conception, du développement et du déploiement de programmes éducatifs et de cursus. Il travaille avec les éducateurs pour créer et mettre en œuvre des expériences d’apprentissage qui sont attrayantes et efficaces. En outre, ils peuvent également mener des recherches sur les tendances et les technologies éducatives afin d’aider à améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

L’ingénieur pédagogique traite les étudiants comme des individus et non comme un groupe. Cela signifie qu’il se concentre sur les besoins de chaque élève pour les aider à atteindre leurs objectifs. Cela comprend le suivi de la façon dont chaque élève apprend, puis la recherche de moyens spécifiques pour les aider. Cela comprend également la création de programmes parascolaires et l’aide aux devoirs des élèves. L’ingénieur pédagogique est une excellente ressource pour les écoles car il ou elle-même traite chaque élève comme un individu.

Les enseignants utilisent les résultats des tests d’éducation pour savoir ce que chaque élève a besoin d’aide et comment l’aider au mieux. Si un enseignant sait comment lire et comprendre les résultats des tests, il peut facilement utiliser ces informations pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Les enseignants sont capables de le faire car ils savent déjà comment aider chaque élève en fonction de ses résultats. Cela permet aux écoles d’offrir aux élèves une expérience plus personnalisée par rapport aux systèmes scolaires publics. Les écoles avec un bon ingénieur pédagogique attirent les enseignants qui veulent également être des ingénieurs pédagogiques, ce qui leur permet de fournir des ressources encore meilleures à leurs élèves.

De nombreuses écoles n’ont pas les ressources nécessaires pour employer deux membres du personnel pour enseigner chaque matière et encadrer chaque élève. dans ce sujet. Cela est principalement dû au budget limité de l’école, mais cela peut aussi être dû au manque d’intérêt de l’administration de l’école. Un bon ingénieur pédagogique pourra toujours trouver des financements pour son école tant que celle-ci rend un service précieux à la collectivité. Les écoles qui éprouvent des difficultés en raison de coupes budgétaires devraient plutôt envisager de faire appel à des bénévoles, car les bénévoles sont souvent plus que disposés à aider une école dans le besoin.

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la stratégie pédagogique des ingénieurs insa variera en fonction des besoins spécifiques des étudiants et des éducateurs concernés. Cependant, certaines stratégies communes que les ingénieurs pédagogiques peuvent utiliser incluent le développement d’expériences d’apprentissage personnalisées, l’utilisation de la technologie pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et la conduite de recherches sur les tendances éducatives

La stratégie pédagogique des ingénieurs de l’es insa détermine la manière dont ils apprennent leur métier. Une façon d’apprendre un nouveau métier est de suivre une formation en cours d’emploi. L’apprentissage est une autre façon d’apprendre un métier. La meilleure façon d’apprendre un métier est d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, et les ingénieurs doivent décider laquelle leur convient le mieux.

Une façon d’apprendre un nouveau métier consiste à suivre une formation en cours d’emploi. Ce type de formation a lieu lorsqu’un employé acquiert une compétence dans son emploi actuel pendant les heures normales de travail. C’est une façon d’apprendre un métier parce qu’il est flexible et donne aux gens la possibilité de commencer leur formation tôt dans leur carrière. Cependant, ce type de formation n’est pas toujours disponible et peut être coûteux. De plus, il n’enseigne que les compétences de base; les employeurs offrent généralement une formation plus spécialisée pour les nouvelles recrues.

Une autre façon d’apprendre un métier est par l’apprentissage. Ce type de formation se produit lorsqu’une personne apprend un métier tout en travaillant sous la direction d’une personne de métier expérimentée. Les apprentissages sont parfaits pour les personnes qui veulent une expérience pratique avant de commencer des programmes collégiaux ou de formation professionnelle. Cependant, certaines personnes estiment que ce type de formation n’est pas aussi lucratif que d’autres métiers et n’offre pas autant de sécurité d’emploi que d’autres options de formation. De plus, de nombreuses personnes ne veulent pas travailler sous la supervision de quelqu’un d’autre pendant des années sans aucun contrôle sur leurs futurs salaires et conditions de travail.

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